Guide de l’été en Corée
Bienvenue dans ce guide exclusif sur l’été à Séoul et en Corée : c’est LA saison la plus touristique de l’année mais aussi la plus chaude ! Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j’ai vécu plus de 4 ans en Corée et que je suis une grande amoureuse du pays du matin calme. J’ai donc préparé ce guide avec beaucoup de passion pour partager avec vous mes meilleures astuces et secrets et vous aider à profiter à fond de votre voyage et de votre été !
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Donc si vous souhaitez me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
L’ été en Corée, c’est comment ?
L’été à Séoul, c’est quelque chose ! Je vous fais un petit tour d’horizon rapide pour vous faire une idée !
- Au début de l’été, les températures sont encore agréables donc beaucoup de personnes sortent se balader pour profiter des parcs, en particulier au bord du fleuve Han.
- Pour ce qui est de la météo, pas de panique, je vous en parle de façon plus détaillée juste en dessous !
- C’est la période de l’année où on retrouve le plus de touristes en Corée.
- Les vacances scolaires des coréens sont en juillet et août et je trouve qu’on voit moins d’élèves ou d’étudiants dans les rues (mais c’est peut-être une idée ? ^^)
- De nombreux festivals (de musique et autre) sont organisés à travers toute la ville et tout le pays, de quoi bien profiter de l’été !
J’espère de tout cœur que ce guide sera un super compagnon de voyage ! Vous y trouverez toutes les informations pour vous aider à sélectionner vos prochaines balades et activités pour créer l’itinéraire qui vous correspond le mieux ! Au travers de ce guide, je vous propose de découvrir des idées pour profiter de l’été à Séoul, mais aussi des destinations parfaites pour profiter de la plage, des festivals, des solutions pour combattre la chaleur etc… Alors on y va ?
Planifiez votre voyage.
La météo à cette période.
L’été à Séoul s’étend sur environ 3 mois, de juin à août, et laissez-moi vous dire que c’est une période assez particulière… De façon générale, l’été en Corée peut être assez étouffant, surtout dans les zones urbaines comme Séoul. La saison estivale se caractérise par des journées très chaudes et humides, avec des températures généralement comprises entre 25 et 35 degrés Celsius. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à de telles conditions, les niveaux d’humidité élevés peuvent donc rendre vos journées inconfortables (attention aux personnes avec des conditions de santé particulières).
Si on regarde plus en détail :
- Le mois de juin est chaud et légèrement humide, mais plutôt supportable avec des températures se situant généralement autour de 25~27°C pendant la journée.
- En juillet, vous pouvez compter sur une chaleur torride avec des maximales quotidiennes atteignant les 30°C, des pluies de mousson*, une humidité pouvant atteindre 100 %, et ça, même SANS pluie et un ciel parfois pollué.
- En août, les pluies sont normalement terminées mais les températures continuent d’augmenter et avec l’humidité à son maximum, on peut facilement atteindre les 36°C.
*Certaines années, les pluies de mousson ne durent que quelques semaines et certains étés, les pluies de mousson durent tout l’été. Si vous envisagez de visiter la Corée en été, croisez les doigts pour le moins de pluie possible (sauf si vous aimez ça ahah).
Comment s’habiller en été en Corée ?
Avec toutes les infos que je viens de vous donner sur la météo, vous avez compris : prévoyez des tenues confortables et légères ! Je vous recommande également de toujours avoir un parapluie pliable dans votre sac, car parfois, la pluie peut nous surprendre. Et je ne le dirai jamais assez, mais prenez une paire de chaussures confortables, car vous allez beaucoup marcher ! Quelques petites astuces :
- Pour les jours de pluie, mettez des tongs ou des chaussures ouvertes ! Je sais ça peut paraître étrange dit comme ça, mais ça vous permet de sécher plus vite et ça vous évite de tremper vos chaussures préférées et de marcher avec vos pieds enfermés dans l’humidité toute la journée (paroles d’experte).
- Pour les personnes portant des jupes ou des robes, pensez à porter un shorty de protection en dessous, vous serez plus à l’aise !
- Pour vos photos : glissez une jolie paire de chaussures dans votre sac pour les échanger avec vos baskets au moment des photos ! Vous pouvez aussi glisser une deuxième tenue ou de quoi vous changer pour le soir ! C’est une astuce que j’ai commencé à mettre en pratique au printemps, mais qui finalement est super en toute saison !
Profiter de l’ été à Séoul.
Si vous envisagez de visiter la Corée/Séoul pendant l’été (malgré tout ce que je viens de dire ^^), je vais vous aider à tirer le meilleur parti de votre aventure estivale en Corée et à vivre une aventure inoubliable ! Peut-être que toutes ces activités et idées vous aideront à oublier à quel point il fait chaud ? Let’s go !
Se cacher de la chaleur à Séoul.
Quand on dit que l’humidité et la chaleur sont écrasantes, vous allez vite faire le constat par vous-même ! La première astuce que je peux vous recommander, c’est de toujours prévoir une “pause café” pendant votre journée (voire même une le matin et une l’aprem pourquoi pas).
Si vous cherchez des idées de cafés sympa en fonction des quartiers où vous allez, je vous propose de jeter un œil à mon Mapster, sur lequel j’ai enregistré toutes mes bonnes adresses !
Une autre option que je peux vous recommander pour les jours de fortes chaleurs ou jours de pluie, ce sont les centres commerciaux de Séoul ! Voici une petite liste de ceux que vous pouvez trouver en “centre ville” :
• I’Park Mall (Yongsan)
• Lotte Department Store (Myeongdong)
• Doota Mall (Dongdaemun)
• Time Square (Yeongdeungpo)
• IFC Mall (Yeongdeungpo)
• Starfield Coex Mall (Gangnam)
• Lotte World Mall (Jamsil)
Ps. Certains centres commerciaux accueillent également des musées ou des aquariums. Je ne ferai pas de recommandation spéciale car ce n’est pas quelque chose qui correspond à mes valeurs mais c’est une idée, d’autant plus si vous avez des enfants.
Se cacher de la chaleur avec des activités manuelles.
Une autre idée pour vous cacher de la chaleur pendant quelques heures, c’est d’aller faire des activités manuelles ! Je trouve que ça fait une super activité à partager entre ami.e.s et un super souvenir à ramener après le voyage ! Voici quelques propositions d’activités sympas :
- Fabrication d’un néon personnalisé (Gangnan ou Hongik)
- Création d’un parfum personnalisé
- Atelier de tufting (Mapo)
- Création d’une bague/bracelet/collier (Hongik)
- Fabrication d’un tampon personnalisé (Insa-dong)
- Création d’un bracelet en fil personnalisé
Les piscines au bord du fleuve.
Il y a quelque chose que peu d’étrangers semblent connaître quand ils viennent en été à Séoul, ce sont les piscines en extérieur ! Et pas n’importe lesquelles, parce qu’elles se situent au bord du fleuve Han ! Voici la liste (les 4 premières sont les plus grandes) :
- Ttukseom Han River Swimming Pool (뚝섬한강공원수영장)
- Yeouido Han River Swimming Pool (여의도 한강공원 수영장)
- Gwangnaru Han River Swimming Pool (광나루한강공원수영장)
- Jamwon Han River Swimming Pool (잠원한강공원수영장)
- Yanghwa Han River Swimming Pool (양화지구 한강야외수영장)
- Mangwon Han River Swimming Pool (망원한강공원 수영장)
- Jamsil Han River Swimming Pool (잠실한강공원 수영장)
Elles sont généralement ouvertes de mi ou fin-juin jusqu’à fin août de 9h à 19h (avec des pauses chaque heure). L’entrée est payante mais honnêtement ce n’est pas grand chose (environ 5000w /adulte) !
Vous pouvez trouver toutes les infos détaillées juste ICI.
Et si vous voulez trouver encore plus d’options, je vous recommande le super blog de SeoulOfSeoul, où elle donne toutes les infos dont vous avez besoin !
A SAVOIR :
• Il est possible d’apporter de la nourriture et des boissons.
• Les tentes privées sont autorisées. Je vous recommande de prendre votre propre parasol car ceux qui sont disponibles sont généralement pris très tôt le matin par les familles.
• Des douches extérieures et des vestiaires sont disponibles.
• Attention : les bonnets de bain sont obligatoires et les accessoires comme les tubas et les palmes sont interdits.
Les points d’eau dans la ville.
La très célèbre rivière Cheonggyecheon (청계천)
Bon, je crois qu’on ne la présente plus ! Mais pour les personnes qui ne la connaissent pas, Cheonggyecheon est situé en plein centre ville, à quelques pas du grand palais Gyeongbokgung. Le début de la rivière (ou ruisseau) est aménagé de sorte que vous puissiez vous balader tranquillement et même vous tremper les pieds, mais attention, la baignade est interdite !
Je vous recommande d’y aller en fin de journée, juste après votre dîner, et de prendre une petite glace dans un convenience store pour profiter d’un super moment de détente.
Les rivières ou ruisseaux dans les montagnes.
Pour ce type de points d’eau, il est plus difficile pour moi de vous donner des infos précises, mais dès que je peux obtenir tout ça, j’ajouterai tout ici c’est promis !
Pendant mes différentes randonnées, j’ai vu de nombreuses personnes se rafraîchir dans les rivières des montagnes Bukhansan et Gwanaksan. Je suis moi-même allée me baigner à Gwanaksan avec des amis et c’était une chouette expérience. Malheureusement, pour la plupart des points d’eau, il ne semble pas forcément possible de s’y baigner (si vous ne voyez personne, c’est que c’est sans doute interdit).
Si vous regardez sur Google Maps, j’ai repéré deux spots qui semblent correspondre : le Bukhansan Songchu Valley (북한산 송추계곡 et le Gwanaksan Valley Trail (관악산 계곡 나들길).
Les points d’eau dans la ville, partie 2.
Le petit ruisseau “Suseongdong Valley” (수성동계곡)
Je vous avais déjà parlé de cet endroit sur Instagram, c’est un petit spot caché en plein cœur de Séoul ! Je l’ai mis à part du fait de sa localisation et contrairement aux autres, il n’y a vraiment pas beaucoup d’eau (il est possible que ce soit à sec s’il n’a pas plu quelques jours plus tôt).
Les activités pour enfants.
A travers la ville, vous trouverez certains “parcs/zones aquatiques” pour enfants. J’en ai déjà croisé plusieurs mais je ne saurai pas les localiser. Mais pour tout ce qui est lié aux activités pour enfants en Corée, je vous recommande ce site qui est une vrai mine d’or : www.expatkidskorea.com
Tout ce que vous pouvez faire sur le fleuve Han.
Si vous ne le saviez pas, il est impossible de se baigner dans le fleuve Han (Hangang), mais vous pouvez parfaitement profiter du fleuve autrement ! Je vais vous donner quelques idées d’activités super sympa à faire avec quelques liens pour réserver sans prise de tête :
- Prendre un yacht à la Seoul Marina pour une petite excursion sur le fleuve. Avec bonus coucher de soleil si vous réservez au bon moment de la journée !
- Une activité parfaite à faire entre ami.e.s, c’est le Tubester (튜브스터) ! C’est une sorte de grosse bouée dans laquelle vous pouvez vous balader, manger et boire !
- Faire une croisière sur le fleuve avec un buffet Cruise Ship (유람선), un peu comme les parisiens sur la Seine !
- Pour les plus sportifs.ves, vous pouvez aussi faire du kayak, du paddle ou de la voile !
- Pour finir, si vous êtes de balade au parc Ttukseom, profitez-en pour compléter le tout avec une sortie en “bateau canard” !
Les parcs d’attraction aquatiques.
Malheureusement, les parcs d’attraction aquatiques ne sont pas tout près de Séoul, il faut donc s’organiser un peu avant d’y aller ! Si vous n’avez pas le temps de sortir de Séoul, il y a également un parc d’attraction (non aquatique) très populaire : le Lotte World (par ici pour des entrées moins chères au Lotte World ! =20.000w d’économies).
Caribbean Bay Water Park (캐리비언 베이)
Le parc Caribbean Bay fait partie du parc à thème Everland et c’est le plus grand parc aquatique au monde ! Ici, vous pouvez non seulement profiter de baignades et de manèges aquatiques, mais vous pourrez également vous détendre dans des eaux thermales tout au long de l’année.
Le parc aquatique propose diverses installations, telles que des piscines intérieures et extérieures, un spa, un sauna, une piscine à vagues et des toboggans. L’une des attractions les plus populaires du parc est, vous vous en doutez, la piscine à vagues, avec des vagues allant jusqu’à 2,4 m.
Jours et horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00 (19h le week-end) Où : 199 Everland-ro, Pogok-eub, Cheoin-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do / 경기 용인시 처인구 포곡읍 에버랜드로 199 Cliquez ICI pour réserver vos billets moins cher ! (36.400won au lieu de 55.000) |
Ocean World Water Park (오션월드)
Le parc Ocean World est situé dans la station balnéaire du parc Vivaldi, dans la province du Gangwon-do (en dehors de Séoul donc). Ce parc est conçu pour ressembler à une oasis au milieu du désert égyptien et peut accueillir jusqu’à 18 000 personnes.
Ocean World est divisé en plusieurs zones (Aqua Zone, Extreme Zone, Dynamic Zone et Mega Slide Zone) et possède de nombreuses attractions passionnantes avec une rivière (Extreme River) longue de 300m, une piscine à vagues (Surfing Mount), un spa et encore beaucoup d’autres attractions.
Jours et horaires d’ouverture : tous les jours de 09h00 à 21h30 Où : 262 Hanchigol-gil, Seo-myeon, Hongcheon-gun, Gangwon-do / 강원 홍천군 서면 한치골길 262 Réservez vos billets moins chers par ici ! (47.500w au lieu de 80.000) |
Destinations pour une journée parfaite à la plage.
Sokcho, pour un week-end entre montagne et mer.
Entre les plages de sable blanc, les pins, l’eau turquoise et la montagne Seoraksan, Sokcho est une destination parfaite pour de petites vacances ! Ce n’est pas la plus grande plage de Corée mais elle fait partie des plus célèbres. Si vous voulez en découvrir plus sur Sokcho, j’ai déjà publié un article avec toutes mes recommandations juste ICI.
Yangyang, pour les amateurs de surfs !
C’est une destination que je n’ai pas encore eu la chance (ou le temps ^^) de découvrir mais qui est connue particulièrement pour le surf ! Yangyang est devenue en quelques années, une destination très prisée de la jeunesse pour ses plages de sable blanc et ses activités aquatiques. Parmi toutes les plages de surf à Yangyang, Surfyy Beach compte le plus grand nombre d’instructeurs et d’équipements de surf et propose les meilleurs cours de formation professionnelle en surf de toute la Corée.
Gangneung, pour une journée relax sur la plage.
Gangneung est une petite ville située un peu plus bas par rapport à Sokcho et Yangyang. C’était mon premier voyage solo en Corée ! La ville de Gangneung est réputée pour ses plages, son café et sa gastronomie locale. Les plages de Gyeongpo et Anmok y sont très populaires; la plage de Gyeongpo s’étend sur environ 6km et fait un peu penser aux plages de Nouvelle-Aquitaine tandis que la plage Anmok est connue pour la rue des cafés, idéale pour faire une pause sucrée ou passer du temps en famille. Je n’ai visité Gangneung que sur la fin de l’hiver (les 3 fois ahah) donc j’en ai profité pour visiter d’autres choses que les plages et je vous partage tout ça dans cet article !
Donghae et Samcheok pour des découvertes touristiques.
Je n’ai entendu parler de Donghae et Samcheok qu’assez tard et c’est bien dommage ! Ces deux villes se situent également sur la côte est, juste en dessous de Gangneung. Ces villes sont d’ailleurs reliées par un train qui fait face à la mer (une expérience à faire !). Les plages de ces 2 villes n’ont rien à envier à leurs voisines, elles ont toutes un beau sable blanc et une eau claire avec quelques attractions touristiques en plus. Je trouve que c’est le parfait combo pour faire une matinée découverte et une aprem plage ! Je vais bientôt écrire un article dédié 🙂
Busan et sa plage Haeundae, l’une des plus populaires de Corée.
A Busan, deux plages se font principalement concurrence : Haeundae et Gwangalli ! Mais celle où vous trouverez le plus de baigneurs et d’installations pour se baigner c’est bien Haeundae ! Avec son sable blanc et son eau claire, elle entourée par des buildings et un parc et c’est l’endroit parfait pour une après-midi détente. Il est également possible de faire pas mal d’activités sur l’eau, je vais essayer de vous ajouter ça sur l’article dédié ! Vous y trouverez notamment mes recommandations de choses à faire et des liens vers des activités !
Jeju et ses plages paradisiaques.
Jeju, c’est un peu le rêve coréen ! Pas étonnant que de nombreux couples viennent y faire leur voyage de noces ! Les plages de Jeju sont parmi les plus belles de toutes celles que j’ai pu voir en Corée ! La pierre volcanique présente sur certaines plages (exemple : Hyeopjae beach, avec l’île en fond) ajoute vraiment du charme à ces plages paradisiaques !
Si vous recherchez plus d’infos sur les choses à voir et à faire à Jeju, vous pouvez jeter un œil à cet article, dans lequel j’ai regroupé toutes mes recommandations et conseils !
LA destination des sports et jeux aquatiques : Gapyeong.
La destination dont j’entends le plus parler quand il s’agit de jeux et de sports aquatiques, c’est sans aucune hésitation Gapyeong, avec son lac Cheongpyeong ! Si vous avez déjà regardé Running Man, vous avez sans doute déjà vu cet endroit ! Les activités proposées sont super variées, avec des jeux gonflables, des activités nautiques motorisées et bien plus !
Il existe d’ailleurs quelques packages pour passer une journée entre ami.e.s à Gapyeong, en voici un avec plusieurs options différentes ! Si j’ai la chance d’aller à Gapyeong cette année, je vous partagerai tout ça c’est promis !
Événements spéciaux ou festivals d’été à ne pas manquer.
Les festivals de musique.
Il serait un peu long de vous faire une présentation pour chaque, alors je vais simplement vous donner la liste des festivals en fonction de leur style de musique. Si vous souhaitez en découvrir en dehors de la période estivale (juin-juillet-août), rendez-vous sur cet article !
Vous y trouverez une liste assez complète des différents festivals de musique (rap/hip-hop, rock, électronique et d’autres styles) et également d’autres informations pratiques et astuces.
Les festivals culturels.
La période estivale est une période chargée en festivals en tous genres ! Comme pour les festivals de musique, je vous invite à découvrir cet article dédié, car sinon cette page n’aura pas de fin ahah ^^ Pour chaque festival, je vous donne des infos générales, leur emplacement et potentiellement un lien vers une activité ou une excursion à la journée !
Ps : Les festivals sont présentés dans l’ordre chronologique.
Les plats coréens à tester en été.
Les naengmyeons (냉면) : LE plat de l’été
C’est vraiment le plat incontournable de l’été. Il s’agit de nouilles froides (de sarrasin, de pomme de terre ou de patate douce) en bouillon glacé de porc ou de bœuf. Ensuite, on y ajoute du concombre, du radis, de fines tranches de viande et un œuf. Pour les pesco-végétariens, il existe une version avec un bouillon au poisson.
Les kongguksus (콩국수) : nouilles froides aux graines de soja
C’est l’un de mes préférés de l’été ! C’est un plat bien protéiné à base de graines de soja bouillies et mixées. A cette base on ajoute de l’eau froide, des pignons de pin, une pincée de sel et enfin les nouilles et le concombre, avec quelques glaçons.
Les makguksus (막국수) : les nouilles de sarrasin froides.
Ce plat est une spécialité de la province du Gangwon. Contrairement aux autres plats de nouilles froides, le makguksu ne contient pas de bouillon mais sont garnies de radis ou de concombre, d’œuf, d’algues et d’une boule de pâte de piment rouge.
Les chogye guksus (초계국수) : le poulet et les nouilles en bouillon.
Ce plat combine deux éléments communs des plats d’été coréens : du poulet et des nouilles froides. Pour ce plat, les nouilles sont coupées au couteau et sont servies avec un bouillon fondant composé de vinaigre, de poulet et d’herbes. Il est ensuite garni de kimchi de radis, de concombre et de chou blanc émincés.
Le samgyetang (삼계탕) : petit poulet en soupe.
Le samgyetang est certainement l’un des plus populaires de l’été. C’est une combinaison très nutritive de poulet, de ginseng, de riz gluant, de jujube et d’herbes. Il est consommé lors des journées les plus chaudes de l’été pour “combattre la chaleur par la chaleur”.
Le chimek (치맥) : l’ultime combo de poulet frit et bière.
Les deux s’accordent parfaitement. C’est d’ailleurs l’un des plats (si on peut appeler ça comme ça) les plus consommés au bord du fleuve Han à Séoul ! C’est vraiment le repas idéal à savourer lors d’une soirée d’été entre ami.e.s.
Le jjimdak (찜닭) : poulet et nouilles de patate douce en sauce.
C’était l’un de mes plats préférés avant de devenir végétarienne ! Dans ce plat, le poulet est mijoté dans une sauce à base de soja délicieusement sucrée et salée avec des pommes de terre, de l’oignon, du chou et d’autres légumes avant d’ajouter les nouilles de patates douces.
Le jangeo-gui (장어구이) : l’anguille grillée.
C’est un plat d’été populaire en Corée que l’on mange généralement entre amis ou en famille. L’anguille est connue pour être une source de vitamines et fournir un regain d’énergie si vous manquez d’endurance !
Oi-muchim (오이 무침 ) : le kimchi au concombre.
Le oi-muchim est en réalité un plat d’accompagnement. C’est une sorte de kimchi à base de concombre. Le concombre est tranché puis assaisonné de vinaigre, d’oignons, de flocons de piment rouge et de graines de sésame. Son goût aigre-doux en fait un accompagnement parfait pour l’été.
Mulhoe (물회) : soupe de poisson cru.
Le mulhoe est un plat originaire de Pohang. Il est généralement composé de nouilles, de légumes et d’une généreuse portion de tranches de poisson cru. Il peut être accompagné d’un bouillon à la texture glacée, presque fondante, épicé et rafraîchissant.
Le bingsu (빙수) : le dessert de l’été par excellence.
C’est LE dessert d’été à partager incontournable en Corée ! Il existe une infinité de variantes de ce dessert : au thé vert, aux fruits, au chocolat etc. Le bingsu traditionnel (pat bingsu) est lui constitué de flocons de glace garnis de lait concentré, de pâte de haricots rouges et de galettes de riz (mochi).
Des souvenirs pour toute la famille.
Vous souhaitez ramener quelques souvenirs à votre famille et vos amis ? Voici quelques petites idées !
- Un éventail / un ventilateur portable (parfait pour l’été)
- Des objets traditionnels
- Des boissons et des gâteaux coréens
- Des produits de beauté : les boutiques proposent souvent des packs de plusieurs produits (parfait à diviser entre ses amies (if u know u know)
- Des goodies et gadgets en tout genre (et pour pas cher) : chez Daiso, Artbox et petites boutiques
Conseils pratiques.
Se protéger du soleil et rester hydraté.
Si vous partez pour de longues balades, pensez à bien vous protéger avec de la crème solaire (même quand il fait gris pour éviter les mauvaises surprises) et des lunettes de soleil (voir même un chapeau), et prenez une bouteille d’eau.
Se préparer aux trajets dans les transports.
En été, la climatisation dans les transports en commun peut parfois être très très froide ! N’hésitez pas à prendre de quoi vous couvrir sinon vous risquez de tomber malade !
Conseil pour éviter les foules.
S’il y a bien une chose que je n’aime pas lorsque je veux prendre de jolies photos, c’est qu’elles soient couvertes de monde ! Il n’y a pas de secret, pour éviter la foule, il faut se lever tôt, et être stratégique dans le choix des lieux que l’on souhaite voir/visiter/photographier en premier ! Le soleil se lève tôt lui aussi, vers 5h ahah !
S’équiper contre la pollution.
Bien que la période de l’année la plus chargée en pollution soit le printemps, il n’est pas impossible que les taux de pollution soient élevés pendant quelques jours de l’été. Pensez à consulter une application comme AirVisual avant de partir en balade et à toujours prendre des masques dans votre sac pour vous protéger un peu.
Pour conclure ce guide.
L’été en Corée peut vraiment être très fun avec tous ses festivals et ses activités mais n’oubliez pas de prendre soin de votre santé pour en profiter un maximum (si vous n’avez pas lu la dernière partie – juste au dessus – c’est le moment !).
J’espère que ce guide vous apportera toutes les clés pour bien préparer votre séjour ! Et surtout, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message privé sur Instagram pour me faire vos retours, ça me ferait super plaisir ! Des bisous !