Guide de quartier – Anguk
Anguk est l’un de mes quartiers préférés de Séoul ! Ce quartier mêle une architecture traditionnelle et moderne et c’est selon moi un des meilleurs quartiers pour se balader et s’imprégner de l’ambiance des charmantes petites rues de la capitale. Il est plus ou moins divisé en deux avec le célèbre village traditionnel de Bukchon en plein milieu.
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Si vous souhaitez me soutenir dans mon travail ou simplement me remercier pour tous les conseils et bonnes adresses, passez par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Comment se rendre dans le quartier de Anguk ?
Ça dépend vraiment par où vous souhaitez arriver ! En bus, en métro ou même en taxi, les options sont nombreuses et toutes aussi pratiques ! Si vous arrivez par le métro, je vous recommande de prendre la sortie 3 et de remonter la première rue sur votre gauche. Une fois cette partie découverte, remontez vers l’ouest pour aller au village de Bukchon.
Les choses à voir et à faire à Anguk !
Situé juste à droite du grand palais de Gyeongbokgung, le quartier de Anguk accueille l’un des spots touristiques les plus populaires de Séoul : le village traditionnel de Bukchon. C’est un quartier parfait pour faire une balade où vous serez directement plongés dans une ambiance traditionnelle et reposante.
Bukchon Village (북촌 한옥마을)
S’il y a bien un lieu que tout le monde veut visiter, c’est bien le village traditionnel de Bukchon ! C’est l’un des rares quartiers de Séoul à avoir conservé ses maisons traditionnelles et à les préserver dans un parfait état. On y trouve l’une des rues les plus populaires de Séoul avec sa vue plongeante sur les toits et sur la tour de Namsan. Si vous souhaitez prendre de belles photos, je vous recommande d’y aller très tôt le matin, après il y aura beaucoup trop de monde.
Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours, ATTENTION aux nouvelles restrictions !! (voir ci-dessous) A noter : C’est un quartier résidentiel qui est toujours habité. Respectez le calme du lieu en parlant à voix basse et attention à ne pas prendre de photos d’espaces privé |
Se balader dans la rue Gamgodang-gil (감고당길)
Cette rue remonte le long du Seoul Museum of Craft Art et c’est une des rues les plus charmantes de Séoul. Quand les températures augmentent, il y a souvent des petits marchés de créateurs et des animations le long de la rue. Certains jours, des musiciens viennent également s’installer et ça donne une ambiance vraiment magique !
Adresse : 34-2 Songhyeon-dong, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 안국동 Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours, 24h/24 Tarif : Gratuit |
Seoul Museum of Craft Art (서울공예박물관)
Le Musée d’art artisanal de Séoul est l’un des plus récents de la capitale ! Il a ouvert ses portes en 2021 et présente l’histoire de l’artisanat coréen. S’il fait un peu trop froid ou un peu trop chaud, c’est le lieu idéal pour faire une longue balade au travers de ses sept bâtiments ! Oui, c’est juste énorme !
Si vous avez des enfants (un c’est déjà bien), c’est aussi un lieu à ne pas manquer car il propose une tonne d’expériences pratiques, dans un bâtiment entièrement dédié !
Adresse : 4 Yulgok-ro 3-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울시 종로구 율곡로 3길 4 Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours (fermé le lundi), 10h00-18h00 Tarif : Gratuit Site internet : Seoul Museum of Craft Art |
Bukchon Urban Regeneration Center (북촌마을 서재)
Je suis tombée par hasard sur cette pépite en plein centre de Séoul ! Cet espace traditionnel a ouvert ses portes en 2015. Il s’agit de l’une des sept maisons achetées par le gouvernement métropolitain de Séoul au début du « projet de maintenance de Bukchon ».
J’ai eu la chance d’être accueillie par une dame très gentille qui m’a fait visiter le lieu et m’a raconté un peu l’histoire du quartier. La bibliothèque qui s’y trouve est équipée de plus de 1 230 livres donnés par les habitants. C’est un endroit idéal non seulement pour lire, mais aussi pour se détendre un peu pendant votre balade dans le quartier.
Adresse : 서울 종로구 계동2길 11-7 Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours ? 09h00-18h00 Tarif : Gratuit Blog (en coréen) : Bukchon Urban Regeneration Center |
Jeongdok Public Library (서울특별시교육청 정독도서관) et son parc
Située à quelques pas du Bukchon Village, la bibliothèque publique de Jeongdok a ouvert ses portes en janvier 1977 sur l’ancien site d’un lycée. Elle compte un peu moins d’un demi-million de livres et 16 300 documents de référence. Le Musée de l’Éducation de Séoul, situé dans la bibliothèque, abrite une collection de 12 000 documents de référence. La bibliothèque gère également divers programmes culturels tels que des conférences mensuelles, des expositions de photos, des séminaires de lecture et des spectacles de musique/danse.
Le parc de la librairie est un lieu super populaire au moment de la floraison des cerisiers !
Adresse : 48 Bukchon-ro 5-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 북촌로5길 48 정독도서관 Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours – Du lundi au vendredi : 10h00-22h00 – Samedi & dimanche : 10h00-17h00 Fermée le premier et le troisième mercredi de chaque mois et les jours fériés hors dimanche Tarif : Gratuit |
The Sool Gallery (전통주갤러리)
La galerie Sool est un petit espace au sein de la galerie de la Korea Craft & Design Foundation, parrainée par le gouvernement. L’objectif de la Sool Gallery est d’informer les visiteurs – étrangers et locaux – de l’histoire des quatre liqueurs coréennes traditionnelles : le makgeolli (막걸리), le yakju (약주), le soju (소주) et le vin traditionnel coréen. J’ai eu la chance d’y être invitée pour un atelier de découverte où nous avons eu l’occasion de créer notre propre makgeolli et de goûter chaque type d’alcool, c’était super instructif !
Adresse : 54-5, Jae-dong, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 북촌로 18 Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours (fermé le lundi), 10h00-19h00 Tarif : en fonction des activités (il me semble que l’atelier pour tester les alcools est gratuit mais à vérifier) Site internet : The Sool Gallery |
Art Sonje Center (아트선재센터)
Le centre d’art Sonje est un complexe artistique qui a été construit en 1998. Le complexe propose des expositions de qualité mais également des projections de films, des spectacles de danse ou de théâtre mais aussi quelques concerts. Au premier étage, on trouve également le hall de la maison traditionnelle coréenne “Hanokgwan”, parfait pour se détendre. Vous y trouverez une architecture unique avec une bâtisse de style coréen traditionnel rénovée en style moderne et entourée de bambous.
Adresse : 87 Yulgok-ro 3-gil, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 율곡로3길 87 아트선재센터 Jour et horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, 12h-19h Fermé : lundi, Nouvel An (1er janvier et Nouvel An lunaire), Chuseok Tarif : 10.000w Site internet : Art Sonje Center |
Quelques boutiques à voir dans le quartier !
Ce n’est originellement pas un quartier réputé pour le shopping mais avec Bukchon (le quartier traditionnel), Anguk est un peu devenu le nouvel éden des cosmétiques et marques de luxe.
Avant de vous proposer une petite sélection de boutiques à voir, je voulais vous présenter la petite boutique “De art” (북촌디아트).
Il s’agit d’une boutique de différents produits dérivés des œuvres d’un artiste qui réalise des peintures et dessins de Séoul, et en particulier du quartier Bukchon, avec ses maisons traditionnelles. Vous pouvez y trouver des affiches, des cartes postales, des éventails mais aussi des puzzles !
Je trouve que c’est vraiment une boutique parfaite pour ramener des souvenirs ou de jolis cadeaux à la famille et aux ami.e.s !
Adresse : 100-6 Gye-dong, Jongno-gu, Seoul / 서울 종로구 계동길 100-6 Jour et horaires d’ouverture : Tous les jours, 11h00-19h00 Bonus : la petite vendeuse est trop gentille et parle un peu anglais ! Compte Instagram : De Art |
Ma sélection parmi les boutiques à voir :
- Osulloc (오설록) : boutique de thés coréens
- Sulwhasoo (설화수) : cosmétiques “haut de gamme”
- Tamburins (탬버린즈) : parfums et cosmétiques
- GRANHAND Bukchon (그랑핸드 북촌) : parfums et cosmétiques
- Beauty of Joseon (temporairement fermé)
- Object (오브젝트) : papeterie et accessoires
Les cafés à Anguk
Difficile de parler de Anguk sans parler des cafés du coin ! Le quartier mêlant une architecture traditionnelle et moderne, on trouve des cafés un peu partout dans les petites rues. On n’y trouve pas vraiment de cafés de grandes chaînes mais plutôt des petits cafés et restaurants indépendants. Je vous fais une petite liste que j’alimenterai au fur et à mesure (je commence par les plus populaires) :
- Cafe Onion (il y en a plusieurs à Séoul)
- Blue Bottle Samcheongdong
- Cafe Knotted Anguk
- Cafe Low Roof (je ne sais pas s’il existe encore car le lieu est parfois transformé en pop up store)
- Little Butler
- London Bagel Museum (oui c’est vraiment le nom d’un café)
- Thanks, Oat (땡스오트 안국)
- Dotori Garden (도토리가든)
- Café SangGuk (카페상국)
N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous avez visité un des lieux, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial Anguk vous donnera des petites idées de choses à voir et à faire dans le coin ! Des bisous !