Guide de l’hiver en Corée
Bienvenue dans ce guide exclusif sur l’hiver à Séoul : une saison idéale pour découvrir une autre facette de la culture coréenne à travers des festivités culturelles uniques célébrant l’art, la nature et les traditions locales ! J’ai conçu ce guide pour vous accompagner dans la découverte des trésors hivernaux de Séoul et de la Corée, qu’il s’agisse de se balader entre ami.e.s, de dévaler les pistes de ski ou de savourer un bon bol fumant de tteokguk (soupe de gâteau de riz) pour réchauffer vos petits cœurs. Préparez-vous à vivre un hiver pas comme les autres !
Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j’ai vécu plus de 4 ans en Corée et que je suis une grande amoureuse du pays du matin calme. J’ai donc préparé ce guide avec beaucoup de passion afin de partager avec vous mes meilleures astuces et secrets et j’espère qu’il vous accompagnera pour vivre des expériences inoubliables !
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Passer par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Qu’est-ce qui rend l’hiver à Séoul spécial ?
L’hiver est une saison bien à part en Corée ! Les températures sont très froides, voire extrêmement froides, les paysages perdent leurs couleurs d’automne et la neige pointe plusieurs fois le bout de son nez.
Petit tour d’horizon de l’hiver en Corée :
- la ville rentre doucement en sommeil : les gens ne sortent presque plus se balader à part pour faire quelques photos pendant les fêtes de fin d’année et pour passer l’après-midi au chaud dans les cafés.
- l’arrivée de l’hiver froid et sec : dès début décembre, les températures chutent rapidement avec les premières neiges parfois dès fin novembre. Attention aux trottoirs qui ont souvent tendance à geler et à devenir un vrai parcours du combattant pour le reste de la saison !
- les sports d’hiver : avec des stations de ski modernes et accessibles, comme celles de Pyeongchang, la Corée est un paradis pour les amateurs de glisse !
- les événements culturels : les festivités hivernales animent la vie à travers le pays et offrent une immersion totale dans la culture coréenne. Pêche sur glace, sculpture de glace ou illuminations féériques, vous n’avez que l’embarras du choix.
- la gastronomie hivernale : les restaurants, marchés et cafés proposent des plats saisonniers et des spécialités qu’il faut absolument goûter ! L’hiver est LE moment idéal pour déguster des plats chaleureux comme le kimchi jjigae (ragoût au kimchi), le bungeoppang (gâteau en forme de poisson) ou le hotteok (crêpe sucrée).
- les illuminations d’hiver : de nombreux parcs et centres commerciaux se parent de lumières scintillantes, créant une ambiance festive et romantique.
J’espère de tout coeur que ce guide sera un super compagnon de voyage ! Vous y trouverez toutes les informations pour vous aider à sélectionner vos prochaines balades et visites pour finalement créer l’itinéraire qui vous correspond le mieux ! Vous y découvrirez les lieux les plus populaires de la saison mais également mes coins préférés et petits secrets ! J’ai également ajouté une liste des choses à goûter/manger en hiver, que vous trouverez plus loin dans le guide.
Alors on y va ? Dans ce guide vous retrouverez :
- La météo à cette période + quand est-ce qu’il neige en Corée
- Événements et festivals d’hiver à Séoul (+ fêtes de Noël)
- Les plus beaux endroits pour profiter et admirer la neige à Séoul
- Séoul sous la neige, les meilleures activités
- Faire du ski en Corée : les stations à travers le pays
- Excursions d’une journée au départ de Séoul
- Les festivals d’hiver à travers la Corée
- Gastronomie hivernale : les plats à tester
- Les essentiels en hiver
Planifiez votre voyage.
La météo à cette période.
L’hiver en Corée s’étend de fin novembre à mi-mars et se caractérise par des journées froides, voire très (très) froides mais généralement claires et ensoleillées, avec des températures comprises entre 5 et 0°C en décembre, -4 à -10°C en janvier (avec des pics à -18 ou -20°) et entre -10 et -3°C en février.
Prévoyez des tenues confortables mais surtout chaudes, pour bien vous couvrir ! Le must c’est d’acheter plusieurs sous-pull avec technologie heattech qui gardent bien la chaleur. Pensez aussi à prendre de quoi vous couvrir les mains et la tête mais surtout à prendre de bonnes chaussures bien isolées du froid car une simple paire de basket ne suffira pas (croyez-en mon expérience).
❄️ Quand est-ce qu’il neige en Corée ? ❄️
Ces dernières années, on a eu la chance (ou le malheur) de voir la neige tomber à plusieurs reprises chaque hiver, en début et en fin de saison (plutôt normal quand on regarde les températures, n’est-ce pas ?). Les premières neiges tombent souvent à la toute fin novembre ou début décembre et comme je le disais juste avant, à la fin de l’hiver, quand les températures remontent.
Le nord-est de la Corée, la région appelée Gangwon-do étant très montagneuse et généralement froide, il y neige beaucoup et c’est ici que vous retrouverez la majorité des stations de ski du pays (je vous en parle plus bas).
Événements et festivités d’hiver à ne pas manquer à Séoul.
L’hiver à Séoul n’est pas la période la plus riche en événements spéciaux ou en festivals culturels. Deux festivals principaux ont lieu sur la période des fêtes et le reste concerne surtout des festivités, c’est pourquoi je vous ajoute à nouveau les 2 festivals ainsi qu’un lien vers le guide des fêtes de Noël !
Le guide des fêtes de Noël.
Si vous ne l’avez pas encore vu, j’ai créé un guide complet sur les fêtes de Noël (et un peu de fin d’année à Séoul) ! Vous y trouverez un tas d’informations super pratiques :
- La culture de Noël en Corée
- Les événements spéciaux et festivals de fête à ne pas manquer à Séoul
- Les plus beaux endroits pour admirer les illuminations et décorations à Séoul
- Les festivals de fête à travers la Corée
- et bien plus !
Festival des Lanternes de Séoul et marché de Noël sur la place Gwanghwamun (서울빛초롱축제)
C’est LA balade à ne pas manquer si vous êtes de passage à Séoul sur cette période ! Le Festival des Lanternes de Séoul illumine l’une des plus grandes places de la capitale avec une superbe exposition de lanternes traditionnelles et modernes et accueille également un marché de Noël sur la place Gwanghwamun !
📅 Dates annoncées : à venir (en 2023 : du 15 dec au 21 janv) 📍Adresse : 172 Sejong-daero, Jongno-gu, Séoul / 서울특별시 종로구 세종대로 172 🏷️ Tarif : Gratuit |
Festival des lumières de Noël / de l’hiver au Dongdaemun Design Plaza (DDP)
Vous connaissez sans doute le bâtiment DDP ? C’est l’un des bâtiments emblématiques de Séoul ! Chaque fin d’année, il accueille le Winter Lights Festival : un spectacle de lumière à grande échelle qui combine lumière, vidéo et musique qui utilise la façade du bâtiment DDP comme écran de projection !
La projection a lieu tous les soirs sur une période donnée, vous pouvez donc tranquillement préparer votre visite !
📅 Dates annoncées : à venir (en 2023 : du 21 au 31 dec) 📍Adresse : 281 Eulji-ro, Jung-gu, Séoul / 서울특별시 중구 을지로 281 🏷️ Tarif : Gratuit 🌐 Site officiel (en anglais) : Winter Light Festival |
Les plus beaux endroits pour profiter et admirer la neige à Séoul.
Dans cette partie, je vous partage toutes les bonnes adresses à connaître pour faire vos plus belles photos de fin d’année ! Vous n’avez pas beaucoup de temps dans la capitale mais vous souhaitez tirer le maximum de votre balade en ville ? Je vous recommande de faire un petit circuit avec les 5 premiers lieux que je vous présente juste en dessous, car ils sont dans le même quartier !
Les palais royaux coréens.
Gyeongbokgung (경복궁), Deoksugung (덕수궁), Changdeokgung (창덕궁) et Changgyeonggung (창경궁) sont littéralement des immanquables ! Personnellement, je trouve que le beau ciel beau hivernal (pas comme sur la photo quoi ^^) et la neige mettent encore plus en valeur les murs et les bâtisses des palais !
📍Adresses : • Gyeongbokgung (경복궁) : 161 Sajik-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 사직로 161 경복궁 • Deoksugung (덕수궁) : 99 Sejong-daero, Jung-gu, Seoul / 서울 중구 세종대로 99 덕수궁 • Changdeokgung (창덕궁) : 99 Yulgok-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 율곡로 99 • Changgyeonggung (창경궁) : 185 Changgyeonggung-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 창경궁로 185 창경궁 |
Seokchon Lake (석촌호수)
C’est l’un des endroits emblématiques de Séoul et très apprécié au printemps ou en automne, mais l’hiver et surtout la neige apporte sa petite touche de magie ! Le Seokchon lake est bordé de plus de 1 000 arbres (cerisiers) et avec le Lotte World Magic Island en arrière-plan, ça fait de superbes photos ! Bonus : la balade est également illuminée la nuit (à vérifier en hiver) !
Adresse : 📍Jamsil 6-dong Songpa-gu, Séoul / 서울 송파구 잠실동 6 |
Namsan Seoul Tower (N서울타워)
Comment ne pas parler du parc Namsan (남산) et de sa tour ? Ce parc est situé en plein milieu de la ville et vous y trouverez différents sentiers très accessibles pour profiter d’une balade avec de jolis points de vue. Une fois en haut vous aurez une vue vraiment incroyable sur la ville et lorsque les arbres sont couverts de neige, c’est encore plus joli !
Astuce : vous pouvez également prendre un bus depuis la station de métro Chungmuro pour rejoindre le haut du parc et ensuite redescendre tranquillement le long de la muraille !
Adresse : 📍105 Namsangongwon-gil, Yongsan-gu, Seoul / 서울 용산구 남산공원길 105 |
Seoul Forest (서울숲)
C’est l’endroit idéal pour faire une balade nature, un pique-nique, lire un livre ou se balader en amoureux.euses ! Sans oublier les daims de la Forêt Écologique ! Bon en hiver, on partira plus sur un chocolat chaud et un bonhomme de neige, mais vous voyez l’idée !
Avec une surface totale de 595,000 ㎡, c’est l’un des plus grands parcs de Séoul. On y trouve plusieurs zones pour faire du sport, se reposer, se balader et passer un bon moment entre ami.e.s !
Adresse : 📍273 Ttukseom-ro, Seongdong-gu, Seoul / 서울 성동구 뚝섬로 273 |
Bonus : les montagnes de Séoul
Les petites montagnes de Séoul, comme Namsan ou Inwangsan, sont des endroits vraiment parfaits pour profiter de la neige en pleine ville ! Leurs sentiers accessibles permettent de faire de belles balades hivernales tout en admirant des vues dégagées sur Séoul.
Parmi mes préférées : ⛰️ Naksan (c’est plus un parc qu’une montagne ^^) ⛰️ Inwangsan ⛰️ Ansan ⛰️ Achasan / Yongmasan (on les fait ensemble en général) J’ai d’ailleurs préparé un petit guide pour vous aider à faire une de ces randos, par ordre de difficulté ! Rendez-vous sur l’article juste ICI ! |
Séoul sous la neige, les meilleures activités
Patinoire de Seoul Plaza (서울광장 스케이트장)
Voilà une activité super sympa à faire pendant une après-midi entre ami.e.s à Séoul ! Cette patinoire ouvre chaque hiver sur la grande Seoul Plaza et vous propose des sessions d’une heure avec casque et patins inclus pour seulement 1000w ! La patinoire offre également des programmes d’entraînement pour ceux qui souhaiteraient s’initier ou en apprendre davantage sur les techniques de patinage.
📅 Quand : ⏳(en 2023 : 2 déc. 2023 au 11 fév 2024) >> Jours et horaires d’ouverture : 10h00-21h30 (dim-jeu) / 10h00-23h00 (vendredi, samedi et jours fériés) 🏷️Tarifs : 1.000 wons /1 heure (frais de location du casque et des patins compris) 📍Adresse : 110, Sejong-daero, Jung-gu, Seoul / 서울특별시 중구 세종대로 110 (태평로1가) 🌐Site officiel (en anglais) : Patinoire de Seoul Plaza |
Patinoire du Parc Olympique de Séoul
Ça fait longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles de cette patinoire mais c’était vraiment un super endroit pour s’amuser entre ami.e.s avant une balade dans le parc enneigé ! N’hésitez pas à demander des nouvelles à un centre d’infos touristiques de Séoul (si vous y allez avant moi hihi).
📅 Quand :⏳(réf: 30 décembre 2019 – 2 février 2020) >> Horaires : 9h00-19h50 🏷️Tarifs (incl. location de patins et de casques) : 50 minutes : 3.000 won / Pass journalier : 10.000 won / Gants : 1.000 won. 📍S’y rendre : Station Mongchontoseong (ligne 8, sortie 1) |
Les pistes de luge de Séoul
De la luge à Séoul ? Oui oui, vous ne rêvez pas ! La principale piste de luge est celle du parc Ttukseom (뚝섬한강공원 눈썰매장) mais vous en avez également une dans le parc Seoul Land (dont je vous parle juste après).
Ttukseom Han River Sledding Park 📍Adresse : 112 Jayang-dong, Gwangjin-gu, Seoul / 서울 광진구 자양동 112 >> Pour y aller : A partir de la sortie 2 de la station Ttukseom Park, tournez à gauche. Suivez le chemin tout droit et vous devriez apercevoir la piste. 📅 Horaires : 9h00-17h00 (pause déjeuner 12h00-13h00) de mi-décembre à mi-février 🏷️Tarif : 6.000w par personne *Gratuit pour les enfants de moins de 36 mois (sur présentation d’un justificatif) |
Le parc d’attraction Lotte World (롯데월드)
Tous les soirs pendant la période de Noël, le Magic Castle du Lotte World s’illumine et offre un spectacle de lumière et feux d’artifices absolument magique ! À 20h40, vous pourrez assister au spectacle numérique 3D Magic Castle Lights Up. Comme à Disney, assurez-vous d’arriver face au château un peu plus tôt pour avoir une place pour regarder le spectacle !
Adresse : 📍240 Olympic-ro, Songpa-gu, Séoul / 서울특별시 송파구 올림픽로 240 🎟️ Réservez vos billets à tarifs réduits : Billets Lotte World (26€ au lieu de 42€ !) |
Le parc d’attraction Everland (에버랜드)
Everland fait partie des parcs d’attractions les plus populaires de Corée du Sud. Le parc est décoré aux couleurs de Noël avec un thème différent chaque année ! Vous pourrez profiter d’une série de défilés, de performances et de spectacles magiques axés sur l’esprit de Noël et de l’hiver !
Adresse : 📍199 Everland-ro, Pogok-eup, Cheoin-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do / 경기도 용인시 처인구 포곡읍 에버랜드로 199 🎟️ Réservez vos billets à tarifs réduit : Billets pour Everland (24€ au lieu de 46€ !) |
Seoul Land – Winter Festival Luna Happy Holidays
Pendant la période des fêtes et la période hivernale, le parc d’attractions Seoul Land vous plonge dans une ambiance magique avec des illuminations impressionnantes ! Et une fois les premières neiges arrivées, vous pourrez profiter d’une piste enneigée (de 120 m de long), d’une aire de jeux enneigée, d’un espace de pêche sur glace, de spectacles musicaux et bien plus encore !
📅 Quand :⏳(réf: 1 décembre 2023 – 3 mars 2024) 📍Adresse : 181, Gwangmyeong-ro, Gwacheon-si, Gyeonggi-do | 경기도 과천시 광명로 181 (막계동) >> Comment s’y rendre : station Séoul Grand Park (ligne 4), sortie 2. 15 minutes à pied ou prendre le train des éléphants (1 500 wons/adulte, 1 000 wons/enfant) jusqu’à Séoul Land 🌐 Site web (en anglais) : Seoul Land 🎟️ Réservez vos billets à tarifs réduit : Billets Seoul Land (entrée entre 14 et 21€ au lieu de 45€, en fonction des options choisies) |
Faire du ski en Corée : les stations à travers le pays.
Je n’en avais aucune idée avant de vivre en Corée, mais le pays possède un nombre important de stations de ski, dont certaines que vous avez probablement aperçues lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 qui se sont tenus ici ! Étant donné que le pays est couvert de montagnes, ce n’est finalement pas une surprise si vous trouvez autant de stations, en particulier dans le nord-est !
Voici une carte avec les noms des différentes stations et juste en dessous je vous donne un petit descriptif des stations pour lesquelles vous pouvez réserver une excursion ou un petit séjour (je vous ajoute les liens avec les infos).
Elysian Gangchon (엘리시안 강촌 스키장)
La station de ski Elysian est l’une des stations de ski les plus proches de Séoul. C’est d’ailleurs la seule station facilement accessible via le métro de Séoul ! On y trouve des pistes plutôt courtes et accessibles, idéales pour les débutants. Si vous partez pour le week-end, pourquoi ne pas en profiter pour aller découvrir l’île de Nami juste à côté ?
📍Distance de Séoul : 1h30 | 90km ⛷️Nombre de pistes : 8 ; Le parcours le plus long est de 1 500 m. ✨Idéal pour : les débutants et ceux qui souhaitent visiter l’île de Nami 🎟️ Réservez une excursion spéciale à la journée > forfait de ski/snowboard + location de matériel/vêtements à la station Elysian Gangchon (56€) |
Vivaldi Park (비발디 파크 스키월드)
Vivaldi Ski Park est la station de ski la plus fréquentée de Corée. Elle est notamment populaire en raison de sa proximité avec Séoul. Attendez-vous donc à ce qu’il y ait pas mal de monde, en particulier le week-end.
Elle dispose d’installations ultramodernes et de pistes nommées d’après des genres musicaux et sa zone Snowyland est parfaite pour s’amuser en famille.
📍Distance de Séoul : 2 heures | 95km ⛷️Nombre de pistes : 12 ; Le parcours le plus long est de 900 m. ✨Idéal pour : les couples, les jeunes adultes et les familles 🎟️ Réservez une excursion spéciale à la journée > forfait de ski/snowboard + location de matériel/vêtements, navette et remontées mécaniques à la station Vivaldi Park (73€) |
Phoenix Pyeongchang Ski Park (휘닉스 평창)
La station Phoenix Pyeongchang, proche de la station de Yongpyong, est un excellent choix pour les snowboarders. Elle est connue pour ses épreuves de ski acrobatique et de snowboard lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018.
📍Distance de Séoul : 2 heures | 160km ⛷️Nombre de pistes : 21 ; Le parcours le plus long est de 1 450 m. ✨Idéal pour : le snowboard freestyle 🎟️ Réservez une excursion spéciale > forfait 2 jours et 1 nuit à la station Phoenix Pyeongchang (forfait ski/snowboard + matériel/vêtements + navette et remontées) (~107€) |
Alpensia Ski Resort (알펜시아리조트 스키장)
La station de ski d’Alpensia, également connue pour avoir accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux olympiques, propose moins de pistes mais des installations performantes. C’est un choix approprié pour les débutants, même s’il est plus petit que les stations balnéaires voisines comme Yongpyong.
📍Distance de Séoul : 2,5 heures | 190km ⛷️Nombre de pistes : 6 ; Le parcours le plus long est de 1 351 m. ✨Idéal pour : les débutants 🎟️ Réservez une excursion spéciale à la journée > forfait de ski/snowboard + location de matériel/vêtements, navette et remontées mécaniques à la station Alpensia Ski Resort (73€) |
Yongpyong Ski Resort (용평리조트 스키장)
J’ai toujours entendu dire que la station de Yongpyong était l’une des meilleures stations de Corée. Elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 et elle possède la plus longue piste du pays. Avec les plus fortes chutes de neige annuelles, elle offre un large éventail de pistes pour les skieurs de tous niveaux.
📍Distance de Séoul : 3 heures | 190km ⛷️Nombre de pistes : 28 ; Le parcours le plus long est de 5 600 m. ✨Idéal pour : les skieurs plus expérimentés 🎟️ Réservez un forfait à la journée > forfait de ski/snowboard + remontées mécaniques à la station Yongpyong (59€) (attention le matériel et les vêtements ne sont pas inclus) 🎟️ Réservez la navette (non inclus avec le forfait) > navette Séoul jusqu’à Yongpyong (14€) |
Welli Hilli Snow Park (웰리힐리파크)
Avec son impressionnante piste de style libre, la station Welli Hilli Snow Park est un super choix pour les skieurs expérimentés. C’est l’une des plus grandes stations de ski de Corée et possède un célèbre half-pipe. C’est la première station en Corée à proposer un parcours de bosses certifié au niveau international.
📍Distance de Séoul : 2 heures | 140km ⛷️Nombre de pistes : 19 ; Le parcours le plus long est de 2 600 m. ✨Idéal pour : les skieurs avancés 🎟️ Excursion spéciale à la journée > Sold out 🙁 |
Jisan Forest Ski Resort (지산 포레스트 리조트 스키장)
Située à proximité du parc à thème Everland, la station de ski Jisan Forest convient parfaitement à ceux qui recherchent une expérience de ski rapide près de Séoul. Ouverte en 1996, c’est la station de ski la plus ancienne de Corée. C’est une bonne option pour les débutants mais il peut y avoir du monde le week-end.
📍Distance de Séoul : 1 heure | 66km ⛷️Nombre de pistes : 7 ; Le parcours le plus long est de 1 200 m. ✨Idéal pour : les débutants 🎟️ Réservez une excursion spéciale à la journée > forfait de ski/snowboard + matériel + navette et remontées mécaniques à la station Jisan Forest (92€) 🎟️ Réservez une excursion spéciale Jisan Forest + Everland > forfait de ski/snowboard + matériel + navette + parc d’attraction Everland (67€) |
Oak Valley Ski Resort (오크밸리 스키장)
Oak Valley Ski Resort est un parc de ski plutôt haut de gamme, visant à offrir une expérience familiale dans la région de Wonju. Elle est connue pour ses pistes longues et larges pour débutants et est également idéale pour le snowboard. La signalisation du parc est en coréen ET en anglais, rendant l’expérience plus pratique pour les étrangers.
📍Distance de Séoul : moins de 2 heures | 105km ⛷️Nombre de pistes : 9 ; Le parcours le plus long est de 1 600 m. ✨Idéal pour : les débutants et ceux qui apprennent à skier en Corée + foreigner-friendly 🎟️ Réservez une excursion spéciale à la journée > forfait de ski/snowboard + matériel (vêtements non inclus) + navette et remontées mécaniques à la station Oak Valley (79€) |
High1 Ski Resort (하이원 리조트)
La station de ski High1, l’une des plus grandes stations de Corée. Elle propose des pistes longues et larges adaptées aux familles et aux débutants. En raison de sa taille et de son emplacement, elle est moins fréquentée que les autres stations. Située à 1 345 mètres d’altitude, elle dispose également d’excellentes installations, dont un hôtel 5 étoiles.
📍Distance de Séoul : 3 heures | 220km ⛷️Nombre de pistes : 20 ; Le parcours le plus long est de 2 328 m. ✨Idéal pour : skieurs de tous niveaux, idéal pour toute la famille 🎟️ Réservez une excursion spéciale > forfait 2 jours 1 nuit à la station High1 Ski Resort (forfait ski/snowboard (vêtements non inclus) + remontées) (189€) |
Konjiam Ski Resort (곤지암리조트)
Situé à seulement 45 minutes de Séoul, Konjiam est idéal pour une petite escapade au ski. Le nombre de visiteurs à la journée étant limité, cela vous garantit une meilleure expérience que celle que vous trouverez dans certaines autres stations de ski à proximité.
📍Distance de Séoul : 1 heure | 55km ⛷️Nombre de pistes : 11 ; Le parcours le plus long est de 2 200 m. ✨Idéal pour : une excursion rapide au départ de Séoul et le ski de nuit 🎟️ Réservez une excursion spéciale à la journée > Pas encore à jour 🙁 |
3 autres stations en Corée :
- Bears Town Ski Resort (베어스타운리조트 스키장)
- O2 Resort (오투리조트 스키장)
- Muju Deogyusan Ski Resort (무주덕유산리조트 스키장)
Excursions d’une journée au départ de Séoul.
Propositions d’excursions
Vous souhaitez sortir un peu de Séoul pour profiter à fond de l’hiver et découvrir de nouveaux lieux ? Découvrez mes suggestions d’activités et de tours incontournables au départ de Séoul, et préparez votre prochaine aventure ! Cliquez sur les liens pour découvrir tout ça et réserver facilement votre prochaine escapade ! (je vais en ajouter de nouvelles très prochainement ^^)
- Excursion demi journée à la DMZ (zone démilitarisée)
- 43€ au lieu de 54€
- Excursion à la journée au Village Hanok de Jeonju et au mont Jangitayesan
- 58€ (option à 95€ avec le mont Daedunsan)
- Excursion sur l’île de Nami et monde des alpagas (+ options vélo-rail/Petite France)
- 70€ ou plus en fonction de l’option choisie
- Excursion sur l’île de Nami + au choix Jardin du matin calme/Petite France et village italien
- Entre 41€ et 43€ en fonction de l’option choisie
Les festivals d’hiver à travers la Corée.
Contrairement au printemps et à l’automne qui proposent de nombreux festivals dédiés aux fleurs ou aux fruits, l’hiver accueille un certain nombre de festivals autour du thème de la glace et du poisson ! ^^ Voici une sélection (liste non exhaustive) des festivals à ne pas manquer en hiver (je vous laisse les noms en anglais et en coréen si jamais vous souhaitez rechercher plus d’informations). Je vais essayer de vous ajouter des liens vers des excursions spéciales quand c’est possible pour vous aider à en profiter et à inclure ça dans votre séjour !
Le jardin du Matin Calme (Garden of Morning Calm)
S’étendant sur 33 hectares, le Jardin du Matin Calme abrite la plus grande collection de plantes de Corée. Il y a également des zones sur le thème de la ville italienne de Venise et d’une ferme française.
A cette période de l’année, plus de 30 000 lumières de toutes les couleurs illuminent le jardin et rendent le lieu magique ! C’est sur ma liste des prochains lieux à visiter en Corée !
Vous pouvez facilement vous rendre au Jardin du Matin Calme Illumination Festival grâce à une navette qui circule le week-end pendant la période du festival ! Pour vous simplifier la tâche, réservez une de ces excursions :
Quand : 📅Festival des lumières de Noël du 01 déc. 2024 au 16 mars 2025 🎟️ Excursion disponible : Excursion d’une journée à la Vallée des Arts de Pocheon + Jardin du Matin Calme + Ferme de Fraises (réduction jusqu’au 29 Nov.) |
Festival de l’île de Nami (남이섬)
L’île de Nami en hiver est totalement différente du reste de l’année. C’est l’une des activités hivernales les plus populaires pour les Séoulites, après être devenue célèbre grâce au K-Drama Winter Sonata. Située à un peu plus d’une heure de Séoul, dans la province de Gangwon, c’est l’endroit idéal pour se balader et profiter d’une journée en dehors de la capitale ! Il y a vraiment plein de choses à faire : faire de la luge, faire du ski bike, faire le tour de l’île en vélo, manger des guimauves au coin du feu, participer à des ateliers créatifs et bien plus !
Quand : 📅 du 1er décembre 2024 au 16 mars 2025 >> Les lumières s’allumeront au coucher du soleil jusqu’à 21h environ (et 23h le samedi). 🎟️ Excursions disponibles > cliquez sur ce qui vous intéresse pour réserver facilement ! – Navette jusqu’à l’île de Nami (depuis Séoul) : 20€ – Île de Nami et aller-retour en ferry : 10€ – Excursion sur l’île de Nami et monde des alpagas (+ options vélo-rail/Petite France) : 70€+ – Excursion sur l’île de Nami + au choix Jardin du matin calme/Petite France et village italien : 41€+ |
Pocheon Herb Island Light Festival ((허브아일랜드 불빛동화축제)
Un autre festival populaire à cette période à tester, c’est le festival de Pocheon ! En hiver, un très grand nombre de décorations lumineuses sont installées pour le plus grand plaisir des visiteurs ! On peut également profiter de la zone “Santa’s Village” avec un tunnel de 300 mètres de long rempli de cartes de vœux dans lesquelles vous pouvez vous promener.
Le festival accueille des activités pratiques telles que la fabrication de bougies et de savons à base de plantes, de l’artisanat à base de fleurs pressées, de la fabrication d’oreillers à la lavande, et bien plus encore.
Quand : 📅 toute l’année mais bien plus impressionnant et magique en hiver ! ✨ Compte Instagram : Pocheon |
Festival de la truite de Pyeongchang (평창송어축제)
Le Festival de la truite de Pyeongchang est un festival d’hiver culturel où vous pouvez profiter de nombreuses activités comme la pêche sur glace, la pêche à la truite à mains nues, le village gastronomique et des installations de divertissement pour faire de la luge ou du vélo sur glace !
📅 Quand : dates à venir (en 2023 : 29 déc 2023 au 4 fév 2024) 🌐 Site internet (en coréen) : Festival de la truite de Pyeongchang 🎟️ Pas d’excursion disponible pour le moment |
Festival de glace de Hwacheon Sancheono (얼음나라 화천 산천어축제)
Présenté par CNN comme l’une des “Sept merveilles de l’hiver” en 2011. Le festival de la glace de Hwacheon Sancheono vous propose de découvrir la pêche à la truite sur glace, la luge sur neige, les sculptures sur neige, le football sur glace et bien plus encore au village d’hiver.
📅 Quand : du 11 janvier au 2 février 2025 🌐 Site internet (en coréen) : Festival de glace de Hwacheon Sancheono 🎟️ Réservez une excursion à la journée > transport + entrée au festival + location de matériel + luge + entrée pour les sculptures de glace au festival (32€) |
Festival de la neige du mont Taebaeksan (태백산 눈축제)
Je n’ai pas encore eu la chance d’y participer mais c’est un festival où j’aimerai beaucoup aller ! Pendant ce festival, vous pouvez profiter d’une exposition de sculptures de glace géantes et vous pouvez aussi descendre un toboggan géant, faire de la luge sur glace, vous rendre dans le grand café igloo et bien sûr, profiter de plein de bonnes choses à manger !
📅 Quand : dates à venir (en 2024 : 26 janv – 4 fév 2024) 🌐 Site internet : je n’arrive pas à le trouver mais je vais réessayer ! 🎟️ Pas d’excursion disponible pour le moment |
Festival de la neige de Daegwallyeong (대관령눈꽃축제)
Le Festival de la neige de Daegwallyeong se déroule à Pyeongchang, principale ville hôte des Jeux olympiques de PyeongChang 2018 ! Durant ce festival vous pourrez admirer des sculptures de neige géantes, faire du snow tubing, profiter de spectacles de musique et de danse traditionnelle !
📅 Quand : dates à venir (en 2024 : 27 janv – 11 fév 2024) 🌐 Site internet : X 🎟️ Pas d’excursion disponible pour le moment |
Festival de pêche sur glace d’Inje (인제빙어축제)
Le festival de pêche sur glace d’Inje vous accueille pour de nombreuses activités ! Au programme : pêche sur glace, terrain de jeu sur glace, terrain de jeu sur neige, village de neige et divers programmes organisés sur de vastes champs de glace et de neige !
📅 Quand : dates à venir (en 2024 : annulé) 🌐 Site internet (en coréen) : Festival de pêche sur glace d’Inje 🎟️ Pas d’excursion disponible pour le moment |
Les plats coréens et street food à tester en hiver.
Encore plus que l’automne, l’hiver en Corée du Sud est vraiment LA saison des “comfort food”, avec des plats bien chauds et en soupe ou en bouillon ! Voici quelques petites choses à tester pendant votre séjour :
Kimchi-Jjigae (김치 찌개) – Ragoût de Kimchi
C’est l’un de mes plats coréens préférés ! D’ailleurs, n’importe quel jjigae (ragoût) sera parfait pour se remettre du froid ! Ce plat est un mélange de kimchi de chou, de tofu, de porc (pas toujours) et de légumes, servi avec un plat de riz et des accompagnements.
Dolsot Bibimbap (돌솥 비빔밥) – Bibimbap dans un bol en pierre
Il s’agit de la version “hivernale” de l’un des plats les plus populaires de Corée : le bibimbap. Cette version est servie dans un bol en pierre chaude qui fait griller le riz ! Au lieu d’un œuf au plat, un œuf cru est déposé sur le dessus et mélangé avec le riz, les légumes, les sauces, etc. Cela crée une sorte de riz frit aux œufs à la fois délicieux et sain.
Juk (죽) – Porridge de riz
Les coréens mangent souvent du juk lorsqu’ils sont malades ou après une visite chez le dentiste ! C’est le plat idéal pour se réchauffer en hiver ! Le porridge de riz coréen regorge d’ingrédients sains dans une gamme de variétés, du porridge de riz nature au porridge au poulet, aux haricots rouges, aux crevettes et même à l’ormeau.
Mandu-Guk (만두국) – Soupe aux raviolles (mandu)
C’était l’un de mes plats coréens préférés (avant que je ne devienne végétarienne) ! Un bon mandu-guk est rempli de raviolis fraîchement préparés, farcis de kimchi, de viande ou de fruits de mer. Vous pouvez également y trouver du tteok 떡 (gâteaux de riz), des légumes coupés en tranches, de la viande hachée ou même un œuf.
Dak-Galbi (닭갈비) – Poulet sauté épicé
Le dak-galbi est un plat d’hiver coréen à partager entre amis ! Ce plat combine du poulet mariné avec un tas de légumes, de gâteaux de riz (tteok 떡), de la sauce à la pâte de piment et d’autres épices. Vous pouvez également y ajouter des nouilles et du fromage (un must) si vous le souhaitez !
Gun-Goguma (군고구마) – Patates douces rôties
En plus des châtaignes grillées, vous trouverez également de nombreuses personnes vendant des patates douces rôties en hiver en Corée. Enveloppée dans un simple morceau de papier d’alu, la patate douce coréenne est vraiment LE truc à goûter en cette saison ! (ps : la peau ne se mange pas)
Hodu-Gwaja (호두과자) – Beignet/Gâteau aux noix
Les hodu-gwaja sont des friandises cuites au four à base de farine et de noix concassées, généralement fourrées de pâte de haricots rouges. Elles sont cuites dans un moule en forme de noix et font partie des meilleurs en-cas sucrés de l’hiver en Corée ! Vous ne pourrez pas résister à l’odeur dans les stations de métro !
Eomuk (어묵) – Galette de poisson en brochette
Ces galettes de poisson bon marché se trouvent absolument partout en Corée, dans les marchés, les festivals, les supérettes, les gares et même au sommet des montagnes ! Le “gâteau” de poisson est coupé en morceaux épais et embroché sur un bâton en bois, pratique à déguster. Busan est d’ailleurs célèbre pour son eomuk, alors ne manquez pas d’y goûter !
Bungeo-Ppang (붕어빵) – Gâteau en forme de poisson au haricot rouge
Le plat d’hiver coréen le plus populaire auprès des locaux et des touristes est sans doute ce joli pain en forme de poisson ! Farci de pâte de haricots rouges sucrée, que l’on retrouve dans de nombreuses pâtisseries coréennes, il est croustillant à l’extérieur, sucré et délicieux à l’intérieur!
Tteokbokki (떡볶이) – Gâteaux/boudins de riz épicés
La liste ne serait pas complète sans parler de tteokbokki ! ^^ Il s’agit d’un mélange de boudins de riz cuites à la vapeur et coupées en tranches (tteok 떡), de galettes de poisson (odeng 오뎅) et d’oignons verts dans une sauce épicée avec beaucoup de pâte de piment ! C’est l’un des meilleurs plats d’hiver coréens à ne pas manquer si vous explorez les marchés traditionnels coréens, comme le marché de Gwangjang à Séoul.
Des souvenirs pour toute la famille.
Vous souhaitez ramener quelques souvenirs à votre famille et vos amis ? Voici quelques petites idées !
- Des objets traditionnels (quartier Insa-dong)
- Des boissons et des gâteaux coréens
- Des produits de beauté : les boutiques proposent souvent des packs de plusieurs produits (parfait à diviser entre ses amies (if u know u know)
- Des goodies et gadgets en tout genre (et pour pas cher) : chez Daiso, Artbox, Kakao Store et petites boutiques
Les essentiels en hiver.
Petite liste d’essentiels.
🧥Une doudoune longue : Si vous avez l’intention de rester tout l’hiver et surtout sur la période la plus froide, c’est un achat que vous ne regretterez pas ! J’ai acheté la mienne chez Spao pour 100€ environ (toujours intacte depuis 4 ans).
👕Des sous-pulls et sous-pantalons heattech : le meilleur investissement que vous puissiez faire en hiver ! Vous en trouverez pour pas trop cher chez Uniqlo ou Spao (il y a des réductions avant chaque début de saison).
🧦Des collants “polaires” : facilement trouvable sur Coupang ou potentiellement dans les boutiques des stations de métro (genre Gangnam)
🔥Des chaufferettes pour les mains : vous pouvez en trouver chez Daiso ou dans les convenience stores (supérettes). Il suffit de les frotter quelques minutes entre vos mains pour les activer.
Pour conclure ce guide.
J’ai conçu ce guide pour vous aider à mieux appréhender cette période, en vous proposant des idées d’activités et des conseils pour profiter pleinement de votre séjour. Avec ses festivités de saison, l’hiver coréen offre une expérience riche et mémorable pour ceux qui savent s’y préparer. Entre aventures enneigées, moments de détente au chaud et découvertes culinaires réconfortantes, chaque jour passé en Corée en hiver vous promet de super souvenirs ! Alors, équipez-vous bien, et partez à la découverte de la Corée sous son manteau blanc ! J’espère que ce guide vous apportera toutes les clés pour bien préparer votre séjour ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit message privé sur Instagram pour me faire vos retours, ça me ferait super plaisir ! Des bisous !