Guide de voyage à Jeju
Jeju, le paradis coréen ! Inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO, l’île de Jeju est une île magnifique dotée de paysages incroyables ! Avec sa nature intacte et son patrimoine culturel unique, l’île peut être visitée tout au long de l’année, au fil des saisons et c’est une destination incontournable pour les Coréens et les visiteurs étrangers, que je vais essayer de vous présenter au travers de mes visites et découvertes !
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail ou simplement me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Comment se rendre à Jeju ?
Il existe 2 moyens de transport pour se rendre à Jeju : l’avion et le ferry !
Dans cet article, on va se concentrer sur l’avion : Prendre l’avion est le moyen le plus rapide et efficace pour se rendre sur l’île de Jeju. Si vous êtes à Séoul, l’aéroport international de Gimpo est donc votre meilleure option ! Un vol entre Séoul et Jeju dure seulement 55 minutes. Les compagnies Jeju Air, Busan Air, T’Way, Korean Air, Easy Jet et Jin Air proposent des vols qui vont de 12 000w à 100 000w l’aller, en fonction de la période de l’année et de la fréquentation !
Comment se déplacer à Jeju ?
Une fois sur place, il est possible de se déplacer de plusieurs façons différentes. Personnellement je recommande la location de voiture, je vous explique un peu plus bas :
Le bus
Selon moi, le système de bus public de Jeju n’est vraiment pas le meilleur. Le temps d’attente est long et parfois les bus ne respectent pas les horaires. De plus, il n’y a pas beaucoup de bus pour les attractions touristiques. Je ne vous le recommande pas du tout, car vous perdrez trop de temps à attendre et à faire les changements.
Le taxi classique
Si vous ne souhaitez ou pouvez pas louer de voiture, il est possible que vous soyez amené à prendre le taxi pour certains de vos déplacements sur l’île. Tout comme à Séoul, il est possible de prendre un taxi grâce à l’application Kakao Taxi, ce qui simplifiera vos déplacements. Vous vous en doutez, ce n’est pas l’option la plus économique, mais elle existe !
Le taxi touristique
Le taxi touristique est un moyen de transport unique qui vous permet notamment d’échanger avec le chauffeur pour bénéficier d’informations touristiques. Ce type de taxi est disponible sur des destinations touristiques populaires telles que Séoul, Gangneung et Jeju ! Il est possible de réserver sur le site des agences de taxi ou par téléphone alors que certaines agences offrent également des services en langue étrangère.
- Téléphone : +82-64-756-0213
- Site Web : www.jjtaxitour.com (coréen)
- Réservation par téléphone recommandée (mise en relation avec un chauffeur qui parle anglais)
- Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance téléphonique pour les voyages en Corée au 1330 ! Ils sont là pour vous aider et répondront à toutes vos questions !
La location de voiture
C’est l’option que je vous recommande +++. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’île de Jeju est assez grande, il faut compter environ 2h pour traverser l’île sur toute sa longueur. Certains des lieux dont je vais vous parler juste après sont difficilement accessibles en bus et la perte de temps peut être considérable, c’est pourquoi la location de voiture est extrêmement répandue sur l’île ! Comme pour le voyage à Geoje, j’ai utilisé les services de Lotte Rent a Car ou je suis passée par la plateforme Klook.
Il existe un certain nombre de sites pour la location en Corée car c’est un service trèèès utilisé ici, cependant, je ne peux pas vous en recommander d’autres, pour l’instant 🙂 Ou en tout cas, pas de plateformes qui acceptent les permis internationaux. D’ailleurs, pour faire votre demande de permis international, c’est par ici ! Il faut s’y prendre en avance car ça peut être assez long (vous connaissez la France ^^).
Gardez à l’esprit que le processus de location est assez simple sur les deux sites car ils sont en anglais, mais qu’une fois sur place, personne ne parle anglais ! Dans tous les cas, à votre arrivée, on demandera vos papiers pour vérifier vos infos et compléter le dossier de location, on fait un tour de la voiture pour vérifier les accrochages (je vous recommande de prendre des photos sous toutes les coutures pour éviter les litiges), et on vous remet les clés !
Conduire à Jeju, c’est comment ?
D’après mes différentes expériences, conduire sur l’île de Jeju est assez facile. J’ai oublié de préciser que contrairement à la France où nous conduisons des voitures manuelles, en Corée vous conduirez sans doute une voiture automatique ! L’île étant assez montagneuse, c’est super agréable, pas de soucis de vitesses ou de démarrage en côte raté ! De plus, les routes sont généralement assez spacieuses (hors petites routes de campagne bien sûr) et les indications bien faites.
Les choses à voir et à faire à Jeju !
Malgré sa toute petite taille, il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire à Jeju ! Et si comme moi vous voyagez en voiture, vous gagnerez beauuucoup de temps et vous aurez tellement plus d’options ! Ah et un petit point non négligeable, pas mal de choses à faire et à visiter sont gratuites ! Vous pouvez mettre tout votre budget sur le logement ou la nourriture !
Je vais essayer de vous présenter les lieux dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de Jeju ville vers l’est :
Plage d’Hamdeok (함덕해수욕장) et le Sentier Seoubong (서우봉 둘레길)
Moins connue que la plage de Hyeopjae dont je vous parle plus bas, la plage d’Hamdeok est pourtant à ajouter sur votre liste des lieux à voir ! Cette plage est connue pour ses superbes paysages d’eaux bleu émeraude, de grands palmiers et ses pierres volcaniques sur son sable blanc, mais aussi pour ses activités nautiques !
Le sentier Seoulbong est lui situé sur les hauteurs juste à l’est de la plage, vous ne pouvez pas le rater ! Il vous offre une balade agréable sur de légères hauteurs et une vue imprenable sur la plage !
Adresse : Sinbuk-ro, Jocheon-eup, Cheju, Jeju-do / 제주 제주시 조천읍 조함해안로 525 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarifs : Gratuit |
Tube de lave de Manjanggul (만장굴)
Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, c’est la visite qu’il vous faut ! Formé il y a plus de cent mille ans, la partie accessible au public du tunnel de lave de Manjanggul s’étend sur 1km environ. Ses mesures en font notamment l’un des plus grands tubes de lave au monde (une hauteur maximale de 25 mètres et une largeur de 18 mètres), mais aussi celui avec le plus grand pilier de pierre (7,6m) ! Il peut faire un peu froid à l’intérieur alors pensez à prendre une petite veste.
Adresse : 182 Manjanggul-gil, Gujwa-eup, Jeju-si, Jeju-do / 제주 제주시 구좌읍 만장굴길 182 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 09h00-18h00 (dernière entrée 17h10) Tarifs : Gratuit |
La plage de Woljeongri (월정리 해수욕장)
La plage de Woljeongri est l’une des plus célèbres de Jeju. Avec son eau cristalline et son sable fin tout blanc, beaucoup de personnes viennent pour surfer ou faire du kayak sur un kayak transparent, une activité devenue populaire il y a quelques années ! Il y a également de nombreux cafés sympas et très “instagrammables” !
Adresse : Woljeong-ri, Gujwa-eup, Cheju, Jeju-do / 제주 제주시 구좌읍 월정리 33-3 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarifs : Gratuit |
L’île de Udo
Udo c’est un peu comme un mini Jeju, un vrai condensé de charmes et de découvertes ! Une journée entière serait l’idéal pour profiter de l’île, mais il est parfaitement possible de bien en profiter sur une demi-journée, et de coupler ça avec le pic Seongsan Ilchulbong par exemple.
Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry au port de Seongsan (un départ toutes les 30min environ) et il est impossible de venir avec sa voiture de location. Pour se déplacer sur place il y a plusieurs options : location de vélo ou vélo électrique, location de scooter électrique ou le bus.
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de la visiter mais c’est la première chose que je ferai à mon prochain voyage ! Le moment venu, j’en ferai sans doute un article dédié uniquement à cette petite île !
Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires du ferry : De mars à octobre, premier ferry à 7h30. De novembre à février, premier ferry à 8h. Dernier ferry à 17h en hiver, et de 17h30 à 18h30 le reste de l’année. Tarifs ferry : Adulte : 8 500 wons / Jeunes : entre 3 200 et 8 100 wons / Enfants (3-7 ans) : 2 400 wons |
Le cratère Seongsan Ilchulbong (성산일출봉)
Une de mes visites/balades préférées de l’île ! J’y suis allée à chacun de mes voyages, et j’y retournerai encore ! Apparu il y a environ 100 000 ans après une éruption volcanique, le Pic du Soleil levant est aujourd’hui un vaste cratère de 600m de diamètre et 90 m de haut ! Le parcours jusqu’au sommet est complètement aménagé, et il est finalement assez facile de grimper ! Les côtés sud-est et nord sont constitués de falaises incroyables que vous pourrez voir en redescendant du cratère. Il y a d’ailleurs une sorte de petite plage avec des femmes plongeuses, alors n’hésitez surtout pas à descendre et à faire ce petit détour, ça vaut vraiment le coup, et encore une fois, la vue est incroyable !
Adresse : 78 Seongsan-ri, Seongsan-eup, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주 서귀포시 성산읍 성산리 1 Jours d’ouverture : Fermé tous les premiers lundis du mois Horaires : 7h00-19h00 Tarifs : Adulte : 5 000 wons / Jeune et enfant : 2 500 wons |
Les falaises Seopjikoji (섭지코지) et le phare de Bangdupo (방두포등대)
Une autre balade super agréable et assez rapide à faire, ce sont les falaises Seopjikoji, qui se situent vraiment pas loin de Seongsan Ilchulbong ! C’est un lieu qui est souvent apparu dans des scènes de dramas, ce qui a fait grandir sa popularité. Pourtant, les cafés sur le sentier sont maintenant tous fermés, c’est dommage, mais ça ne retire en rien le charme du lieu, et ses décors de carte postale !
Adresse : 78 Seongsan-ri, Seongsan-eup, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주 서귀포시 성산읍 고성리 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarifs : Gratuit |
Le village folklorique de Seongeup (성읍민속마을)
Un autre lieu qui m’a bien plu, c’est le petit village de Seongeup. Situé au pied du mont Hallasan, ce village a -presque- parfaitement conservé la tradition coréenne et on y trouve encore aujourd’hui un très grand nombre de maisons résidentielles, des sanctuaires Confucéens, des écoles, des statues, des ruines de forteresse et j’en passe ! Je pense que celui-ci est carrément moins touristique que le Jeju Folk Village qui lui propose des activités et représentations destinées aux touristes. Cette balade, c’était une vraie pause dans le temps, et j’ai adoré me perdre dans les rues pour découvrir cette partie de l’histoire.
Adresse : 30번지 Seongeupjeonguihyeon-ro, Pyoseon-myeon, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주 서귀포시 표선면 성읍리 3294 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarifs : Gratuit |
La cascade de Jeongbang (정방폭포)
La cascade de Jeongbang est la seule chute d’eau en Asie qui tombe directement dans l’océan ! Avec ses grandes falaises couvertes d’arbres, c’est certainement l’un des plus belles cascades de l’île ! Attention à ne pas glisser sur les grosses pierres, au risque de vous faire très mal !
Adresse : Dongheung-dong, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주특별자치도 서귀포시 칠십리로214번길 37 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 9h00-19h00 (dernière entrée à 18h00) Tarifs : Adulte : 2 000 wons / Jeune et enfant : 1 000 wons |
Le temple Yakcheonsa (약천사)
Un des plus grands temples que j’ai pu voir en Corée ! Le temple Yakcheonsa a été construit en 1981 sur les reliques d’un petit ermitage, où les moines venaient prier pour la santé. Le nom Yakcheonsa qui signifie “temple où coule de l’eau médicale”, a été donné par les villageois parce qu’ils croyaient que le sol du temple contenait de l’eau aux pouvoirs de guérison. En dehors des croyances, ce temple est un véritable bijou sur plusieurs étages. Je vous recommande d’ailleurs de prendre le temps de monter pour avoir une meilleure vue sur la grande statue dorée de Bouddha de 4,5m ! Ils ont même un programme de temple stay si vous avez le temps !
Adresse : 293-28, Ieodo-ro, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주특별자치도 서귀포시 이어도로 293-28 (대포동) Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 7h00-18h00 Tarifs : Gratuit |
Les falaises Jusangjeollidae (주상절리대)
Un de mes spots préférés ! Je crois bien que c’est (avec Seongsan Ilchulbong) l’un des endroits les plus impressionnants que j’ai vu de ma vie ! Nichée derrière une petite forêt de pins se trouve les falaises Jusangjeollidae et la côte de Jisatgae en contrebas, avec leurs imposants piliers de pierre.
Ces formations sont apparues lorsque la lave du volcan Hallasan a éclaté dans la mer, formant des piliers rocheux en forme de cubes ou d’hexagones ! C’est juste spectaculaire !
Adresse : Jungmun-dong, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주 서귀포시 이어도로 36-24 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 9h00-18h00 Tarifs : Adulte : 2 000 wons / Jeune et enfant : 1 000 wons |
Les chutes d’eau de Cheonjeyeon (천제연폭포)
Les chutes de Cheonjeyeon sont un ensemble de 3 chutes d’eau sur un parcours en pleine nature. Parmi toutes les balades que j’ai faites, je pense que c’est la plus longue, et peut-être celle avec le plus de marches (à comparer avec Seongsan Ilchulbong ahah).
Les chutes de Cheonjeyeon, qui se traduisent par ”L’étang de Dieu”, tiennent leur nom de la légende des nymphes. On raconte d’ailleurs que les nymphes venaient se baigner dans l’eau des cascades.
Adresse : Jungmun-dong, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주 서귀포시 천제연로 132 천제연폭포관리소 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 9h00-19h00 (dernière entrée à 18h00) Tarifs : Adulte : 2 500 wons / Enfant : 1 350 wons |
La côte Yongmeori (용머리해안)
La côte/plage de Yongmeori porte son nom de sa forme, qui viendrait du fait que la montagne Sanbangsan s’étend dans l’océan et forme une tête de dragon qui plonge sous l’eau. La côte est constituée de falaises et d’empilements de grès, construits sur des millions d’années et créant un paysage majestueux au bord de la mer. Un spot spectaculaire à ne pas manquer !
À noter : Yongmeori est accessible lorsque la marée et la météo sont favorables, le mieux serait donc de passer un coup de téléphone avant de s’y rendre pour ne pas se faire avoir comme moi !
Adresse : 218-10, Sanbang-ro, Seogwipo-si, Jeju-do / 제주특별자치도 서귀포시 안덕면 산방로 218-10 Jours d’ouverture : Tous les jours en fonction de la marée Horaires : 09h00-19h00 (dernière entrée à 18h00) Tarifs : Adulte : 2 500 wons / Enfant : 1 500 wons |
La plage de Hyeopjae (협재해변)
Considérée comme étant la plus belle plage de Jeju, la particularité de la plage de Hyeopjae est qu’elle fait face à la petite île de Biyangdo (비양도), ce qui lui donne un effet un peu exotique et presque paradisiaque ! La plage de sable blanc en elle-même n’est pas si longue, mais la pierre volcanique lui donne tellement de charme ! C’est aussi un très bon spot pour voir le coucher de soleil !
Adresse : 329-10 Hallim-ro, Hallim-eup, Jeju-si, Jeju-do / 제주특별자치도 제주시 한림읍 한림로 329-10 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarifs : Gratuit |
La rue des cafés Aewol (애월 카페거리) et la promenade côtière de Handam (한담해안산책로)
Un de mes endroits préférés à Jeju ! Je l’ai découvert l’année dernière et c’est un petit coin super sympa avec comme son nom l’indique, plein de cafés ! Ils ont tous des concepts assez différents mais leur point commun c’est évidemment qu’ils ont tous une vue sur la mer ! Vous pouvez combiner ça avec une petite balade sur la promenade côtière de Handam et vous avez l’activité parfaite pour votre après-midi !
Adresse : Aewol-ro 56-1-gil, Aewol-eup, Jeju-si, Jeju-do / 제주 제주시 애월읍 애월북서길 56-1 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : balade 24h/24 (en fonction des cafés et boutiques) Tarifs : Gratuit |
Le phare du Cheval Rouge (제주이호랜드)
Juste à côté l’aéroport et de la plage Iho Tewoo / Iho Beach (이호테우해변) se trouvent 2 phares en forme de cheval, un blanc et un rouge. Il n’y a pas grand chose à y faire à part prendre quelques photos donc je vous recommande de vous y arrêter avant de reprendre l’avion !
Adresse : 374-1 Iho 1(il)-dong, Jeju-si, Jeju-do / 제주 제주시 이호일동 374-1 Jours d’ouverture : Tous les jours Horaires : 24h/24 Tarifs : Gratuit |
D’autres choses à découvrir à Jeju !
Un extrait des choses qui sont encore sur ma liste de choses à voir :
- Hallasan (je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas y aller)
- Bijarim Forest (비자림)
- Jeju Haenyeo Museum (제주해녀박물관)
- Jeju Rail Bike (제주 레일바이크)
- Bunker des Lumières (제주, 빛의 벙커), les bordelais.es savent de quoi il s’agit !
- Les Oreums (오름)
- Soesokkak (쇠소깍)
- Jungmun Saekdal Beach (중문 색달해수욕장)
- Songaksan Dulle-gil Trail (송악산 둘레길)
- Osulloc Tea Museum (오설록 티 뮤지엄)
- Sinchang Windmill Coastal Road (신창풍차해안)
Que manger et boire à Jeju ?
La première chose qui vient en tête quand on pense à la gastronomie à Jeju, c’est sans aucun doute le poisson et les fruits de mer, oui, mais pas que ! Saviez-vous que l’aliment le plus populaire de Jeju est le porc noir ? C’est une spécialité ici, et il se décline en plusieurs plats ! étant végétarienne, je ne peux pas donner mon avis personnel là dessus, mais toutes les personnes avec qui j’ai pu en parler on adoré ! Voici une petite liste de plats à tester pendant votre voyage à Jeju :
- Le Heuk Dwaeji (제주흑돼지) | Porc noir (en barbecue, c’est un must)
- Le hallabong (한라봉) et le jus de hallabong | Agrume typique de Jeju
- Le Okdom Gui (옥돔구이) | Daurade grillée
- Le Galchi Jorim (갈치조림) | Soupe de poisson sabre
- Le Haemul Dukbaegi (해물 뚝배기) | Potée de fruits de mer
- Le Jeon-bok-juk (전복죽) | Porridge de riz à l’ormeau
- La glace à la cacahuète de Udo (j’en rêve !)
- Le kkwong maemil kalguksu (꿩메밀칼국수) | Nouilles au sarrasin et faisan (oui vous avez bien lu)
- Le omegi-tteok (오메기떡) | Gâteau de riz gluant avec de la pâte de haricot rouge et parfois de l’armoise
- La liste est encore longue !
Combien de temps pour un voyage à Jeju ?
Selon moi, passer un simple week-end à Jeju est un peu dommage, surtout si vous ne vivez pas en Corée et que c’est seulement le temps des vacances ! Mais comme pour Busan, je recommande de rester 4 jours (ou plus) afin de prendre le temps de bien visiter les incontournables et autres lieux sans se stresser, et prendre vos meilleures photos ! C’est d’autant plus valable en été car vous aurez sans doute envie de profiter de la plage !
N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter Jeju, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial Jeju vous aidera dans la préparation de votre petit voyage ! Des bisous !
Leave a Reply