Le médecin en Corée
Obtenir un rendez-vous chez le médecin en Corée n’est pas aussi difficile qu’il y paraît et consulter un médecin est relativement bon marché et des soins de santé de qualité sont assurés.
Avant de parler de docteur… (anecdote)
Dans mes débuts en tant qu’employée en Corée du Sud, un jour une de mes collègues me regarde et me dit droit dans les yeux : “T’as pas l’air bien, t’as le visage tout pâle, tu devrais aller à l’hôpital !”, j’ai un peu paniqué ! Je devais vraiment avoir une sale tête pour recevoir une telle proposition ! J’ai compris par la suite que les coréens appellent tous les cabinets médicaux: hôpital.
Comment trouver un médecin en Corée ? ou un spécialiste.
Vous tombez malade pendant vos vacances et vous souhaitez guérir vite pour ne pas tout gâcher, je vous comprends, pas de panique. Au lieu de se rendre n’importe où, vous avez 2 options, soit vous allez à la pharmacie du coin et vous demandez, mais j’opterai plus pour la seconde option, vous pouvez faire une recherche rapide sur des applications comme Naver Map ou Kakao Map, qui référencient très bien les cabinets et cliniques.
Voici ce qu’il faut chercher :
- Pour un cabinet médical classique : 내과의원
- Pour un ORL : 이비인후과
- Pour des douleurs musculaires : 외과의원
- Pour un gynécologue : 부인과의원
- Pour un dentiste 치과의원
Comment se déroule la prise de rendez-vous et la consultation ?
Vous vous en doutez, le prix d’une consultation chez le médecin dépend du niveau du lieu où vous vous rendez et de la gravité de votre problème de santé. Le coût moyen est de 30 000 wons avec une assurance pour les simples examens de santé et de 60 000 wons sans assurance maladie.
Les consultations chez les spécialistes tels que l’ORL ou la gynécologue ne sont pas forcément plus coûteuses alors n’hésitez pas à y aller si jamais vous avez quoi que ce soit !
En cas d’urgence ou de problème grave ? Sachez que les hôpitaux et les urgences coréennes sont très efficaces ! Cependant, pour y être déjà allée avec une amie qui n’avait pas d’assurance coréenne, on va vous demander d’avancer les frais. Ils nous avaient annoncé entre 400 000 et 500 000 wons simplement pour être pris en charge aux urgences, et donc, sans compter tous les frais liés aux éventuels soins dont vous auriez besoin.
Combien coûte une consultation chez le médecin en Corée ?
Je vais dire un truc magique pour nous français.es, je n’ai quasi jamais pris de rendez-vous chez le médecin, et pourtant, j’y suis allée très souvent ! ^^ Bon pour les spécialistes (et en fonction de la spécialité), ça peut valoir le coup de passer un coup de téléphone pour s’assurer qu’on peut vous prendre en charge.
Une fois sur place, vous êtes accueilli par des secrétaires médicales qui vous demanderont quelques informations basiques et on vous demandera d’attendre votre tour. La plupart du temps, vous entrerez et ressortirez de chez le médecin en 15 minutes, y compris le temps d’attente, la consultation et le paiement ! C’est assez expéditif je dois dire ! On peut voir ça du bon côté pour “l’efficacité” des services, ou bien avec un regard plus “bâclé” et non attentionné, ça dépend des points de vue.
Médecin en Corée : la prescription et les médicaments
Lorsque vous vous rendez dans une pharmacie, il suffit de faire comme chez nous en France ! Si vous avez un doute, attendez un peu, on vous fera signe de vous approcher. Beaucoup de pharmaciens ne parlent pas anglais, mais avec votre ordonnance, vous n’aurez même pas besoin de discuter !
Contrairement à chez nous, après une visite chez le médecin, on ne vous délivre pas des boîtes de médicaments, mais des petits sachets pour chaque jour et moment de la journée ! J’adore ça, c’est super pratique et comme ça, pas de gaspillage !
Après une consultation chez un spécialiste, je vous recommande de prendre vos médicaments dans l’une des pharmacies situées juste à côté. Si vous prenez le risque d’aller dans une pharmacie dans un autre quartier, il est possible que vos médicaments ne soient pas disponibles. J’ai déjà été dans cette situation et mon pharmacien m’a demandé de retourner à côté de la clinique pour prendre ce dont j’avais besoin !
À noter :
- Avec mes nombreuses expériences chez le médecin, pour moi comme pour mes amies, je sais que les médecins coréens aiment beaucoup prescrire des antibiotiques, donc si vous n’en voulez pas du tout (ce que je comprends), n’hésitez pas à le dire au docteur pour qu’il choisisse autre chose au moment de vous faire la prescription.
- Il est courant que les médecins prescrivent des médicaments en “plusieurs parties”, afin que vous puissiez revenir pour un ou plusieurs visites de contrôle afin de déterminer s’il y a amélioration ou non.