Guide de voyage à Busan
Busan (부산) est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud après Séoul. Elle est située à l’extrémité sud de la péninsule coréenne, un peu comme notre Marseille français ! La ville est tellement grande qu’elle s’étend presque jusqu’à sa voisine Ulsan, et son port est classé parmi les 10 plus grands ports commerciaux du monde ! Elle est évidemment réputée pour ses plages mais aussi pour ses paysages à couper le souffle avec le fameux temple Haedong Yonggungsa, situé juste au bord de l’eau !
Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, c’est parti pour la découverte de Busan !
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Comment se rendre et se déplacer à Busan ?
Il existe 3 moyens de transports principaux (hors voiture personnelle) pour vous rendre à Busan :
En train :
Le train KTX est le moyen le plus rapide pour se rendre à Busan avec un trajet de 2h50 environ avec une fréquence d’une à deux fois par heure. Il y a deux gares principales à Séoul qui proposent des trains à destination de Busan : la gare KTX de Séoul et la gare KTX de Yongsan. Le train coûte généralement entre 53 000 wons et 60 000 wons pour l’aller. Il est possible d’acheter ses billets en avance sur le site : www.letskorail.com (dispo en anglais) Pro Tip : Si vous envisagez de voyager pendant l’un des jours fériés coréens, assurez-vous de réserver vos billets à l’avance car ils se vendront très -très- rapidement.
En bus express :
Le bus est l’option la plus économique pour voyager de Séoul à Busan. Le temps de trajet de Séoul à Busan devrait prendre environ 4 heures ; en fonction du trafic. Des bus circulent 3 fois par heure, depuis la gare routière de Séoul Gyeongbu jusqu’à Busan. Les billets peuvent être achetés en ligne ou à la gare routière. Il est possible d’acheter ses billets en avance sur le site : https://www.kobus.co.kr/ (dispo en anglais) ou des tarifs parfois plus intéressants sur Trazy.
En avion :
Il est tout à fait possible de prendre l’avion entre Séoul et Busan, cette option est d’ailleurs moins chère que le train. Un vol entre l’aéroport de Gimpo (Séoul) et Busan dure seulement 55 minutes, mais selon moi, ce n’est pas forcément la meilleure option car il faut penser au temps de trajet entre chez soi et l’aéroport + inversement à l’arrivée, sans oublier le temps d’attente avant le vol. Mais là c’est comme vous le sentez ! Jeju Air, Busan Air, T’Way, Korean Air, Easy Jet et Jin Air proposent des vols qui tournent généralement autour de 75 000 wons l’aller-retour, soit comme je le disais plus haut, moins cher que les billets de train !
Pour se déplacer à Busan
Busan est une grande ville dotée d’un système de transports publics bien développé. Comme à Séoul, vous pouvez parfaitement utiliser vos apps Naver Map ou Kakao Map pour vous repérer et suivre vos trajets, et utiliser votre carte de transport T-Money pour payer dans le bus et le métro ! Les bus de ville vous emmèneront vers tous les points forts touristiques de la ville sans soucis.
Les choses à voir et à faire à Busan !
Il y a tellement de choses à voir et à faire à Busan ! La ville est si grande et si diversifiée qu’il faudrait beaucoup plus de temps qu’un simple voyage pour bien la découvrir ! C’est assez compliqué pour moi de vous faire une liste complète de tout ce qu’il y a à voir, alors je vais d’abord vous présenter les choses à ne vraiment pas manquer !
Le village de Gamcheon (감천문화마을)
Bien que très touristique, le village de Gamcheon est vraiment le spot à ne pas rater à Busan ! Gamcheon fut l’abri de nombreux réfugiés voulant échapper aux vagues d’oppression nord-coréenne lors de la Guerre de Corée. En 2009, un projet de réhabilitation a débuté avec la participation d’artistes locaux et des villageois pour redonner vie et préserver ce village, si bien qu’il a hérité du surnom de “Machu Picchu de Corée” !
Prenez une demi-journée pour prendre le temps de déambuler dans les rues, découvrir toutes les œuvres de street art, entrer dans les petites boutiques et pourquoi pas manger une glace ! Les habitants sont très souriants et sympathiques, tant que vous respectez le lieu (et le silence)!
Adresse : 203 Gamnae 2-ro, Saha-gu, Busan / 부산 사하구 감내2로 203 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 9h00-18h00 en fonction des commerces |
Le village de Huinnyeoul (흰여울문화마을)
Ce n’est pas le nom le plus facile à prononcer je vous l’accorde ! Le village de Huinnyeoul a une histoire similaire à celle de Gamcheon, ce qui en fait un peu sa petite sœur en terme de visite. C’est un charmant petit village de maisons typiques de l’époque avec une promenade en hauteur et la promenade “Jeoryeong Coastal Walk” (절영해안산책로) en bord de mer en contrebas. Pas mal de cafés se sont installés ici et c’est le coin parfait pour une petite pause face à la mer !
Adresse : 1043 Yeongseon-dong 4(sa)-ga, Yeongdo-gu, Busan / 부산 영도구 영선동4가 605-3 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : en fonction des commerces |
Le téléphérique de Songdo Bay (송도해상케이블카) et le pont suspendu Songdo Yonggung (송도 용궁구름다리)
Le téléphérique ou plutôt “cable car” comme ils disent ici est situé au bout de la plage de Songdo, et permet de traverser une partie de la baie pour rejoindre un parc sur une colline juste en face. Le trajet entre les deux est assez rapide mais vaut le coup avec cette vue, et vous pouvez même prendre une cabine avec le sol transparent ! La petite colline, la petite île et son pont suspendu juste au bout sont très sympa et agréable pour se balader en bord de mer et grignoter.
Adresse : 171 Songdohaebyeon-ro, Seo-gu, Busan / 부산 서구 송도해변로 171 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 9h00-21h00 Tarifs : Cabine sol transparent : Adulte : aller simple : 17 000w / aller-retour : 22 000w Enfant (jusqu’à 12 ans) : aller simple : 13 000w / aller-retour : 16 000w Cabine classique : Adulte : aller simple : 13 000w / aller-retour : 17 000w Enfant (jusqu’à 12 ans) : aller simple : 10 000w / aller-retour : 12 000w |
Le marché aux poissons Jagalchi (자갈치시장)
Même si vous n’êtes pas fan de poisson, prenez le temps de vous balader à travers les allées du plus grand marché de Corée ! Si vous y allez pour manger, il vous faudra acheter vos poissons au même stand, et on vous indiquera le “restaurant” où vous devez vous rendre à l’étage, une sacrée expérience mais attention à votre porte-monnaie, ils se font plaisir sur les prix ! Ça reste tout de même une super expérience pour les amateurs de poisson et de fruits de mer où les courageux.ses qui veulent découvrir l’essence de la ville de Busan.
Adresse : 52 Jagalchihaean-ro, Jung-gu, Busan / 부산 중구 자갈치해안로 52 자갈치시장 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 5h00-22h00 Tarif : visite gratuite Si vous souhaitez faire une visite du marché avec un chef local, je vous propose cette activité spéciale proposée par Trazy ! |
Diamond Tower (Busan Tower) (다이아몬드타워 (부산타워))
Située en plein cœur du Yongdusan Park (용두산공원), la Busan Tower offre une belle vue sur la ville ! Le parc étant à quelques pas du marché aux poissons Jagalchi, n’hésitez pas à y faire un tour pour compléter votre balade dans le quartier !
Adresse : 37-55 Yongdusan-gil, Jung-gu, Busan / 부산 중구 용두산길 37-55 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 10h00-22h00 (dernière entrée à 21h30) Tarif : Adulte : 8 400w / Jeune et enfant : 6 300w |
La rue des livres : Bosu Book Street (보수동책방골목)
La rue des livres de Busan n’est pas véritablement une attraction touristique, mais je trouve qu’elle vaut le détour si vous avez le temps ! C’est une petite rue charmante avec plein de librairies dans tous les sens ! Le petit hic, c’est que la majorité des livres sont en coréen, donc il faut pas mal fouiller pour en trouver en anglais. N’hésitez pas non plus à entrer dans les boutiques qui vont en sous-sol, vous pourriez avoir des surprises comme sur les photos !
Adresse : Bosu-dong 1(il)-ga, Jung-gu, Busan / 부산 중구 대청로 67-1 Jours d’ouverture : Tous les jours (mais éviter le dimanche car certaines sont fermées) Horaires : 10h00-20h30 (en fonction des boutiques) Tarif : visite gratuite |
Le parc observatoire Taejongdae (태종대유원지)
Encore un spot en bord de mer ! Est-ce qu’on en a marre ? Absolument pas ! Celui-ci, j’y suis allée à mon tout premier voyage en Corée, et j’avoue que j’aimerai bien y retourner par curiosité ! Il s’agit d’un très beau parc avec une route qui longe la mer pour vous permettre de faire le tour à pied. Il y a plein de beaux points de vue, et vous me connaissez, DES CHATS ! Je vous recommande de descendre tout en bas pour aller au plus près des roches, ça fait pas mal d’escaliers à remonter après mais ça vaut vraiment le coup ! Et si vous en avez envie, il y a même un petit train !
Adresse : 24 Jeonmang-ro, Yeongdo-gu, Busan / 부산 영도구 전망로 24 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 5h00-minuit Tarif : Gratuit |
Le quartier tendance de Jeonpo (전포)
Dans mes nouvelles découvertes de cette année, il y a le quartier de Jeonpo ! En faisant des recherches sur Internet j’étais tellement excitée d’aller découvrir tout ça que j’y suis allée dès le premier jour ! C’est un quartier où vous trouverez un très grand nombre de cafés mais aussi beaucoup de boutiques de papeterie, de petites déco, de vêtements, bref, tout ce que j’aime ! Il n’y a pas de spot touristique à voir dans le quartier mais j’ai vraiment adoré me balader dans les rues ! Si vous allez sur Mapstr, vous pourrez voir toutes les adresses que j’ai enregistré !
Adresse : 20, Seojeon-ro 37beon-gil, Busanjin-gu, Busan / 부산광역시 부산진구 서전로37번길 20 Jours d’ouverture : Tous les jours (en fonction des commerces) Tarifs : Balade gratuit |
Le temple Haedong Yonggungsa (해동용궁사)
Certainement la visite la plus populaire avec le village de Gamcheon, le temple Haedong Yonggungsa est un temple bouddhiste historique construit au XIVe siècle et offrant une vue panoramique incroyable sur la mer ! Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin afin de profiter du calme avant l’afflux de touristes.
Adresse : 86 Yonggung-gil, Gijang-gun, Busan / 부산 기장군 기장읍 용궁길 86 해동용궁사 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 5h-19h30 Tarif : Gratuit |
La plage Songjeong (송정해수욕장)
Si vous voulez profiter d’une après-midi au bord de l’eau sans rester dans ce centre de Busan où les plages sont très fréquentées, la plage Songjeong est sans doute une super option pour vous ! Cette plage s’étend sur environ 1,2km et est couverte de beau sable blanc et l’eau y est peu profonde ! C’est vraiment le spot idéal pour un moment entre ami.e.s ou en famille ! J’ai vu quelques surfeurs mais pas beaucoup de vagues ^^ Vous avez également toutes les commodités aux alentours, y compris, bien évidemment une supérette ! Bonus : mangez une glace les pieds dans l’eau !
Adresse : 62, Songjeonghaebyeon-ro, Haeundae-gu, Busan / 부산광역시 해운대구 송정해변로 62 Jours d’ouverture : Tous les jours (il est possible que la baignade ne soit possible qu’en période de surveillance) Tarifs : Gratuit |
Le port de Cheongsapo (청사포)
Si vous me suivez sur Insta et que vous avez vu mes reels du mois de mai, vous avez tout de suite compris que j’ai eu un gros coup de coeur pour Cheongsapo ! Au délà du port en lui même, c’est surtout le quartier qui l’entoure qui est vraiment super mignon et agréable pour faire une petite balade ! Généralement, les gens arrivent ici par la Blue Line (capsules populaires de Busan) mais vous pouvez aussi y venir en longeant la côte, la balade est chouette ! Sur place, il n’y a pas de lieu touristique mais pas mal de restaurants de fruits de mer et de cafés avec vue sur la mer ! Vous pouvez également marcher un peu plus pour aller jusqu’au Cheongsapo Daritdol Observatory (청사포 다릿돌전망대) !
Adresse : Jung 1-dong, Haeundae-gu, Busan / 부산 해운대구 중1동 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : en fonction des commerces Tarif : Balade gratuite |
Le Oryukdo Skywalk (오륙도 스카이워크)
Encore une balade en bord de mer ? Oui ! Mais cette fois-ci, avec une passerelle transparente pour pimenter l’expérience ! La passerelle est un petit point de vue sur la mini île juste en face. Ça doit aussi être très sympa au moment du coucher de soleil ! Et si vous remontez un peu en arrière, il y a un parc fleuri qui donne une vue sympa aussi ! Ce n’est pas à ajouter absolument à votre liste mais si vous avez du temps, je vous recommande de coupler ça avec une petite “rando”/balade le long de la côte en remontant vers le nord, c’est juste superbe !
Adresse : 137 Oryukdo-ro, Nam-gu, Busan / 부산 남구 용호동 산196-4 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 9h00-18h00 Tarif : Accès gratuit |
Suggestion d’activités spéciales à faire à Busan avec les liens pour réserver et offres spéciales !
- Visite de Busan en bus touristique
- Balade en yacht de luxe de jour ou de nuit
- Cours de surf et location sur la plage Songjeong
- Leçon de paddle à la plage Gwangalli (leçon 15min + temps libre)
D’autres choses à découvrir !
J’agrandirai sans doute la liste et les détails au fur et à mesure hihi !
- BIFF Square, le quartier du shopping
- Le temple de Beomeosa
- Le musée de l’histoire moderne
- Le centre commercial Shinsegae Centum City (le plus grand du monde)
- La forteresse de Geumjeong
- Le temple Samgwangsa
Que manger et boire à Busan ?
Sans surprise, je vais forcément vous proposer du poisson et des fruits de mer ! Je vous ai déjà présenté le marché de Jagalchi plus haut, mais il existe évidemment beaucoup de restaurants ! Voici une petite liste de spécialités à tester pendant votre séjour :
- Soupe au porc et au riz (돼지국밥)
- Hotteok aux graines (씨앗호떡)
- Tofu frit en “poche” (유부주머니)
- Galette au poisson (어묵)
- Nouilles transparentes bibim (비빔당면)
- Pieds de cochon froids (냉채족발)
- Naengmyeons – Pâtes de blé froides (밀냉면)
- Galette/pajeon de Dongrae (동래파전)
- Myxine (sorte d’anguille) grillée (먹장어 구이)
- Sashimi (회)
Combien de temps pour un voyage à Busan ?
Comme je le disais plus haut, la ville est si grande qu’il faudrait y rester plus longtemps qu’un simple voyage pour vraiment bien découvrir la ville et son ambiance. Passer un simple week-end à Busan est déjà pas mal, mais je recommande de rester environ 4 jours afin de prendre le temps de bien visiter les incontournables et autres lieux sans se stresser, et prendre vos meilleures photos ! C’est d’autant plus valable en été car vous aurez sans doute envie de profiter de la plage !
N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter Busan, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial vous aidera dans la préparation de votre petit voyage ! Des bisous !
Leave a Reply