Faire du shopping à Séoul
La culture du shopping en Corée, c’est quelque chose ! Il y a des boutiques absolument partout à travers la ville, mais certains quartiers sont plus réputés que d’autres, que ce soit par le nombre de boutiques, l’ambiance ou par leur originalité ! Dans cet article, je vais vous proposer quelques boutiques dans mes quartiers préférés, enjoy!
Les quartiers pour faire du shopping à Séoul
Hongdae (홍대), le quartier jeune
Si vous vous intéressez un peu à la Corée, il est impossible que vous soyez passer à côté du nom de ce quartier : Hongdae. Ce quartier porte le nom de son université et est l’endroit idéal pour ressentir la culture dynamique de la jeunesse.
Je n’ai pas d’adresses particulière à vous proposer car ce n’est pas un quartier que j’ai l’habitude de fréquenter, mais je peux vous recommander plusieurs rues pour faire vos prochaines balades shopping :
- Hongdae Street (홍대거리), c’est la rue qui remonte jusqu’à Sangsu, c’est là qu’il y a le plus de boutiques regroupées ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
- La rue Wausan-ro 27-gil, Mapo-gu, de nombreuses boutiques aux vêtements similaires se sont installées ici
Si vous êtes plus branché.e papeterie et petites choses cutes et inutiles, je vous recommande de vous balader dans les rues de Yeonnam, juste au nord de Hongdae, sortie 3 du métro ! Sur la rue principale, vous trouverez aussi de grosses boutiques qu’il ne faut absolument pas raté comme par exemple : Kakao Store et Daiso !
Myeong-dong (명동), le temple des cosmétiques
Si vous connaissez un peu Séoul ou la culture coréenne, vous avez forcément déjà entendu parler du quartier de Myeong-dong ! Ce n’est pas mon quartier préféré car il est vraiment tourné pour les touristes étrangers, mais il faut avouer qu’il y a souvent de bonnes affaires ! Depuis la crise du Covid, le quartier n’est pas le même, de nombreux commerces ont définitivement fermé leurs portes car il n’y avait plus de touristes, et comme pour la rue Garosugil à Sinsa, les locaux ne trouvent pas de repreneurs. Cependant, la rue principale est redevenue à la normale et on y trouve de nombreuses marques de cosmétiques et de vêtements.
En plus des boutiques, on y trouve 3 grands centres commerciaux : le Lotte Department Store, le Lotte Young Plaza et le Shinsegae Department Store.
Ma sélection parmi les boutiques à voir :
- Dr. Martens : boutique de chaussures
- Sappun (사뿐) : boutique de chaussures
- Innisfree : cosmétiques
- Laneige (라네즈) : cosmétiques
- too cool for school (투쿨포스쿨) : cosmétiques
- Nike Seoul (나이키 서울) : baskets et vêtements
- Charles & Keith (찰스 & 키스) : maroquinerie
- Centre commercial : Lotte Young Plaza
Sinsa (신사), les marques phares du moment
Avant la crise du Covid, la rue Garosugil dans le quartier de Sinsa était le repère pour faire du shopping, ce n’est plus vraiment le cas à présent (en tout cas pour cette rue), car beaucoup de boutiques ont fermé leurs portes et les enseignes peinent à trouver preneur. Des marques comme Apple en ont profité pour s’installer !
Il y a tout de même une rue qui a réussi à se développer et à accueillir de nouvelles boutiques, c’est la rue Apgujeong-ro 10-gil (parallèle sur la gauche) . De l’autre côté de Garosugil, le quartier comporte maintenant pas mal de cafés, et certaines marques se sont récemment installées.
Ma sélection parmi les boutiques à voir :
- Tamburins (탬버린즈) : parfums et cosmétiques
- ADER ERROR : vêtements, boutique à la déco futuriste
- Gentle Monster : lunettes et déco décalée
- Aesop (이솝) : boutique de parfums et cosmétiques
- House of Aromatica : cosmétiques et produits pour le corps vegans
- Nice Weather Market (나이스웨더마켓) : boutique polyvalente
- Prettica (프레티카) : bijoux
- Charles & Keith (찰스 & 키스) : maroquinerie
- Klairs Seoul (클레어스): boutique de cosmétiques vegan
- Åland (에이랜드) : vêtements et accessoires
Seongsu (성수), le quartier hype
Le quartier se développe depuis plusieurs années et accueille maintenant un certain nombre de marques et surtout de pop-up stores !
Si vous ne connaissez pas le concept des pop-ups, il s’agit d’une boutique qui ouvre ses portes momentanément, en général sous forme d’événement, dans un local loué spécialement pour la durée du pop-up. Ils sont très très populaires en Corée et créent à chaque fois le buzz ! Tout le monde veut y aller, prendre des photos et vivre l’expérience proposée par la marque. Ça parait peut-être fou, mais les marques mettent vraiment le paquet et même quand on ne connaît pas la marque, ça vaut généralement le détour !
Ma sélection parmi les boutiques à voir :
- Million Archive (밀리언아카이브) : boutique de frip vintage
- AMORE (아모레 성수) : boutique de cosmétiques
- DIOR (디올 성수) : la boutique est incroyable
- ADER ERROR : vêtements, boutique à la déco futuriste
- LCDC Seoul : espace polyvalent, café / boutique
- Seongsu Yeonbang (성수연방) : espace regroupant plusieurs boutique (caramel, indoor)
- Le Labo (르 라보 성수점) : parfumerie
- Rockfish (락피쉬 성수) : chaussures et vêtements
- Point of View (papeterie)
- STAND OIL (스탠드오일) : boutique de sacs
Anguk-dong (안국) et Bukchon (북촌), le nouvel éden des cosmétiques et marques de luxe
Mon quartier préféré de Séoul ! Le quartier de Anguk mêle une architecture traditionnelle et moderne et c’est selon moi un des meilleurs quartiers pour se balader et s’imprégner de l’ambiance des charmantes petites rues de la capitale. Il est plus ou moins divisé en deux avec le village traditionnel de Bukchon en son centre.
Ma sélection parmi les boutiques à voir :
- Osulloc (오설록) : boutique de thés coréens
- Sulwhasoo (설화수) : cosmétiques “haut de gamme”
- Tamburins (탬버린즈) : parfums et cosmétiques
- GRANHAND Bukchon (그랑핸드 북촌) : parfums et cosmétiques
- Beauty of Joseon (temporairement fermé)
- Object (오브젝트) : papeterie et accessoires
Les boutiques et marchés souterrains
À Séoul, les souterrains sont très exploités, que ce soit pour des boutiques, comme pour de la restauration ! Il existe d’ailleurs plusieurs marchés/centres commerciaux (appelez-les comme vous voulez ^^) souterrains assez populaire pour faire du shopping à petit prix :
- Gangnam Underground Shopping Center (station Gangnam)
- Yeongdeungpo Underground Mall and Times Square (station Yeongdeungpo)
- Jamsil Underground Shopping Center and Lotte World Mall (station Jamsil)
Personnellement, je ne fais pas de shopping dans ce genre de marchés car la qualité est souvent médiocre, les tailles de vêtements sont généralement toutes uniques, il est impossible d’essayer et les achats ne sont en aucun cas remboursables.
Pour trouver plus facilement les arrêts de métro et les boutiques, vous pouvez utiliser les apps Naver Map ou Kakao Map. Vous pouvez même les enregistrer si nécessaire. C’est tout pour le moment ! J’essaierai de mettre à jour l’article avec encore plus d’adresses (pourvu qu’elles ne changent pas hihi) J’espère que vous avez aimé ce petit tour shopping de Séoul ! Des bisous !