Guide de voyage à Yeosu
Avec mes quelques années de vie en Corée, j’ai eu la chance de voyager un peu pour découvrir des régions et villes aux 4 coins de la Corée ! Dans cet article, je vous emmène avec moi, à la découverte d’une petite surprise nommée Yeosu !
Yeosu est la plus grande ville de la province sud-ouest du Jeolla du Sud (Jeollanam 전라남도). La ville est située sur la côte sud de la péninsule coréenne et son nom signifie « Belle eau » en coréen. Lors de mes petits séjours, j’ai remarqué que la plupart des touristes étaient principalement des locaux des régions environnantes mais aussi pas mal de Séoulites qui viennent pour un ou deux jours se détendre et profiter des délicieux fruits de mer du coin.
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail ou simplement me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Comment se rendre et se déplacer à Yeosu ?
Il existe 3 moyens de transports principaux (hors voiture personnelle) pour vous rendre à Yeosu :
En train : depuis la gare centrale de Yongsan, vous pouvez prendre le train ITX-Saemaeul jusqu’à la gare de Yeocheon à Yeosu en un peu moins de 3 heures. Le train coûte généralement entre 20 000 wons et 60 000 wons selon le type de billet que vous achetez. Il est possible d’acheter ses billets en avance sur le site : www.letskorail.com (dispo en anglais)
En bus : depuis la gare routière de Séoul, le voyage en bus express dure entre 4 et 5 heures au total et coûte entre 20 000 et 34 000 wons. C’est l’option la plus économique des 3 et pratique car il vous dépose en plein centre ville. Il est possible d’acheter ses billets en avance sur le site : https://www.kobus.co.kr/ (dispo en anglais)
En avion : il est possible de prendre l’avion entre Séoul et Yeosu. Un vol entre l’aéroport de Gimpo (Séoul) et Yeosu dure seulement 55 minutes, mais selon moi, ce n’est pas forcément la meilleure option car il faut penser au temps de trajet entre chez soi et l’aéroport + inversement à l’arrivée, sans oublier le temps d’attente avant le vol. Jeju Air et Jin Air proposent des vols qui tournent généralement autour de 50 000 wons, que vous pouvez réserver en avance.
Pour se déplacer sur place : Yeosu n’est pas une grande ville et la plupart des choses de situent dans une zone assez restreinte ! J’ai fait plusieurs petits week-ends sur place et je n’ai jamais eu aucun soucis en utilisant les bus de ville ou le taxi !
Les choses à voir et à faire à Yeosu !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a plein de choses à voir et à faire à Yeosu ! J’ai moi-même été très surprise pendant mon premier voyage mais j’ai tellement adoré que je suis revenue pour profiter de cette petite ville une fois de plus ! Il s’agit d’une liste non exhaustive mais qui regroupe mes coups de cœur et choses que j’ai gardées de côté pour mon prochain voyage !
Angel Mural Village (천사벽화마을)
Je l’ai mis en tout premier car c’était vraiment mon coup de cœur de cette ville. Vous pouvez vous balader dans les petites rues sur les hauteurs de la ville et découvrir des œuvres de street art dans tous les sens ! C’est super mignon, et les toits des maisons sont presque tous roses, ce qui rajoute un charme particulier avec la vue sur la baie. C’est aussi l’endroit où on trouve le plus de cafés (et avec vue) de tout Yeosu !
Adresse : Goso-dong, Yeosu-si, Jeollanam-do / 전남 여수시 고소동 268
Jours d’ouverture : Tous les jours
Horaires : 24h/24
Tarif : Gratuit
Adresse : Goso-dong, Yeosu-si, Jeollanam-do / 전남 여수시 고소동 268 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
La petite île de Odongo (오동도)
Reliée à la terre par un chemin brise-vagues, cette petite île est un coin isolé et charmant à visiter en une ou deux heures max. En dehors de la petite caverne Yongdong à l’est, il n’y a pas grand chose à voir, mais c’est parfait pour prendre l’air et se détendre. Je recommande d’y aller en fin de journée pour voir le coucher de soleil !
Adresse : 1-2 Sujeong-dong, Yeosu-si, Jeollanam-do / 전남 여수시 수정동 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
Yeosu Cable Car (여수 해상케이블카) et le Dolsan Island Park (돌산공원)
Une expérience à faire à Yeosu c’est sans doute le téléphérique qui passe au-dessus de la baie pour rejoindre le parc Dolsan perché plus haut ! La balade n’est pas très longue mais quand il fait beau la vue sur la ville est superbe !
Infos pour le Yeosu Maritime Cable Car Adresse : 39 Jasan 4-gil, Yeosu-si, Jeollanam-do / 전남 여수시 자산4길 39 Jours d’ouverture : Tous les jours, sauf jours de fête Horaires : 09h00-21h30 Pensez à vérifier les jours et horaires pour éviter les inspections de sécurité (le téléphérique est fermé le matin). |
Balade le long de la baie, Hamel Lighthouse (하멜등대) et Pocha (포차)
Partez de la place Yi Sun-Sin et longer l’eau pour venir jusqu’au petit phare de Hamel (ou inversement). Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une balade aussi agréable, la ville est calme, et le soir les lumières brillent sur l’eau ! En début de soirée, installez-vous dans l’un des pochas (sorte de restaurant de rue) pour déguster les spécialités du coin.
Adresse de la place Yi Sun-Sin : 383 Jungang-dong, Yeosu-si, Jeollanam-do / 전남 여수시 중앙동 383 Adresse du Hamel Lighthouse : 458-7 Jonghwa-dong, Yeosu-si, Jeollanam-do / 전남 여수시 종화동 458-7 Accès : Ouvert toute l’année |
Aqua Planet Yeosu (아쿠아플라넷 여수)
Une activité parfaite pour les jours de pluie ! Je ne l’ai pas encore visité mais il parait qu’il est assez grand avec de jolies installations.
Adresse : 61-11 Odongdo-ro, Yeosu-si, Jeollanam-do / 전남 여수시 오동도로 61-11 Jours d’ouverture : Tous les jours, sauf jours de fête Horaires : 10h00-19h00 (dernière entrée à 18h) Tarifs : Adulte : 23 000w / Jeune (14-19 ans) : 21 000w / Enfant (38 mois-13 ans) : 19 000w Vous pouvez réserver en avance et avec des tarifs préférentiels sur le site Trazy ! |
Bonus : le temple Geomosan Hyangilam (향일암)
Je l’ai mis en bonus car il n’est pas vraiment à Yeosu, mais il vaut vraiment le coup ! Ce temple est une petite merveille cachée entre les roches sur un flanc de montagne, et offre une vue incroyable sur l’océan juste en face. Le petit hic, c’est qu’il faut compter une heure en bus de ville pour atteindre le bas de la montagne, et une petite heure pour monter, mais croyez-moi, ça vaut vraiment le détour et ça peut se faire en une matinée facile.
Adresse : 1 Hyangiram-ro, Dolsan-eup, Yeosu-si, Jeollanam-do Accès : Bus de ville lignes 111 ou 116 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 04h00-19h00 Tarif : Gratuit |
Que manger et boire à Yeosu ?
Quand on pense à Yeosu, on peut facilement se dire que les spécialités tournent toutes autour de plats à base de poisson et de fruits de mer, eh bien… c’est plutôt vrai ! ^^ Si vous me suivez sur Instagram vous savez sans doute déjà que je ne mange pas de viande, il me sera donc difficile de vous recommander des plats personnellement testés, mais je vais quand même vous donner des recommandations de choses à tester :
- Les minis kimbaps (꼬마김밥)
- Les glaces au maïs et à l’armoise de chez Yeosu Dang (ils sont sur insta)
- Ganjang Gejang (Sauce soja Gejang)
- Poisson grillé
- Coques
Combien de temps pour un voyage à Yeosu ?
Après mes deux expériences, je pense que la durée idéale pour bien profiter de ce que la ville a à offrir est de 2 jours ! Si vous pouvez rester encore plus longtemps, c’est bien sûr encore mieux pour prendre son temps et s’imprégner de l’ambiance locale ! Si vous pensez être simplement de passage, une journée peut également suffire à voir les points d’intérêt principaux et goûter à de bonnes choses !
N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter Yeosu, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial Yeosu vous aidera dans la préparation de votre petit voyage ! Des bisous !
Leave a Reply