Guide de quartier – Seochon

Guide de quartier – Seochon

J’ai mis longtemps à connaître le nom de ce quartier : Seochon ! Je l’ai toujours appelé “le quartier à gauche de Gyeonbokgung” ahah ! Et pourtant, il fait partie de mes quartiers préférés à Séoul ! Pourquoi ? Ce quartier semble marqué par l’histoire et la tradition. Niché aux pieds de la montagne Inwangsan, on y trouve encore beaucoup de petites ruelles et maisons traditionnelles cachées, ce qui lui donne beaucoup de charme.

Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail ou simplement me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !

Comment se rendre dans le quartier de Seochon ?

Comme pour la plupart des quartiers à Séoul, ça dépend vraiment du lieu que vous souhaitez visiter en premier ou de votre objectif ! En bus, en métro ou même en taxi, les options sont nombreuses et toutes aussi pratiques ! La station de métro la plus proche est celle de Gyeongbokgung (ligne 3), elle vous permet d’arriver par le sud. Si vous souhaitez faire une petite rando à Inwangsan, il vous faudra prendre le bus, mais je vous dis tout ça plus bas !

Les choses à voir et à faire à Seochon !

Comme je le disais plus haut et si vous regardez un peu la carte de Séoul, vous verrez que Seochon est le quartier situé juste à gauche du grand palais de Gyeongbokgung. Il n’y a pas vraiment de lieux touristiques à visiter mais c’est un quartier super mignon où vous serez directement plongés dans une ambiance calme et ancienne.

La montagne Inwangsan (인왕산)

Je crois que c’est l’endroit qui me représente le plus à Séoul ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que c’est LA montagne que je préfère grimper, et que je suis capable d’y aller une fois par semaine ! ^^
Il existe un sentier de randonnée principal, et vous pouvez le prendre soit par le nord, soit par le sud. Personnellement, je recommande de prendre par le nord, c’est un peu plus sport que dans l’autre sens mais si vous y allez pour le coucher de soleil, c’est le meilleur selon moi !

Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours (hors conditions météorologiques dangereuses)
Durée de la rando : 2h30 grand max (montée + descente)
Tarif : Gratuit
montagne Inwangsan seochon
Seochon Hanok Village

Seochon Hanok Village (서촌 한옥마을)

Le village de Seochon qui signifie “Village de l’Ouest” a tout simplement donné son nom au quartier !
C’est une partie de Séoul relativement ancienne. On y trouve de vieilles maisons et des hanoks (maisons traditionnelles coréennes) le long des nombreuses petites ruelles.
Depuis quelques années déjà, on y trouve de nombreuses petites boutiques, de beaux cafés et des galeries d’art, qui se sont harmonisés avec leur environnement, faisant de Seochon un lieu de prédilection pour les promenades et cafés de l’après-midi !

Adresse : Jahamun-ro 7-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 자하문로7길
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24
Tarif : Gratuit

Le marché traditionnel de Tongin (통인시장)

Le marché de Tongin a été créé en 1941 pour les résidents japonais durant l’occupation japonaise (1910-1945) et a été converti pour les vendeurs ambulants coréens après la guerre de Corée. Aujourd’hui, il compte environ 75 magasins, dont la plupart sont des restaurants et des épiceries. La particularité de ce marché est que vous pouvez préparer votre propre plateau repas avec des petites portions de chaque stand, achetées avec du Yeopjeong (anciennes pièces de monnaie en laiton à échanger sur place).

Adresse : 18 Jahamun-ro 15-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 자하문로15길 18
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, en fonction des horaires des stands et commerces
marché traditionnel de Tongin
Sejong Village Food Street seochon

Sejong Village Food Street (통인시장)

Sejong Village Food Street est une rue située à proximité du palais Gyeongbokgung. Cette rue propose un large éventail de restaurants et de pubs (beaucoup proposent de la viande). Elle est facilement reconnaissable à ses lampions oranges placés tout le long de la rue. J’aime beaucoup m’y arrêter juste après une randonnée à Inwangsan ! Je vais presque toujours à la même adresse (restaurant Chebudong Janchijip) car c’est une adresse très appréciée des coréens et ils proposent une grande variété de plats.

Adresse : Jahamun-ro 1-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 자하문로1길
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, en fonction des horaires des commerces

Suseongdong Valley (수성동계곡) et le Mumudae Observatory (무무대 전망대)

La vallée de Suseongdong est un petit coin de verdure secret en plein centre de Séoul ! Petit fait intéressant : en 1971, cette partie du flanc de la montagne Inwang avait été recouverte d’un immeuble d’habitation et la vallée n’a plus été vue pendant plus de 30 ans. Restaurée entièrement au début des années 2000, il est maintenant possible de se balader sur les sentiers pour profiter du paysage. Il est même possible de tremper ses pieds pour se rafraîchir un peu pendant les chaudes journées d’été (il est possible qu’elle soit sèche s’il n’a pas plu depuis longtemps). Si vous regardez sur Kakao Map, vous trouverez l’observatoire Mumudae, qui est légèrement plus haut sur la droite et qui vous permet d’avoir une belle vue sur le quartier et sur Séoul !

Adresse : 185-3 Ogin-dong, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 옥인동 185-3
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24
Tarif : Gratuit
Suseongdong Valley
ground seesaw
© daytrip – threerooster

Ground Seesaw Seochon (그라운드시소 서촌)

Ground Seesaw est un complexe culturel présenté par Media & Art, une société de production d’expositions. De nombreuses expositions sont à découvrir tout au long de l’année. Il est devenu populaire grâce à son architecture particulière et de nombreuses personnes y viennent simplement pour se prendre en photo. Je n’ai pas encore les miennes car il était fermé quand j’ai voulu y aller 🙁

Adresse : 18-8 Jahamun-ro 6-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 자하문로6길 18-8
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours (sauf le lundi), 10h00-19h00
Tarif : 15.000w (à confirmer)
Site web : Ground Seesaw

Daelim Museum (대림미술관)

Le musée d’art contemporain de Daelim était autrefois une maison d’habitation classique. Elle a été rénovée par les soins de l’architecte français Vincen Cornu en 2002. De l’extérieur, elle semble toujours être une petite maison, mais le musée est assez grand puisqu’il s’étend sur 4 étages. La galerie Daelim organise de grandes expositions et propose un café “D Lounge” pour se reposer et profiter d’une boisson chaude.

Adresse : 21 Jahamun-ro 4-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울특별시 종로구 자하문로4길 21
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, 10h00-19h00 (dernière entrée 1 heure avant la fermeture)
Tarifs : Adultes : 8 000 wons / Jeunes : 3 000 wons / Enfants 2 000 wons
daerim museum seochon
© selbypaints.com
boutiques seochon

Quelques boutiques à voir dans le quartier !

J’en parlais un peu plus haut, le quartier de Seochon se développe depuis quelques années et accueille maintenant un certain nombre de petites adresses bien sympathiques avec entre autres :

  • GRANHAND (parfums, parfums d’ambiance, cosmétiques)
  • Barbershop Vestis (boutique pour homme)
  • The Book Society (livres)
  • YURTSTUDIO (maroquinerie)

Les cafés à Seochon

Encore un quartier de rêve pour les cafés ! Il y en a à tous les coins de rue et dans des ambiances plutôt tranquilles. Je vous donne quelques noms pour vous donner des idées, avec leurs comptes Insta (pour vérifier les jours d’ouverture par exemple) :

café seochon scoff
hyoja bakery
seochon street

N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous avez visité un des lieux, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial Seochon vous donnera des petites idées de choses à voir et à faire dans le coin ! Des bisous !

Me suivre