Prendre le vélo libre-service en Corée
Un autre moyen de transport auquel on ne pense pas forcément pour le quotidien, c’est le vélo en libre-service, une sorte de Vélib’ à la coréenne quoi ! Il existe désormais plusieurs compagnies de location de vélos en libre-service à Séoul, comme Obike, Jugnoo, et Bike-sharing, qui proposent des applications pour localiser les vélos disponibles et les louer à proximité.
Mais aujourd’hui, je vais vous parler des “Seoul Bike” ou 따릉이 (ddaleungui) ! Les 따릉이 sont des vélos blancs et verts que vous pouvez trouver à travers toute la capitale. Leur système de location fonctionne 24h/24 et 7j/7 et ils sont généralement en très bon état.
Comment utiliser les vélos en libre-service ?
Comme pour toutes les autres compagnies de location de vélos en libre-service, vous aurez besoin d’un téléphone afin de télécharger l’application du même nom : Seoul Bike ou 따릉이. Comme tout se gère sur le téléphone, n’oubliez pas de bien le recharger avant d’utiliser un vélo!
Normalement, vous n’avez pas besoin de créer un compte car il existe une section “Foreign Tourist” sur laquelle il vous suffit de suivre les instructions pour acheter votre “ticket”. Il existe d’ailleurs 3 options de tickets: 1 heure, 2 heures ou 1 journée.
Il arrive parfois que cette section ait des problèmes, dans ce cas, essayez de passer par le biais du site internet et non de l’app, il semblerait que certaines personnes y arrivent comme ça !
Une fois votre ticket en main, vous pouvez utiliser la carte pour localiser des vélos disponibles et commencer votre balade ! Quand vous avez terminé, n’oubliez pas de stationner le vélo dans les zones désignées (vous pouvez les repérer sur votre app) et de relever le petit “truc vert” au niveau de la roue arrière pour mettre fin à votre location. Vous entendrez une notification sonore et recevrez un message de confirmation quelques instants plus tard.
Les tarifs du vélo en libre-service 따릉이
Comme je le disais un peu plus haut, il existe seulement 3 types de tickets différents, dont voici les tarifs :
- Ticket 1 heure : 1000 wons
- Ticket 2 heures : 2000 wons
- Ticket une journée : 5000 wons
À savoir pour votre balade en vélo libre-service
- Il existe de nombreuses pistes cyclables à Séoul, en particulier aux bords du fleuve Han.
- Le port du masque de sécurité n’est pas obligatoire (mais recommandé bien sûr).
- Il est normalement interdit de rouler sur les trottoirs ou les zones piétonnes.
- Il est interdit de rouler à plus de 20 km/h.
Je pense étoffer cet article plus tard, en attendant, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions notamment sur Insta où je suis beaucoup plus active ! Des bisous !