Prendre le métro à Séoul

Prendre le métro à Séoul

Il existe 23 lignes de métro à Séoul, contre 16 à Paris ! Il couvre l’ensemble de la capitale et des villes voisines. C’est généralement le moyen de transport privilégié des touristes mais aussi pour la vie de tous les jours.
Utiliser le système de métro de Séoul peut être un peu déroutant les premières fois, mais vous verrez, on s’y habitue très vite ! Les directions et stations sont toutes très bien indiquées, il suffit d’être un minimum concentré pour ne pas le prendre dans le mauvais sens !

plan du métro séoul

Se déplacer en métro en toute simplicité

Si j’ai un conseil à vous donner c’est bien celui-ci ! Dès votre arrivée (ou même avant si vous êtes impatient.e.s) prenez un moment pour télécharger l’une de ces applications, qui vous aideront à vous déplacer, à travers Séoul, ou même à travers le pays !

À savoir : la plupart des panneaux d’affichage et mini-plans sur les quais des métros sont en coréen ET en anglais, ce qui facilite quand même bien la tâche ! Selon moi, dans le métro il est possible de se passer des applications, mais pour le bus c’est presque impossible !

application métro séoul
entrée métro séoul

Les tarifs du métro et moyens de paiement à Séoul

Pour prendre le métro à Séoul, il existe 2 moyens de paiement principaux pour les touristes : les tickets à trajet unique (que l’on peut acheter aux bornes juste à l’entrée du métro -attention paiement en espèces) et la carte rechargeable T-Money ou la Climate Card. Pour plus d’infos sur la carte T-Money, rendez-vous sur cet article !

Un trajet de métro basique (10km) vaut 1400 wons (le tarif changera en 2024) + 100 wons de plus pour chaque 5 kilomètres de trajet supplémentaire.

À noter : le transfert entre métros et entre métro et bus est gratuite pendant une heure

À noter pour vos trajets en métro

Les heures de fonctionnement : Le métro fonctionne généralement de 5h30 à minuit. Certaines lignes fonctionnent jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis.

Conseils : Il est important de respecter les règles de conduite en vigueur dans les stations et dans les trains, comme celle de ne pas fumer ou de ne pas manger.

Attention aux places réservées : il existe 3 catégories de sièges à bien respecter >

  • les sièges bleus : places classiques
  • les sièges roses : réservés aux femme enceintes
  • les sièges en bout de wagons (couleur aubergine souvent) : réservés aux personnes âgées, personnes à mobilité réduite etc.
station métro séoul
station métro séoul

Ces petits plus qui font la différence

Vous le verrez rapidement au cours de votre séjour, les installations à l’intérieur des stations sont super pratiques !

  • Des toilettes (propres) presque à chaque station > pensez-y quand vous gambadez toute la journée dans Séoul ! Ils disposent souvent de distributeurs de protections hygiéniques !
  • Des consignes automatiques pour laisser votre sac le temps de votre balade (entre 2000 et 4000w/h)
  • Des “box” pour recharger votre téléphone en toute sécurité (pas partout)
  • Des plans interactifs pour trouver votre chemin dans le quartier autour de la station
  • Des machines à snacks, boissons, masques… et j’ai même vu du maquillage !

Et voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour prendre le métro ! N’hésitez pas à aller voir les autres articles sur les transports !

Me suivre