Guide de voyage à Geoje et Tongyeong
Avec mes quelques années de vie en Corée, j’ai eu la chance de voyager un peu pour découvrir des régions et villes aux 4 coins de la Corée ! Dans cet article, je vous emmène avec moi, à la découverte d’un de mes coups de cœur : Geoje et la ville et Tongyeong !
Vous n’avez encore jamais entendu parlé de Geoje ? L’île de Geoje est la deuxième plus grande île du pays après celle de Jeju ! Elle est située au sud-est de la péninsule coréenne, à environ 1h-1h30 de Busan. Elle est reliée à Busan par le fameux pont “Geoga” édifié en 2010. La ville de Tongyeong quant à elle est située sur le petit bout de péninsule, juste à l’ouest de Geoje. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus et à faire un mini-road trip le temps d’un week-end, c’est la destination rêvée !
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail ou simplement me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Comment se rendre et se déplacer à Geoje ?
En partant de Busan, avez seulement 2 options : prendre le bus pour rejoindre la ville de Geoje ou louer une voiture directement à Busan (ou à l’aéroport). L’île étant couverte de petites montagnes, je vous recommande vivement de louer une voiture (au moins à l’arrivée à Geoje) afin de pouvoir vous déplacer comme vous voulez et profiter un maximum.
Si cela vous intéresse, j’ai également trouvé un pack d’une journée à Tongyeong au départ de Busan ! Ce pack est plutôt intéressant puisqu’il inclus le transport, les tickets pour le téléphérique jusqu’au sommet de la montagne Hallyeosudo, une visite du marché, la balade dans le village Dongripang et 3 tours de Skyline Luge. Vous avez tout le détail et le programme sur cette page !
Prendre un bus express
- Le bus entre Busan et Geoje : vous avez 2 options :
- Depuis l’aéroport de Gimhae à Busan, prenez le bus express jusqu’à Gohyeon Bus Terminal (고현 버스 터미널) à Geoje. Le trajet dure entre 1h30 et 2h en fonction du trafic.
- Depuis la station Sasang (사상역) de la ligne 2 du métro de Busan, la station Busan Western Bus Terminal (부산 서부 버스 터미널), prenez le bus express jusqu’à Gohyeon Bus Terminal (고현 버스 터미널) à Geoje. Le trajet dure entre 1h30 et 2h en fonction du trafic. Il est possible d’acheter ses billets en avance sur le site : https://www.kobus.co.kr/ (dispo en anglais)
Location de voiture
Pour louer une voiture en Corée : Pendant mes différents voyages, je suis passée soit par Lotte Rent a Car ou par la plateforme Klook. Il existe un certain nombre de sites pour la location en Corée car c’est un service trèèès utilisé ici, cependant, je ne peux pas vous en recommander d’autre, pour l’instant 🙂 Ou en tout cas, de plateformes qui acceptent les permis internationaux. Pour faire votre demande de permis international, c’est par ici !
Gardez à l’esprit que le processus de location est assez simple sur les deux sites car ils sont en anglais, mais qu’une fois sur place, personne ne parle anglais ! Dans tous les cas, à votre arrivée, on demandera vos papiers pour vérifier vos infos et compléter le dossier de location, on fait un tour de la voiture pour vérifier les accrochages (je vous recommande de prendre des photos sous toutes les coutures pour éviter les litiges), et on vous remet les clés !
Les choses à voir et à faire à Geoje et Tongyeong !
Je dois avouer, avant de me pencher un peu plus sur le plan et les sites de recommandations touristiques, je n’avais presque jamais entendu parler de Geoje. Et pourtant, cette île est magnifique et encore relativement préservée du tourisme de masse coréen ! C’est l’un de mes voyages préférés en Corée, et je compte bien y retourner !
Je vous propose une liste non exhaustive de choses à voir et à visiter mais qui regroupe mes coups de cœur et choses que j’ai gardées de côté pour un prochain voyage ! D’ailleurs, la plupart étant des lieux en extérieur, les visites sont presque toutes gratuites ! Ps : Je n’ai pas ajouté de café en particulier mais n’hésitez pas à en ajouter sur votre liste pour faire une petite pause, il y en a de vraiment superbes avec des vues magnifiques.
Windy Hill (바람의 언덕)
Je pense que c’est vraiment le lieu à ne pas manquer à Geoje ! C’est carrément devenu un symbole ! Le Windy Hill est un grand moulin à vent placé sur les hauteurs face à la mer, un vrai paysage de carte postale ! Si vous l’avez déjà vu, c’est sans doute parce que cet endroit est connu pour être le lieu de tournage de séries et d’émissions coréennes de télé réalité ! Un peu plus bas sur la carte vous trouverez aussi Sinseondae (신선대), je n’ai pas pu le faire mais je pense que ça vaut vraiment le détour !
Adresse : Dojangpo Maeul, Geoje-si, Gyeongsangnam-do / 경상남도 거제시 남부면 도장포마을 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit (on ne peut pas rentrer dans le moulin) |
La forteresse Maemiseong (매미성)
Cette forteresse ou château a hérité de son nom suite aux énormes dégâts du typhon Maemi de 2003. En dehors de sa forme particulière, le plus original est qu’elle a été entièrement construite par un seul et unique citoyen, Monsieur Baek Soon-sam, afin de protéger son terrain et ses cultures des catastrophes naturelles. Son échelle et sa conception sont si grandes qu’il est difficile de croire qu’il a été construit sans un seul plan !
Adresse : Bokhang-gil, Geoje-si, Gyeongsangnam-do / 경상남도 거제시 장목면 복항길 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
La forteresse Gujoraseong (구조라성)
C’est mon point de vue préféré de tout le voyage ! C’est un petit coin secret alors essayez de garder ça pour vous hihi ! Pour vous y rendre, il faut laisser la voiture au port juste en bas, et monter un peu ! Ce n’est pas une rando mais une bonne balade. Une fois en haut, vous trouverez les vestiges d’une ancienne forteresse et le point de vue que vous voyez sur les photos ! J’aurais pu y rester des heures tellement la vue était incroyable !
Adresse : Gujora-ri, Irun-myeon, Geoje-si, Gyeongsangnam-do / 경남 거제시 일운면 구조라리 산55 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
Dongpirang Village à Tongyeong (동피랑마을)
L’incontournable village Dongripang ! C’est le quartier le plus mis en avant de toute la ville ! Il m’a tout de suite fait penser au Angel Village à Yeosu, et pour cause; il s’agit d’un petit village placé sur les hauteurs de la ville, avec tout plein de petites rues, de cafés et de peintures et œuvres sur les murs ! On oublie pas la vue sur la mer et le port de Gangguan qui est vraiment pas mal !
Adresse : 6-18, Dongpirang 1-gil, Tongyeong-si, Gyeongsangnam-do / 경상남도 통영시 동피랑1길 6-18 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
Le parc “forteresse” Jiseapeo (지세포성)
J’ai trouvé cet endroit un peu par hasard en regardant des photos sur Instagram et des points de visite sur Kakao Map. C’est un petit coin caché qui n’est pas encore connu des touristes ! En fonction de la saison à laquelle vous venez, vous pourrez profiter de différentes fleurs comme la lavande (le spot est reconnu dans le coin pour ça), des hortensias, des cosmos etc. La balade étant placée un peu en hauteur, vous avez la vue sur le petit port et les montagnes. Malgré sa qualification de forteresse, il n’en reste que quelques pierres.
Adresse : 235-4 Jisepo-ri, Irun-myeon, Geoje-si, Gyeongsangnam-do / 경상남도 거제시 일운면 지세포리 235-4 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarif : Gratuit |
Sur ma liste de choses à visiter plus tard :
- La cascade Mundong
- Le parc historique Pow Camp
- Haegeumgang et la grotte Shipjagul
- La Somaemuldo Island Lighthouse (소매물도 등대)
- Le jardin Oedo-Botania
- Le Okwha Mural Village (거제 옥화마을 (벽화마을))
Que manger et boire à Geoje/Tongyeong ?
- Les chungmu-gimbaps, comme à Yeosu avec les minis kimbaps (꼬마김밥), il s’agit d’un gimbap uniquement composé de riz et entouré dans une feuille d’algue. Alors je vous rassure, on ne le mange pas seul, mais accompagné de calamar assaisonné et de radis fermenté ! C’est une spécialité de la ville de Tongyeong.
- Les crabes crus épicés et marinés à la sauce soja (양념게장), je n’ai pas essayé ce plat personnellement, mais en lisant les blogs, il semblerait que ce soit une expérience à la fois bizarre et délicieuse !
- Les assortiments de fruits de mer; huîtres, moules, sashimis et palourdes… Il existe des plats uniques comme les huîtres cuites dans une sauce kimchi et au ginseng, à tester !
Combien de temps pour un voyage à Geoje et Tongyeong ?
D’après ma seule expérience, si vous pensez être simplement de passage, une journée peut suffire à voir les points d’intérêt principaux et goûter à de bonnes choses ! Mais si vous pouvez rester plus longtemps, dans ce cas, optez pour 2 jours pour prendre votre temps et vous imprégner de l’ambiance locale !
N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter Geoje et/ou Tongyeong, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article vous aidera dans la préparation de votre petit voyage ! Des bisous !
Leave a Reply