Prendre le taxi en Corée

Prendre le taxi en Corée

Le taxi est un moyen de transport super abordable et efficace pour se déplacer à Séoul ! Les premières fois, on peut avoir peur de l’utiliser par peur de ne pas se faire comprendre mais je vous assure, il n’y a rien à craindre, et je vais vous partager quelques astuces juste ici !

Prendre le taxi à Séoul, ce n’est pas si compliqué

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de taxis à Séoul :

  • Les taxis oranges ou gris que l’on appelle les Ilban taxi (일반 택시) ou taxi basique.
  • Les taxis noirs que l’on appelle les Mobeom taxi (모범택시) ou taxi deluxe.
  • Les taxis van, pour des trajets avec plus de personnes
  • Et les taxis Kakao, on va en reparler juste en dessous car c’est super pratique !

Pour les héler, il est possible de le faire directement depuis la rue (sur un trottoir évidemment), ou à des arrêts de taxi dédiés. Je vous recommande si vous avez accès à un plan, de vous placer du bon côté de la circulation pour éviter de vous faire refuser la course (je parle d’expérience).

Il y a 2 mots à retenir : 빈차 (bin-cha), qui se traduit par « voiture vide » et 예약 (ye-yak) qui signifie “réservé”.

photo : Ahn Seong-bok

Il est également possible de réserver un taxi à l’avance en utilisant l’application mobile KakaoTaxi (ou SeoulTaxi, mais je n’ai jamais testé). De plus, si vous avez Kakao Map, les deux apps se connectent entre elles !

Il me semble que Uber fonctionne désormais aussi à Séoul, mais je préfère utiliser KakaoTaxi par expérience.

À savoir pour vos trajets en taxi

La plupart des conducteurs de taxi parlent uniquement coréen, il est donc recommandé d’avoir l’adresse ou mieux en coréen ou en anglais sur votre téléphone pour indiquer votre destination. Certains taxis disposent d’un système de traduction en anglais, vous pouvez demander à utiliser cette fonctionnalité.

Le mieux, si votre hébergement est à proximité d’une station de métro, c’est de simplement donner le nom de la station, qui sera plus simple à faire comprendre qu’une adresse entière !

Conseils : Si je n’arrive pas à avoir de taxi par le biais de l’app mais que j’arrive à en héler un autre, je regarde tout de même le tarif annoncé sur l’app et je demande au conducteur de m’indiquer le tarif pour la distance à parcourir afin de comparer et de ne pas me faire avoir !

Si vous montez à l’avant, n’hésitez pas à prendre une photo de son badge d’identification (en cas de besoin ou problème plus tard).

Conseil : Si je n’arrive pas à avoir de taxi par le biais de l’app mais que j’arrive à en héler un autre, je regarde tout de même le tarif annoncé sur l’app et je demande au conducteur de m’indiquer le tarif pour la distance à parcourir afin de comparer et de ne pas me faire avoir !

Si vous montez à l’avant, n’hésitez pas à prendre une photo de son badge d’identification (en cas de besoin plus tard).

Quelques phrases utiles en taxi :

  • 한강으로 가 주세요 (hangang-eulo ga juseyo) = Allez à la rivière Han, s’il vous plaît.
  • 이 주소로 가 주세요 (e jusolo ga juseyo) = Veuillez m’emmener à cette adresse, s’il vous plaît.
  • 직진하세요 (jikjin haseyo) = Allez tout droit, s’il vous plaît.
  • 좌회전 하세요 (jwa hweh jun haseyo) = Tournez à gauche, s’il vous plaît.
  • 우회전 하세요 (woo hweh jun haseyo) = Tournez à droite, s’il vous plaît.
  • 그냥 여기서 내릴게요 (geunyang yeogiseo naelilgeyo) = Je vais descendre juste ici.
  • 조금만 더 가 주세요 (jogeumman deo ga juseyo) = Avancez un peu plus, s’il vous plaît.
  • 얼마예요 ? (eolmayeyo) = Combien ça coûte ?
  • 영수증 주세요 (yeongsujeung juseyo) = Donnez-moi un reçu, s’il vous plaît.

Prendre le taxi à Séoul : les tarifs

Pour en revenir au sujet des tarifs, sachez que comme en France, ils varient en fonction de la distance parcourue et de l’heure de la journée. Il est donc généralement plus cher de prendre un taxi la nuit ou les jours fériés. Il est possible de payer en espèces ou avec une carte de crédit.

Petit plus : sur l’app kakao, il est possible de réserver un trajet sans enregistrer de carte ! Au moment de choisir le mode de paiement, swipez pour choisir le mode “Paiement à l’arrivée”.

Mise à jour sur les tarifs des taxis de Séoul à partir de février 2023 :

Le tarif de base est désormais de 4 800 wons. Il restera 4 800 wons jusqu’à 1,6 km, date à laquelle des suppléments de 100 wons par 131 mètres seront alors appliqués. Il y a également un supplément de 100 wons toutes les 30 secondes.

Le supplément de nuit pour les taxis du soir commence de 22 heures à 4 heures du matin avec un tarif de base de 5 300 wons.

Et voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour prendre le taxi ! N’hésitez pas à aller voir les autres articles sur les transports !

Me suivre