La carte de résident (ARC) étranger en Corée

La carte de résident étranger (ARC) en Corée

Qu’est-ce que l’ARC et à quoi ça sert ?

La carte de résident étranger, que l’on appelle aussi Alien Card (ou ARC), est votre document d’identité lorsque vous vivez en Corée du Sud. Il est nécessaire d’en faire la demande si vous restez plus de 90 jours en Corée. Vous avez d’ailleurs 90 jours à partir de votre date d’arrivée sur le territoire pour en faire la demande.

En plus d’être une démarche obligatoire, cette carte vous permet d’ouvrir un compte bancaire coréen, de souscrire à un abonnement de téléphone et surtout, de travailler.

carte de résident ARC

Quelles sont les étapes de l’obtention de l’ARC ?

Les étapes sont relativement simples :

Prendre rendez-vous sur HiKorea

Préparer les documents à fournir

Se rendre au bureau de l’immigration

Où faire sa demande de carte de résident ?

Pour toute demande de visa ou autres démarches liées à l’immigration, il faut prendre un rendez-vous par le biais du site HiKorea. Il est possible que vous ayez des soucis pour vous connecter, dans ce cas, essayez à nouveau sous Internet explorer.

hikorea
  • Le site s’ouvre parfois en coréen, vous pouvez le passer en anglais en cliquant en haut à droite de l’écran 🙂
  • Il vous suffit de cliquer sur “Reserve Visit” et suivez les indications.
  • Choisissez “Appointment reservation (non-member)”
  • Remplissez tous les champs requis et ajoutez le bon bureau d’immigration (c’est super important) : en fonction de votre quartier ou de votre ville, le centre d’immigration sera différent. Vous pouvez retrouver la liste en cliquant sur “Detailed Search”, qui vous donne le nom du centre correspondant.
  • Sélectionnez votre date et heure de rendez-vous (généralement le calendrier est plein sur tout le mois qui suit, prenez la première date disponible pour ne pas retarder vos démarches).

Si vous avez des questions supplémentaires ou précises par rapport à votre situation, n’hésitez pas à contacter le service d’immigration au 1345. De nombreux agents parlent anglais et une personne parle aussi français !

Quels sont les documents demandés ?

Voici la liste des documents qu’il faut prendre avec vous :

  • Votre passeport ET une copie de votre passeport
  • Une photo d’identité
  • Le formulaire d’application (application form)
  • Votre visa grant notice, soit le document qui indique que vous avez bien votre visa
  • Un justificatif de domicile (contrat de location, facture etc.)
  • Un travel et work plan de votre année de PVT, qui correspond ffà la lettre de motivation que vous avez rédigé pour faire votre demande de visa
  • Un timbre fiscal (government stamp), que vous devrez payer sur place (30 000 wons), demandez à l’agent à l’entrée, il vous indiquera comment faire

Ne venez pas à votre rendez-vous s’il vous manque certains documents, vous serez obligé de revenir et votre dossier n’avancera pas.

seoul global center

Le rendez-vous à l’immigration

Le jour J, allez jusqu’au bureau de l’immigration en charge de votre rendez-vous, avec un peu d’avance si possible, car il vous faudra payer les frais du timbre fiscal.

En arrivant sur place, vous trouverez une liste de passage dans le bureau d’immigration avec votre nom et votre numéro de passage. Il est également inscrit sur votre convocation.

Vous devez simplement attendre que votre numéro apparaisse à l’écran ou au-dessus de l’un des guichets puis vous rendre à ce guichet. Je vous recommande d’être attentif.ve, car si votre numéro passe, c’est trop tard. Il y a peu de chance que l’on accepte de vous faire passer et vous devrez reprendre un rdv.

Une fois au guichet, donnez tous les documents nécessaires. L’agent vous demandera parfois des précisions et prendra vos empreintes digitales. Un fois les documents contrôlés, on vous donnera un “certificate of application for permit of stay” qui prouve que vous avez bien fait votre demande d’ARC. C’est donc un document très important (je vous recommande de le scanner ou de prendre une photo).

La date à laquelle vous pouvez venir récupérer votre carte est indiquée sur ce document. Il faut compter entre 3 semaines et 1 mois pour Séoul.

seoul global center

Très important :
Vous devez déclarer tout changement d’informations à l’immigration, en particulier tous vos changements d’adresse, sous peine de devoir payer une amende.
Pour cela, allez directement à l’immigration (sans prendre de rdv) avec votre nouveau bail et votre carte de résident, sur laquelle les nouvelles infos seront ajoutées.

Si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à contacter le 1345, comme mentionné plus haut ! J’espère que ces infos vous seront utiles pour préparer au mieux votre arrivée en Corée. Bon courage pour vos démarches !

Me suivre