Les musées gratuits de Séoul
La Corée peut être un endroit plutôt cher à visiter ou vivre. Que soyez avec un budget serré ou que vous n’ayez simplement pas envie de faire trop de dépenses, il existe un certain nombre de choses à faire gratuitement, y compris les musées ! Je vais essayer de vous faire un petit tour d’horizon des différents musées gratuits de la capitale et de leurs spécificités, let’s go!
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail ou simplement me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Il existe beaucoup de musées gratuits à visiter à Séoul !
Musée National de Corée (국립중앙박물관)
Je crois bien que c’est l’un des plus grands musées que j’ai pu visité à Séoul ! Et encore, je n’ai jamais tout visité ! Le Musée national de Corée est vraiment immense et possède près de 220000 reliques, alors préparez-vous à faire une looongue balade.
Le musée principal plonge vraiment dans l’histoire et la culture coréenne et propose des espaces d’exposition fantastiques. On y trouve également un musée pour enfants, ce qui peut en faire une super activité pour les jours de pluie ou de fortes chaleurs !
Adresse : 137 Seobinggo-ro Yongsan-gu, Seoul / 서울특별시 용산구 서빙고로 137 Jour d’ouverture et horaires : – Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h-18h – Mercredi, samedi : 10h-21h – Dimanche et jours fériés : 10h-19h Fermé : Jour de l’An (1er janvier), Seollal (Nouvel An lunaire), Chuseok (Jour de Thanksgiving coréen) / Fermeture de la salle d’exposition permanente : le premier lundi d’avril et novembre de chaque année Site web : Musée National de Corée |
Musée national du Hangeul (국립한글박물관)
Celui-ci je ne l’ai pas encore fait, mais il est sur ma liste depuis un moment ! Ce musée se trouve sur le terrain du Musée national de Corée, vous pouvez donc les visiter en même temps si vous le souhaitez. Il y a aussi un superbe parc autour des deux musées afin que vous puissiez planifier un pique-nique dehors après.
Comme vous pouvez l’imaginer avec son nom, c’est un excellent musée si vous souhaitez en savoir plus sur le Hangeul. On y trouve différents espaces avec des ouvrages et documents qui remontent à la création du système d’écriture coréen. Ils proposent également un programme spécial dédié à des groupes d’étrangers et complètement gratuit. Plus d’infos par ICI.
Adresse : 139 Seobinggo-ro Yongsan-gu, Seoul / 서울특별시 용산구 서빙고로 139 Jour d’ouverture et horaires : – Du lundi au vendredi et dimanche : de 10h-18h – Samedi : 10h-21h Site web : Musée national du Hangeul |
Musée folklorique national de Corée (국립민속박물관)
C’est un musée que j’adore et qui ne passe pas inaperçu ! C’est la grande pagode que vous voyez en visitant le palais Gyeongbokgung et qui est d’ailleurs située sur le même terrain ! Le Musée folklorique national de Corée présente environ 122 500 artefacts qui étaient autrefois utilisés dans la vie quotidienne des coréens. On y trouve également un espace d’apprentissage de la culture traditionnelle, des salles d’exposition et un espace musée pour enfants. Pour le coup, celui-ci est beaucoup plus rapide à visiter que le Musée National de Corée, alors pensez à y faire un tour si vous allez au palais !
Adresse : 37 Samcheong-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 삼청로 37 Jours et horaires d’ouverture : – Mars à mai, septembre à octobre : 09h-18h – Juin à août : 09h-18h30 – Novembre à février : 09h-17h00 Fermé : le jour de l’An, le lendemain du Nouvel An lunaire et Chuseok Site web : Musée folklorique national de Corée |
Le Musée d’histoire de Séoul (서울역사박물관)
Situé à quelques pas du palais Gyeonghuigung (le palais le moins connu de Séoul), le Musée d’histoire de Séoul se concentre sur l’histoire de Séoul depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, avec un accent particulier sur la dynastie Joseon. On y trouve des audioguides gratuits en plusieurs langues pour vous assurer que vous comprenez bien tout ce que vous regardez. C’est un chouette musée pour découvrir l’histoire de la ville de Séoul à travers les temps de guerre et de paix et voir comment les rois dirigeaient le pays à travers les époques. Il existe également une pièce avec une grande reproduction de la capitale complètement illuminée de nuit, c’est très sympa à voir !
Adresse : 55 Saemunan-ro, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 새문안로 55 Jours d’ouverture : Tous les jours sauf les lundis, 1er janvier et autres jours fériés Horaires : 10h00-18h00 Site web : Musée d’histoire de Séoul |
Musée Baekje de Séoul (한성백제박물관)
Celui-ci est situé dans un endroit auquel je ne m’attendais pas, en plein dans le Parc Olympique de Séoul ! Plus précisément sur le site préhistorique des ruines de Baekje à Songpa-gu. Ce musée possède une vaste collection d’objets et de reliques accessible gratuitement au public. Vous pouvez trouver de superbes expositions avec des éléments en bronze doré, des répliques de la forteresse de Pungnaptoseong et de la forteresse de Mongchontoseong.
Adresse : 71 Wiryeseong-daero, Songpa-gu, Seoul / 서울특별시 송파구 위례성대로 71 Jours et horaires d’ouverture : – En semaine : de 09h-19h – Week-ends et jours fériés : 09h-21h Fermé : Fermé les lundis, le jour de l’An et les jours fériés Site web : Musée Baekje de Séoul |
Le Mémorial de la guerre de Corée (전쟁기념관)
C’est certainement l’une des visites les plus sombres et difficiles de la liste. Cet immense musée constitue une visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire du pays, en particulier en ce qui concerne la guerre. On y trouve notamment plus de 13 000 pièces de souvenirs de guerre et d’équipement militaire.
Il est situé au centre de Séoul et il y a une tonne d’informations à apprendre ainsi que des guides parlant plusieurs langues qui peuvent également vous aider lorsque de votre visite.
Adresse : Yongsan-gu Itaewon-ro 29 / 서울특별시 용산구 이태원로 29 Jours d’ouverture : Ouvert tous les jours sauf le lundi (si le lundi est un jour férié, le musée sera fermé le mardi) Horaires : 9h30-18h00 Site web : Le Mémorial de la guerre de Corée |
Le Musée d’histoire du sanctuaire Seosomun (서소문성지역사박물관)
Encore un qui est sur ma liste mais que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter ! Considéré comme un lieu sacré pour les catholiques coréens, le Musée d’histoire du sanctuaire Seosomun est une découverte muséale et architecturale très intéressante à Séoul (j’avoue que c’est le côté architectural qui m’intrigue). Les différents espaces du musée suivent un chemin défini qui chemin vous emmène dans une variété d’espaces et de salles uniques avant de vous raccompagner vers la sortie.
Adresse : 5 Chilpae-ro, Jung-gu, Seoul / 서울특별시 중구 칠패로 5 (의주로2가) Jours et horaires d’ouverture : – Mardi, jeudi et dimanche : 9h30-17h30 – Mercredi : 9h30-20h30 Fermé : les lundis |
Le Musée national du palais de Corée (국립고궁박물관)
J’ai failli oublier celui-ci ! On passe souvent à côté sans même le remarquer et pourtant, il est situé dans l’enceinte du palais Gyeongbokgung ! Il est même relié à la station de métro (sortie 5) donc très facile à trouver !
Celui-ci n’est vraiment pas très grand, mais les expositions et expériences proposées sont toujours très sympas ! On y trouve des expositions permanentes plus certains espaces qui changent plusieurs fois dans l’année donc n’hésitez pas à passer y faire un tour avant d’aller prendre un café dans le quartier.
Adresse : 12 Hyojaro, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 효자로 12 Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours : 10h00-18h00 Fermé : Fermé le 1er janvier, le 1er février et le 10 septembre |
Le Musée d’art artisanal de Séoul (서울공예박물관)
SeMoCA est le premier musée national de Séoul créé pour présenter l’artisanat coréen. Il est composé de sept bâtiments avec de très nombreux espaces d’exposition. Vous pouvez en apprendre davantage sur la laque de nacre coréenne, le bojagi ou la broderie et le pliage coréens, et bien plus encore ! Il y a de très belles œuvres à voir.
Il y a également un musée pour enfants dans le complexe qui est lui aussi entièrement gratuit. Il propose des expériences pour permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur la culture artisanale.
Adresse : 4 Yulgok-ro 3-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울시 종로구 율곡로 3길 4 Jours d’ouverture : Fermé le lundi et le 1er janvier Horaires : 10h00-18h00 Site web : Le Musée d’art artisanal de Séoul |
Station culturelle Séoul 284 (문화역서울284)
Il y a un bâtiment que vous avez sans doute déjà aperçu en traversant Séoul : c’est l’ancienne gare de Séoul ! Ce grand bâtiment de style européen est situé juste à l’extérieur de la nouvelle immense gare moderne et a été transformé en espace artistique et culturel.
Ils y organisent des expositions gratuites tout au long de l’année et font un très bon travail de conservation. Beaucoup de personnes passent devant ce bâtiment et ne réalisent pas la beauté qui s’y trouve.
Adresse : Seoul Station(Headquarter)1, Tongil-ro, Jung-gu, Seoul / 서울특별시 중구 봉래동2가 통일로 1 Jours et horaires d’ouverture : – Du mardi au dimanche : 10h00-19h00 Fermé : entre les expositions et le montage Site web : Station culturelle Séoul 284 |
N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter un des musées, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article vous aidera ou vous donnera des idées pour votre petit voyage ! Des bisous !