Les applications à avoir en Corée

Les applications à avoir en Corée

Préparez-vous à télécharger les applications indispensables à votre séjour en Corée ! Que vous soyez à la recherche d’aventures touristiques, de moyens efficaces pour naviguer dans les rues coréennes ou de délicieux repas, cet article est fait pour vous ! Je vous présente en quelques mots les applications qui vous accompagneront et vous aideront pendant votre voyage. Explorez la Corée avec plus de facilité grâce à ma petite sélection d’applications incontournables !

Et pour savoir comment avoir internet sur votre téléphone pendant votre séjour, rendez-vous sur cet article complémentaire !


Une application pour discuter

Kakao Talk

Kakao Talk est la principale application de messagerie en Corée ! Elle est vraiment indispensable pour rester connecté avec vos ami.e.s. L’entreprise Kakao est devenue si grande qu’elle est maintenant cotée en bourse ! Pour vous donner une idée, ils ont développé Kakao Map (l’équivalent de Google Map), Kakao Friends (boutique de goodies à l’effigie des personnages Kakao), Kakao Taxi, KakaoPay (service de portefeuille électronique mobile) et bien plus.

Les applications de traduction

Papago (by NAVER)

Développée par NAVER, Papago est une application de traduction qui excelle dans la compréhension contextuelle et offre des traductions précises. Selon moi, une de ses fonctionnalités phares est la traduction de photos ! Elle permet aussi de faire de la traduction de conversations en temps réel, facilitant la communication au quotidien.

Google Translate

Je pense qu’on ne la présente plus ! Il y a encore quelques années, je ne l’aurai pas recommandé, mais Google Translate s’est vraiment améliorée et les traductions sont parfois plus pertinentes qu’avec Papago. Que vous lisiez des menus ou que vous communiquiez avec les locaux, cette application, couplée avec Papago, est indispensable.

NAVER Dictionary

NAVER Dictionary, de la famille Naver, est un outil complémentaire des deux premières. Elle permet de se focaliser sur un mot en particulier. Avec des définitions détaillées, des exemples d’utilisation et des fonctionnalités de prononciation, elle permet de mieux comprendre et apprécier la langue.

Les applications pour se repérer et se déplacer

Naver Map (네이버 지도)

Naver map est l’application de cartographie la plus populaire en Corée. Elle offre des itinéraires précis, des informations sur les transports en commun et des indications détaillées sur les lieux. Ses informations sont très fiables. De base, le géant Naver est un moteur de recherche au même titre que Google.

Kakao Map (카카오 지도)

Kakao Map est une alternative à Naver Maps. C’est personnellement celle que j’ai commencé à utiliser en premier et que je continue à utiliser car toutes mes adresses y sont enregistrées ! Elle offre des fonctionnalités de navigation, de recherche d’adresses et d’exploration des environs. En période de crise sanitaire, elle a été utilisée pour les masques, les lieux de vaccination et le QR Code.

Kakao T (카카오 T)

Kakao T (T pour Taxi) est un indispensable. En tant qu’étrangère en Corée, il arrive qu’il soit parfois difficile de héler un taxi ou de se faire accepter une course. L’application fonctionne comme Uber que nous connaissons mieux en France. On enregistre le trajet et on attend qu’un chauffeur accepte la course (si ça vous intéresse, je ferai un article dédié). J’ai utilisé Kakao T un très grand nombre de fois et ça s’est toujours très bien passé !
Le seul hic : il me semble que pour vous enregistrer, il est nécessaire d’avoir un numéro coréen. Cela doit sans doute fonctionner avec les cartes SIM prépayées mais je vais confirmer ça.

Subway Korea (서울교통공사)

Idéale pour naviguer dans le métro, l’application Subway Korea fournit des horaires, des cartes et des informations sur les correspondances de vos trajets. Personnellement je n’utilise pas cette application car Kakao Map dispose déjà du même service, mais je sais que certaines personnes préfèrent séparer les deux.

Seoul Public Bike (서울자전거 따릉이)

Seoul Public Bike est l’application des vélos libre-service de Séoul ! Elle vous permet de trouver les vélos les plus proches et de pouvoir les utiliser avec un système de ticket à l’heure. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce petit article où je vous explique comment ça fonctionne.

Kobus (고속버스)

Kobus est l’application qui vous permet de réserver des billets pour des trajets en bus express. C’est une super option pour voyager à travers la Corée. Les bus express empruntent les autoroutes et des voies réservées sans faire d’arrêt jusqu’à destination. Ils sont beaucoup moins coûteux que le train et parfois plus pratiques.

KorailTalk pour le train (코레일)

Vous comptez voyager à travers la Corée ? Vous aurez sans doute besoin de prendre le train ! Pour celle-ci, je ne sais pas si je peux vous la recommander car je ne l’ai jamais testée. Les avis des utilisateurs étrangers ne semblent pas très bons car l’interface en anglais n’est pas encore parfaitement au point. Je vous recommande donc d’utiliser le site web www.letskorail.com qui lui fonctionne bien.

Les applications de tourisme

Visit Korea

Visit Korea est l’application officielle du Korea Tourism Organization. Elle propose un très grand nombre d’informations détaillées sur les attractions, les événements et les itinéraires recommandés. Personnellement, je préfère utiliser le site internet par habitude mais je pense que c’est un très bon outil !

Trazy et Klook

Trazy et Klook sont deux applications vous proposant des expériences uniques et des offres spéciales. Ces applications proposent une gamme variée d’expériences à réserver en avance et avec des tarifs préférentiels, en allant des attractions emblématiques à des activités uniques.

Les applications pour manger

Happy Cow

Happy Cow est une application dédiée aux personnes végétariennes et vegans. Elle propose un grand nombre d’adresses répertoriées en différentes catégories pour vous aider à trouver des restaurants et cafés adaptés à vos préférences/régimes alimentaires.

Coupang Eats, Yogiyo et Baemin

Ces 3 applications sont très similaires avec celles que nous connaissons en France. J’ai opté pour Coupang Eats car j’ai un compte sur Coupang et que les deux peuvent être liés. Yogiyo et Baemin vous aident à rechercher des restaurants et des services de livraison à domicile avec une grande variété de choix.

D’autres applications à avoir

Coupang (쿠팡)

Coupang est une plateforme d’achat en ligne incontournable en Corée. Au même titre que le géant Amazon, elle offre une vaste gamme de produits, des articles de mode aux produits électroniques. L’application Coupang est très simple d’utilisation et propose des offres attractives.

AirVisual

AirVisual permet de garder un œil sur la qualité de l’air. Vous le savez sans doute, mais la Corée est régulièrement sujette à des vagues de pollution (en particulier au printemps et lors des changements de saisons). Cette application fournit des informations en temps réel sur la pollution atmosphérique avec les différents taux de polluants présents. Il existe d’autres applications de ce type, mais je trouve celle-ci pratique et facile d’utilisation.

Et voilà, je pense qu’on a fait le tour ! Ces applications devraient vous aider à maximiser votre expérience lors de votre séjour en Corée ! Dites-moi laquelle vous préférez~ Des bisous !

Me suivre