Prendre le bus à Séoul
Si vous avez déjà voyagé à Séoul, vous savez à quel point le réseau de bus est efficace ! Les premières fois, c’est un peu stressant, mais on s’y habitue très vite ! Les trajets en bus vous permettent parfois de gagner du temps et d’arriver à un point plus proche de votre destination. Au travers de cet article, je vais essayer de vous aider à comprendre comment ça fonctionne et les choses auxquelles il faut être attentif.ve.
Les différents types de bus
Lorsqu’ils visitent la Corée, la plupart des touristes utilisent le métro et pourtant, les bus peuvent parfois être le choix le plus rapide et le plus simple car ils couvrent l’ensemble de la ville. Il existe environ 400 lignes de bus qui desservent tous les quartiers de Séoul jusqu’aux banlieues environnantes. 400 ! Ça paraît complètement dingue ! Il existe notamment plusieurs types de bus, que l’on différencie par leur couleurs. Il existe 4 couleurs de bus publics en Corée. Les couleurs sont différentes selon les itinéraires/lignes, assurez-vous donc bien de savoir où vous allez avant de monter !
- Les bleus : c’est la couleur de bus la plus courante que vous verrez dans la ville. Ce sont des bus longue distance qui relient les régions à l’intérieur et à l’extérieur de Séoul.
- Les verts : Ce sont les deuxièmes les plus courants autour de Séoul. Ce sont des bus courte distance qui se déplacent dans des zones spécifiques de Séoul et dans les quartiers.
- Les verts “mini” : Les mini bus verts couvrent des distances encore plus courtes que les bus verts normaux. Ils circulent dans un village ou un petit quartier.
- Les rouges : On ne voit pas souvent de bus rouges en ville. Ce sont des bus longue distance qui relient Séoul, Incheon et Gyeonggi. Vous pouvez en voir un certain nombre du côté de Gangnam ou Sindang par exemple.
Il existe également 2 autres types de bus plus particuliers :
- Les nocturnes (N bus) : ils circulent de minuit à 4h00 et les lignes desservent les principaux quartiers de Séoul, les tarifs sont généralement un peu plus élevés qu’en journée (environ le double). Pour plus de détails sur les trajets de nuit, rendez-vous ICI.
- Les touristiques : une compagnie principale vous permet de visiter les principaux sites touristiques de Séoul : Seoul City Tour Bus. Ils proposent généralement des commentaires audio en différentes langues pour vous informer sur les sites que vous traversez, un super moyen de découvrir la ville en début ou en fin de séjour !
Se déplacer en bus à Séoul, oui, mais en coréen !
Il est important de noter que la plupart des panneaux d’affichage et mini-plans à bord et aux arrêts sont en coréen, il est donc préférable de bien se renseigner avant de monter pour ne pas vous tromper de direction ! ça m’est arrivé tellement de fois ! ^^ Selon moi, dans le métro il est possible de se passer des applications, mais pour le bus c’est presque impossible !
Pour vous aider : avant de partir ou à votre arrivée, pensez à télécharger une app pour vous déplacer ! Personnellement, j’utilise Kakao Map, mais il existe aussi Naver Map qui est très bien. Elles vous permettent d’enregistrer des lieux, de voir les horaires de passages des transports et de voir les meilleurs itinéraires pour vos trajets.
Aux arrêts, vous trouverez les indications suivantes :
- 분 : indique les minutes restantes
- 곧도착 (dans la case jaune du bas) : indique les ceux qui arriveront dans 1 à 2 minutes
- 여유 (spacieux) : Il y a beaucoup de places
- 보통 (normal) : Il n’y a pas ou presque pas de places assises
- 혼잡 (bondé) : Il n’y a pas de sièges et il est presque plein
Les tarifs et moyens de paiement
Pour les touristes, les bus à Séoul acceptent désormais un seul moyen de paiement : la carte T-Money (il en existe encore quelques uns qui acceptent les espèces, mais ils sont tous voués à disparaître).
Les tarifs varient en fonction de la distance parcourue, mais ils sont généralement assez abordables et un peu moins chers que le métro.
À noter : le transfert entre métros et entre métro et bus est gratuit pendant une heure. Pour plus d’infos sur la carte T-Money ou la Climate Card, rendez-vous sur cet article !
10 premiers km | 1500 wons |
Tous les 5 km suivants | 100 wons |
À noter pour vos trajets
En Corée, vous devez scanner la carte en montant et la scanner à nouveau en descendant. Si vous savez cela, vous ne devriez pas avoir beaucoup de problèmes lorsque vous utilisez les bus publics coréens.
Une fois à l’intérieur, les stations sont indiquées sur le panneau LED situé à l’avant et des messages audio vous indiquent les arrêts à venir : le premier arrêt appelé est l’arrêt qui approche et le deuxième correspond à l’arrêt suivant, attention de ne pas vous emmêler les pinceaux et n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton pour demander l’arrêt !
La nourriture et les boissons non scellées ne sont pas autorisées dans les transports ! Votre café du matin devra être consommé avant de monter !