Les incontournables de Séoul

Les incontournables de Séoul

Saviez-vous que Séoul est 6 fois plus grande que Paris ? Il y a littéralement des choses à voir et à faire partout à travers la ville ! Si vous voyagez pour la toute première fois en Corée et que vous ne savez pas trop par où commencer pour organiser votre voyage, je vous aide à découvrir les lieux incontournables de Séoul !

Les incontournables populaires !

Bon en vérité, d’autres lieux de cette liste sont aussi populaires que les 4 suivants, mais je ne savais pas comment les classer autrement ! ^^

La Lotte World Tower (롯데월드타워) et le lac Seokchon (석촌호수)

Au moment de son inauguration en 2017, la Lotte World Tower était la cinquième plus haute tour dans le monde entier et reste encore aujourd’hui, la plus haute tour de Corée. Le Seoul Sky, situé du 117ème au 123ème étage, à une hauteur de 500 mètres, permet d’avoir une vue incroyable de 360 degrés sur Séoul, le jour comme la nuit. Beaucoup de personnes s’y rendent aussi en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.

Adresse : 300, Olympic-ro, Songpa-gu, Seoul / 서울특별시 송파구 올림픽로 300
Jour et horaires d’ouverture : dernière admission 1h avant fermeture
Vendredi, samedi et les jours la veille des jours fériés : De 11h00 à 22h00
De lundi à jeudi : De 10h à 21h
– Réservez dès maintenant votre billet pour la Seoul Sky !
Dongdaemun Design Plaza DDP

Dongdaemun Design Plaza DDP (동대문디자인플라자)

Le Dongdaemun Design Plaza, communément appelé “DDP”, est un immense complexe multifonctions. C’est le résultat d’un mariage entre bâtiment historique et construction très moderne. A l’intérieur du complexe on retrouve : d’anciennes fortifications, un hall d’histoire, un hall d’exposition de 4 460m², la galerie du design, etc.

Adresse : 281, Eulji-ro, Jung-gu, Seoul / 서울특별시 중구 을지로 281
Jour et horaires d’ouverture : Fermé le lundi
Tarif : En fonction des expositions (Gratuit pour la balade en extérieur)
Site web : DDP

La N Seoul Tower (N 서울 타워) et la montagne Namsan (남산)

C’est l’un des symboles de Séoul ! La N Seoul Tower est l’un des plus hauts points de vue sur la capitale ! S’élevant sur la montagne Namsan, haute de 243 mètres, cette construction de plus de 236 mètres a souvent été appelée la “plus grande tour d’Asie”. Si vous le souhaitez, un téléphérique peut vous monter (presque) jusqu’au sommet. Personnellement, je vous recommande de prendre le temps de faire la balade le long de la muraille et de vous arrêtez aux différents points de vue sur la ville.

Adresse : 105, Namsangongwon-gil, Yongsan-gu, Seoul/ 서울특별시 용산구 남산공원길 105
Jour et horaires d’ouverture :
– Lundi-vendredi et dimanche : 10h00-23h00
– Samedi : 10h00-00h00
Tarif pour monter en haut de la tour : Adulte – 21000w / Enfant (13 ans max) – 16000w
(la balade sur Namsan et jusqu’à la tour est libre et gratuite)
– Réservez votre billet pour la Tour de Namsan avec Klook juste ICI.
– Et pour le téléphérique, c’est par ICI 🙂

La rivière Cheonggyecheon (청계천)

La rivière Cheonggyecheon est une rivière aménagée de 6km qui traverse Séoul d’est en ouest. Elle part de la Cheonggye Plaza à quelques mètres de la place Gwanghwamun et traverse plusieurs quartiers vers Dongdaemun et continue un peu vers l’est avant de rejoindre le fleuve Han. La balade le long de Cheonggyecheon est vraiment super agréable. Plus on s’éloigne du centre, plus les berges sont naturelles et on peut voir pas mal d’animaux et oiseaux.

Adresse Cheonggye Plaza : 148 Seorin-dong, Jongno-gu, Seoul / 서울 중구 태평로1가 1
Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24
Tarif : Gratuit

Les palais incontournables

Le palais Gyeonbokgung (경복궁) et la porte Gwanghwamun (광화문)

Ce palais impérial est l’un des plus anciens et des plus importants de Séoul. Il est connu pour ses jardins, ses bâtiments historiques et sa cérémonie de changement de la garde royale. Terminé en 1395, Gyeongbokgung fut le premier palais royal où le roi non seulement résidait mais aussi dirigeait le pays. Le palais possède de nombreux atouts culturels : ses murs en pierre, ses toits et ses statues Haetae reflètent le degré d’avancement architectural de la dynastie Joseon.

Adresse : 161, Sajik-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 사직로 161
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi (dernière admission une heure avant la fermeture)
– De janvier à février et novembre à décembre : 09h00-17h00
– De mars à mai et septembre à octobre : 09h00-18h00
– De juin à août : 09h00-18h30
Tarif : 3000 wons (gratuit pour les -18 ans)
palais Gyeonbokgung
Changdeokgung

Le palais Changdeokgung et son jardin secret (창덕궁과 후원)

Le Palais Changdeokgung est la seconde demeure royale construite après le Palais Gyeongbokgung en 1405. Inscrit à l’UNESCO, il est le mieux préservé parmi les cinq palais de Joseon encore debout. Il est rempli de biens culturels à visiter tels que les Pavillons Injeongjeon, Daejojeon et Seonjeongjeon ainsi que Nakseonjae. La meilleure des saisons pour le visiter est sans conteste l’automne, lorsque les feuillages sont à leur apogée et que les feuilles commencent à tomber.

Adresse : 99, Yulgok-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 율곡로 99
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi (dernière admission une heure avant la fermeture)
– De février à mai et septembre à octobre : 9h00-18h00
– De juin à août : 9h00-18h30
– De novembre à janvier : 9h00-17h30
Tarif : 3000 wons / ~8000 wons avec jardin

Le palais Deoksugung (덕수궁)

Le palais Deoksugung est situé en plein coeur de Séoul, juste en face de l’hôtel de ville. Il est populaire pour être le seul palais dans lequel se trouvent plusieurs bâtisses de style occidental. Jeonggwanheon fut le premier bâtiment de style occidental à avoir été construit, en 1900 et Seokjogwan le second (en 1905). Aujourd’hui, l’aile Est du bâtiment Seokjogwan sert à présent comme lieu d’exposition du palais. L’aile Ouest est utilisée comme une annexe du Centre National d’Art Moderne.

Adresse : 57, Namdaemun-ro 1-gil, Jung-gu, Seoul / 서울특별시 중구 세종대로 99
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi (dernière admission une heure avant la fermeture)
Tarif : 1000 wons
palais Deoksugung

Les temples incontournables

Le temple Bongeunsa (봉은사)

Bongeunsa est un temple bouddhiste situé à Gangnam, juste à côté du COEX. Un des meilleurs moment pour le visiter est la période de l’anniversaire de Bouddha. Il se couvre de milliers de lanternes blanches et colorés et les croyants viennent faire des vœux et participer aux cérémonies. Il accueille également une autre cérémonie ayant lieu le 9 septembre du calendrier lunaire : Jeongdaebulsa. Durant cette cérémonie, les moines portent les écritures à leur front et récitent les rites bouddhistes.

Adresse : 531, Bongeunsa-ro, Gangnam-gu, Seoul / 서울특별시 강남구 봉은사로 531
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 03h00-22h00
Tarif : Gratuit

Le temple Jogyesa (조계사)

Jogyesa est un temple bouddhiste situé en plein centre de Séoul, à deux pas du quartier Insadong. Sa localisation lui offre la particularité d’être entouré de rues et de nombreux immeubles. Comme le temple Bongeunsa, durant les périodes de fêtes, il est décoré de nombreuses lanternes et accueille un grand nombre d’activités.

Adresse : 55, Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 우정국로 55
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24
(mieux vaut éviter la nuit pour respecter le lieu)
Tarif : Gratuit
temple Jogyesa

Les marchés incontournables

marché de Gwangjang incontournables

Le marché de Gwangjang (광장시장)

Le marché Gwangjang est considéré comme le tout premier marché permanent à avoir vu le jour en Corée et est devenu une destination touristique prisée. Créé en 1905 pour contrer l’invasion économique japonaise, le marché propose aujourd’hui un très grand nombre de produits. Il est désormais un lieu populaire pour venir manger de la street food coréenne et de nombreuses tendances y voient le jour.

Adresse : 88, Changgyeonggung-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 창경궁로 88
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 09h00-20h00
(les horaires dépendent des stands)

Le marché de Mangwon (망원시장)

Un marché de Mangwon est un marché local avec beaucoup de choses à voir et à manger ! Situé dans un quartier que j’adore, c’est un marché très propre, avec de la street food à des prix très abordables. Des fruits de mer aux légumes en passant par les produits d’épicerie et les vêtements, il a tout ce dont vous avez besoin.

Adresse : 27 Poeun-ro 6-gil, Mapo-gu, Seoul / 서울특별시 마포구 포은로8길 14
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 09h00-21h00
(les horaires dépendent des stands)
marché de Mangwon

Les parcs incontournables

parc Yeouido Hangang

Le parc Yeouido Hangang (여의도한강공원)

C’est l’un des parcs les plus populaires de Séoul ! Le parc de Yeouido est très bien aménagé et de nombreux stands de nourriture s’y installent en fin d’après-midi avec tout ce dont vous avez besoin ! Le parc offre également de super événements toute l’année : le Festival des Fleurs de Cerisier au printemps, le Festival International des Feux d’Artifice en automne, mais aussi des concerts et des marathons. C’est d’ailleurs ici qu’à été organisé le festival des 10 ans de BTS.

Adresse : 330, Yeouidong-ro, Yeongdeungpo-gu, Seoul / 서울특별시 영등포구 여의동로 330
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24
Accès : en métro > station Yeouinaru (ligne 5)

Le parc Ttukseom (한강시민공원 뚝섬지구)

Le parc Ttukseom est situé dans la partie Est de Séoul, non loin du parc Seoul Forest. Comme Yeouido, c’est un parc super agréable pour venir pique-niquer et voir le coucher de soleil. La particularité de ce parc est qu’on y trouve un espace culturel en hauteur nommé Jabeolle (chenille). C’est un peu le signe distinctif du parc. Jabeolle abrite un café, un salon de thé, une boutique de cadeaux ainsi que des expositions d’artistes médiatiques.

Adresse : 704-1, Jayang 3-dong, Gwangjin-gu, Seoul / 서울특별시 광진구 강변북로 2273
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24
Accès : en métro > station Ttukseom Recreation Area (뚝섬유원지) (ligne 7)
parc Ttukseom
parc Seoul Forest

Le parc Seoul Forest (서울숲)

Le parc de Seoul Forest est l’un des plus grands espaces verts de la capitale. Le parc est si grand qu’il y a plusieurs zones assez distinctes : le Seoul Forest Square, le Ttukseom Family Field, un skate parc, une scène en plein air, un terrain de jeu écologique, un observatoire à oiseaux etc. La liste est longue ! C’est un super parc pour pique-niquer ou faire une balade en après-midi et le quartier juste à côté est juste génial !
Fun fact : elle servait autrefois de terrain de chasse pour le roi.

Adresse : 273, Ttukseom-ro, Seongdong-gu, Seoul / 서울특별시 성동구 뚝섬로 273
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24
Accès : en métro > station Ttukseom (ligne 2) ou station Seoul Forest (ligne Bundang)

Les montagnes incontournables

Inwangsan (인왕산)

C’est l’une des plus belles randonnées à faire à Séoul et de loin ma préférée ! Avec les montagnes Bukhansan, Naksan et Namsan, Inwangsan est l’une des 4 montagnes qui entourent Séoul et où a été bâtie la muraille de Séoul. Haute de 338 mètres, elle est assez facile à grimper et cela ne vous prendra pas plus de 2h30 (montée + descente).

Accès :
– Par le métro : des stations Gyeongbokgung, Dongnimmun ou Muakjae.
– Par le bus (option que je recommande) : arrêt 자하문고개.윤동주문학관, au nord de la montagne (voir sur Kakao Map ou Naver Map)
– Vous pouvez également faire cette randonnée avec un guide grâce à Trazy !
Inwangsan

Bukhansan (북한산)

On ne la présente presque plus ! Bukhansan, c’est LA montagne à faire à Séoul ! Pourquoi ? Simplement parce que c’est la plus grande montagne de la ville et qu’elle représente un super défi ! Si ça vous intéresse, je pense faire des articles dédiés pour vous aider à trouver les meilleurs sentiers. Pour celle-ci, il faut prévoir la journée en arrivant vers 9h30 le matin. Elle n’est pas difficile (sauf la fin peut-être), mais elle demande pas mal de courage et d’endurance car le sommet est assez loin. Il faut vraiment bien s’équiper, avec des chaussures de rando, de quoi manger et boire.

Il est possible de réserver et de louer gratuitement le nécessaire de rando (t-shirt, pantalon et chaussures) au Seoul Hiking Tourism Center.
Accès : par le métro > station Gupabal (ligne 3) ou station Bukhansan (ligne Ui-Sinseol – 우이신설)

Naksan (낙산공원)

Avec ses 124m de haut, elle fait partie des plus petites montagnes de Séoul ! Et pourtant, elle est considérée comme ayant une des plus belles vues (en particulier nocturne) de la ville. La muraille de Séoul suit le parc Naksan jusqu’à son sommet, ce qui lui donne un certain charme. Beaucoup de couples viennent ici en fin de journée pour se balader et admirer le coucher de soleil.

Accès : par le métro > station Dongdaemun (ligne ou) ou station Hyehwa (ligne 4)
Naksan

Les musées incontournables

musée national

Le musée national de Corée (국립중앙박물관)

C’est l’un des plus grands musées de la capitale. Le musée nous plonge dans l’histoire et la culture coréenne et propose des espaces d’exposition fantastiques. Il abrite notamment des expositions permanentes sur l’histoire de la Corée, la culture populaire, les arts traditionnels et les arts de la calligraphie.
On y trouve également un musée pour enfants, ce qui peut en faire une super activité pour les jours de pluie ou de fortes chaleurs !

Adresse : 137 Seobinggo-ro Yongsan-gu, Seoul / 서울특별시 용산구 서빙고로 137
Jour d’ouverture et horaires :
– Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h-18h
– Mercredi, samedi : 10h-21h
– Dimanche et jours fériés : 10h-19h
– Fermé : Jour de l’An (1er janvier), Seollal (Nouvel An lunaire), Chuseok (Jour de Thanksgiving coréen) / Fermeture de la salle d’exposition permanente : le premier lundi d’avril et novembre de chaque année

N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter un de ces lieux, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial vous aidera ou vous donnera des idées pour votre petit voyage ! Des bisous !

Me suivre