Guide de voyage à Gangneung
En vivant à Séoul, si il y a bien une destination super facile d’accès et parfaite pour se dépayser le temps d’un week-end, c’est bien Gangneung ! Je suis allée à Gangneung pour la première fois en hiver et la deuxième en mi-saison, du coup, j’avoue avoir un peu hâte de retourner dans le coin au début de l’été (après il fait trop chaud ^^) ! Gangneung est réputée pour son histoire, sa culture et ses plages aux eaux turquoise, et je dois avouer, j’étais surprise par la beauté du bord de mer ! J’espère que ce petit article va vous donner quelques idées et va vous aider à organiser un super week-end !
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail ou simplement me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Comment se rendre et se déplacer à Gangneung ?
Il existe 2 moyens de transports principaux (hors voiture personnelle) pour se rendre à Gangneung :
En train
Depuis la gare de Seoul Station, vous pouvez prendre le train jusqu’au centre de Gangneung en 1h55 environ. Il y a une dizaine de départs dans la journée. Le trajet en train coûte généralement 27 600 wons l’aller. Il est possible d’acheter ses billets en avance sur le site : www.letskorail.com (dispo en anglais)
En bus express
Depuis la gare routière de Séoul, le voyage en bus express dure 2h50 au total et coûte entre 14 000 et 21 000 wons (plus si vous prenez le premium). C’est l’option la plus économique et la plus pratique car il vous dépose en plein centre ville et le confort est au rendez-vous ! (1 départ toutes les 20 minutes environ) Il est possible d’acheter ses billets en avance sur le site : https://www.kobus.co.kr/ (dispo en anglais) ou à des tarifs potentiellement plus intéressants sur le site de Trazy !
Pour se déplacer sur place : Gangneung n’est pas une grande ville et d’ailleurs, la plupart des lieux à voir et visiter ne se trouvent même pas dans le coeur de la ville ! Malgré tout, j’ai fait plusieurs petits week-ends sur place et je n’ai jamais eu aucun soucis en utilisant les bus de ville ou le taxi ! Bien sûr, si vous voulez profiter au maximum Gangneung et de ses environs, je vous recommande de louer une voiture, et pourquoi pas, faire un mini road-trip le long de la côte ! Si ça vous intéresse, le site Klook propose des locations dans la région.
Les choses à voir et à faire à Gangneung !
Gangneung n’est pas la destination qui regroupe le plus de choses à faire mais qui saura satisfaire vos envies d’évasion, le temps d’une journée ou d’un week-end. Il s’agit d’une liste non exhaustive mais qui regroupe mes petits coups de cœur !
Faire du vélo autour du lac Gyeongpo (경포호)
Je crois que c’est bien l’activité que j’ai préféré faire, que ce soit en solo ou avec des amis ! Le lac n’est pas très grand, il faut environ une heure pour faire le tour en vélo, à une allure normale, avec des stops pour les photos et les vidéos bien sûr ! Il est possible de louer les vélos juste au nord du lac, il y a une dizaine de loueurs tous regroupés.
Adresse : 94 Jeo-dong, Gangneung-si, Gangwon-do / 강원특별자치도 강릉시 초당동 549 Adresse vélos : 강원특별자치도 강릉시 경포로 479 (우)25460 Jour d’ouverture : Tous les jours (à confirmer pour les vélos, mais je pense qu’il y en aura au moins un d’ouvert) Horaires : toute la journée pour le lac – entre 06h00 et 23h00 pour les vélos Tarif : la balade autour du lac est gratuite. Pour le vélo ça dépend de votre choix ! Vous pouvez louer des vélos 1, 2, 4 et peut-être même 6 personnes, j’ai eu un vélo d’une personne pour 5 000 wons pour une heure. |
Gyeongpodae Pavilion (경포대)
Ce petit pavillon est situé juste au bord du lac Gyeongpo, et est placé légèrement en hauteur. Il offre une belle vue sur le lac et un point de repos plutôt sympathique !
Adresse : 365 Gyeongpo-ro, Gangneung-si, Gangwon-do / 강원특별자치도 강릉시 경포로 365 Jour d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
Ojukheon House & le Ojukheon Municipal Museum (오죽헌)
C’est sans doute LA visite historique à faire à Gangneung ! Il s’agit d’une demeure constituée d’un ensemble de bâtisses anciennes vraiment magnifiques. On peut voir comment vivaient les nobles sous l’ère Joseon.
Grâce au musée, vous en apprendrez plus sur la vie de Shim et ses enfants (femme peintre et poète, qui est notamment présente sur les billets de 50000 wons).
Adresse : 24 Yulgok-ro 3139beon-gil, Gangneung-si, Gangwon-do / Jours d’ouverture : Tous les jours (fermée les jours de fête) Horaires : 09h00-18h00 (dernière entrée à 17h) Tarif : Adulte : 3 000 w / Enfant : 1 000 w |
La plage Anmok (안목해변)
Très populaire dans le coin, la plage Anmok est connue pour sa rue de cafés avec vue ! On y vient pour profiter de la plage et se rafraîchir avec une boisson fraîche ou prendre un café. C’est vraiment un endroit idéal pour profiter entre amis ou en famille.
Adresse : Gyeonso-dong, Gangneung-si, Gangwon-do / 강원특별자치도 강릉시 창해로14번길 51-26 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
La plage Gyeongpo (경포해변)
La plage de Gyeongpo est la plus grande plage de la côte Est et elle est située à quelques pas du lac du même nom. Cette plage est particulièrement connue pour son sable blanc et fin, parfait pour les amateurs de plage qui aiment marcher pieds nus ! La plage est également connue pour sa belle forêt de pins entourée de sable, comme un petit bout de Landes en Corée! On y trouve aussi un certain nombre de restaurants de fruits de mer, parfait pour la fin de journée !
Adresse : 산1 Anhyeon-dong, Gangneung, Gangwon-do / 강원특별자치도 강릉시 창해로 514 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
D’autres choses à découvrir à proximité de Gangneung !
J’ajouterai d’autres lieux et adresses au fur et à mesure 🙂
- L’arrêt de bus de BTS (je vais faire un article dédié pour vous aider à y aller !)
- Jeongdong-Simgok Badabuchae-gil Trail
- Haslla Art World Museum
- Jeongdongjin Beach
- Sandglass Park
- Une activité que je n’ai encore jamais pu tester : le vélo-rail de Jeongdongjin le long de la plage !
Que manger et boire à Gangneung ?
Sans surprise et comme pour Busan, je vais forcément vous proposer du poisson et des fruits de mer ! Gangneung n’est pas forcément la destination ayant le plus de spécialités mais voici des petites choses à tester :
- Du Sundubu (순두부) ou tofu soyeux ! Pour cela rien de mieux que d’aller au Village du Sundubu !
- Des fruits de mer, en particulier les crabes
- Une glace au tofu dans le fameux Sundubu Gelato (순두부젤라또), un délice !
Combien de temps pour un voyage à Gangneung ?
Pour profiter des attraits touristiques de la ville, une journée est amplement suffisante ! Mais si vous souhaitez prendre votre temps et profiter un peu de la plage ou même vous poser dans un des nombreux cafés de la plage Anmok, 2 jours seront plus adaptés.
N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter Gangneung, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial Gangneung vous aidera dans la préparation de votre petit voyage ! Des bisous !
Leave a Reply