Le programme Vacances-Travail (PVT) en Corée
Le PVT, c’est quoi ?
Le programme Vacances-Travail (PVT) permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, de partir vivre et travailler à l’étranger pendant un an; l’âge et la durée changent en fonction du pays, je vais parler principalement pour la France. On parle plus souvent de “Visa PVT” ou Working Holiday Visa en anglais, car il permet l’obtention d’un visa pour la durée du programme.
En Corée, le visa est valable pendant 12 mois. Le KVAC (Korean Visa Application Center) vous invite à partir valider rapidement votre PVT, sous 3 mois dans l’idéal. C’est d’ailleurs un visa à entrées-multiples, ce qui signifie que vous pourrez sortir de Corée pour voyager, et y retourner dans la limite de validité de votre visa (attention, il faut obtenir votre ARC (carte de résident étranger) avant votre premier voyage, comptez au moins 2 mois pour être sûr.e).
Les conditions pour participer au PVT
Pour faire une demande de visa Vacances-Travail la démarche est assez simple mais demande quelques conditions et papiers. Je vous donne un peu plus de détails en dessous.
Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Corée
Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande
Détenir un passeport en cours de validité
Avoir minimum 2500 € sur son compte
Souscrire à une assurance pour la durée du séjour
Il existe un quota de 2000 places pour les français mais il est encore largement suffisant pour le nombre de participants et n’a jamais été atteint.
Les étapes de la demande de visa PVT
Préparer son dossier de demande de visa
Payer les frais de service du KVAC
Procéder au dépôt de la demande*
Recevoir son visa**
- Adresse du KVAC : 9 bd. Denain 75010 Paris
- *Le dépôt se fait UNIQUEMENT par courrier. OUI, vous devez envoyer votre passeport par la poste ! Alors mettez les moyens avec une belle enveloppe en suivi ou recommandée !
- ** Vous recevrez votre passeport et visa sous un délai de 2 semaines à un mois environ, grâce à l’enveloppe que vous ajoutez au dossier
Préparer son dossier pour la demande de visa PVT
Quand on commence à parler de conditions et de documents, le stress peut vite monter, mais je vous rassure, les documents sont très simples à obtenir !
- Un formulaire de demande de visa, à télécharger sur CETTE PAGE.
- Un passeport en cours de validité.
- Un justificatif de fonds (les fameux 2500€ ou plus, plus il y a mieux c’est pour vous) à demander à la banque.
- Un extrait de casier judiciaire. Faire la demande ICI.
- Un certificat médical qui indique votre état de santé.
- Une preuve d’assurance maladie (le mieux est de prendre une assurance spéciale PVT, j’ai personnellement suivi les recommandations du site des pvtistes : ICI.
- Un billet d’avion aller-retour (ou des fonds supplémentaires pour acheter le retour), je recommande les services de l’agence EPS, qui permet d’acheter des billets modifiables à volonté (sous conditions)
- Un certificat de scolarité ou copie du dernier diplôme obtenu
- Une lettre de motivation qui doit mentionner les raisons de votre séjour et ce que vous comptez faire pendant l’année (rien de bien compliqué)
Vérifier les informations
J’ai essayé de détailler au maximum mais de façon relativement concise toutes les informations concernant la demande de visa Vacances-Travail, j’espère que cette page vous aidera à y voir un peu plus clair ! Cependant, gardez à l’esprit que ces informations peuvent évoluer dans le temps et qu’il est important de bien tout vérifier !
Je vous recommande de passer un peu de temps sur le site des pvtistes, qui regroupe un très grand nombre d’infos et sur lequel vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions (sauf cas particuliers) !