Guide de voyage à Andong

Guide de voyage à Andong

Ces dernières années, j’ai beaucoup entendu parlé de la ville d’Andong. C’est une ville qui incarne l’essence de la culture et du patrimoine traditionnels coréens. Elle est réputée pour la préservation de son architecture (maisons traditionnelles), de ses anciennes coutumes et de ses traditions folkloriques, ce qui en fait une fenêtre unique et authentique sur la riche histoire de la Corée. Cette année, j’ai enfin réussi à organiser un petit séjour à Andong ! Je vais donc vous présenter les choses à voir et à faire dans cette petite ville au centre est de la Corée !

Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ? Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous !

Comment se rendre à Andong ?

Il existe plusieurs façons de se rendre à Andong ! J’ai personnellement opté pour le train à l’aller (mais il n’y avait plus de places assises alors faites attention de bien réserver en avance si c’est en pleine saison !) et le bus express au retour.

En bus express

Les bus express partent à la fois du Express bus terminal (à Gangnam) et du Dong Seoul Bus Terminal (également appelé East Express Bus Terminal). Le trajet dure environ 3 heures et les bus circulent toutes les 30 minutes à une heure. Comme je le disais plus haut pour le train, les bus sont également souvent complets en haute saison, donc vérifiez avant votre départ ou réservez un billet en ligne si vous le pouvez (les billets les moins chers sont dans les 24.000w l’aller).

En train

Il y a encore quelques années, il n’y avait aucune gare pour descendre à Andong mais maintenant, vous avez cette nouvelle option pour votre voyage ! Le trajet dure environ 2h30, c’est donc un peu plus rapide que le train. Attention cependant, il vous faudra prendre le train au départ de la station Cheongnyangni (청량리) et il y a maximum 14 trains par jour qui circulent. En termes de tarif, c’est un peu plus élevé que le bus (~30.000w l’aller).

En voiture

Vous avez également la possibilité de venir jusqu’à Andong en voiture ! J’ai croisé plusieurs couples et familles en roadtrip à travers la Corée et ça m’a semblé être une super option ! Pour la location vous pouvez passer par les services de Lotte-Rent-A-Car, dont j’ai déjà pas mal parlé ! Ils acceptent les permis internationaux et leurs tarifs sont assez attractifs).

Comment se déplacer à Andong ?

Si vous ne restez que pour la journée, la voiture ne sera sans doute pas nécessaire car il y a suffisamment à voir à pied et en bus !
Si vous souhaitez passer 2 ou 3 jours de plus dans la région, dans ce cas je vous recommande vivement de louer une voiture. Cela vous permettra de découvrir beaucoup plus de choses car certains coins ne sont pas accessibles en transports !

pagode andong Sinsedong
rues andong
pont Wolyeonggyo Bridge

Où dormir à Andong ?

C’est une section que je ne pensais pas ajouter, mais vous avez été super nombreux.ses à me demander le nom de l’hébergement où j’étais ! En même temps, je vous comprends, c’était une super expérience.
En recherchant un logement, je me suis dit que serait chouette de pouvoir dormir dans le village mais surtout, dans une maison traditionnelle, chez des hôtes. Avec mon petit budget, j’ai rapidement été attirée vers ce logement ! (sur les photos)

Les hôtes étaient vraiment super mignons ! C’est un couple de personnes âgées avec leur chien. La chambre que j’ai louée est typique des pièces dans les bâtisses traditionnelles, avec une toute petite porte en papier et un lit futon (qui était super confortable d’ailleurs !). Le matin, j’ai eu le droit à un petit déjeuner préparé par leurs soins, j’avais presque l’impression de faire partie de la famille !

Adresse : Centre du village Hahoe
Je vous mets le lien AirBnB juste ici !
airbnb andong
petit déjeuner coréen
chambre maison traditionnelle coréenne
airbnb andong chien

Je vous proposerai sans doute d’autres options de logement un peu plus tard ! En attendant, j’enregistre mes adresses et les logements recommandés par mes abonné.e.s sur mon Mapster ! N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil ! Et si vous voulez participer, envoyez un dm sur Instagram ! 🙂

Les choses à voir et à faire à Andong !

Avant toute chose, il faut savoir que Andong est divisée en deux parties bien distinctes : la ville et le village traditionnel. Si je vous dis ça, c’est parce que le village n’est pas à côté de la ville. Si vous êtes à pied, il vous faudra prendre un bus de ville qui vous déposera au niveau de la billetterie ! Je vous recommande de faire un arrêt rapide à l’office de tourisme qui se situe juste à côté de la gare et de la gare routière. Ils vous donneront les infos à savoir et surtout les horaires détaillés pour les bus.
Je vais donc découper les choses à voir en deux parties : le village et ensuite la ville.

Le village folklorique de Hahoe (안동 하회마을)

Situé près d’Andong, le village folklorique de Hahoe est un village traditionnel coréen datant de la dynastie Joseon. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est réputé pour être un village particulièrement bien préservé, reflétant le confucianisme de la dynastie Joseon de Corée. J’ai adoré prendre le temps de me balader à travers toutes les rues du village et de m’arrêter dans un café pour lire, c’était vraiment un séjour suspendu dans le temps.

A savoir : une fois à l’intérieur du village, il n’y a aucun restaurant. Ils se situent tous dans la zone à proximité de la billetterie. Si vous ne restez qu’une seule journée et que vous ne dormez pas sur place, je vous recommande personnellement d’arriver dès l’ouverture à 9h00 pour profiter du village et de retourner vers la billetterie pour manger avant de repartir.

village folklorique de Hahoe
Tree Inhabited by the Samshin goddess hahoe
maison traditionnelle coréenne hahoe
Byongdae Cliff falaise hahoe
village hahoe

Points d’intérêt dans le village :

A votre arrivée à la billetterie, vous trouverez une carte détaillée à emporter avec vous. Elle vous permettra de vous repérer et de trouver plus facilement les choses à voir comme :

Points d’intérêt dans le village :
● L’arbre habité par la déesse Samshin (The Tree Inhabited by the Samshin goddess)
● La falaise de Byongdae (Byongdae Cliff)
● La forêt de pins de Mansongjeong (Mansongjeong Pine Tree Forest)
● La danse des masques (il y a un spectacle gratuit tous les jours à 14h si je ne me trompe pas).

Adresse du musée et de la billetterie : 206 Jeonseo-ro, Pungcheon-myeon, Andong-si, Gyeongsangbuk-do / 경북 안동시 풍천면 전서로 206
Jours et horaires d’ouverture du village : Tous les jours
➜ Avril-Septembre : 09h00-17h30 (dernière admission)
➜ Octobre-Mars : 09h00-16h30 (dernière admission)
Tarif d’entrée : adulte : 5000w / étudiant : 2500w / enfant : 1500w)
Site internet en anglais : HAHOE
Seongjingol Mural Village

Seongjingol Mural Village (신세동 벽화마을)

J’ai découvert l’existence de ce quartier grâce à un vlog des sœurs Q2HAN (si vous ne les connaissez pas, allez jeter un œil à leurs vidéos) ! Ce petit quartier de Andong m’a beaucoup fait penser au Angel Mural Village de Yeosu ou au Dongpirang Mural village de Tongyeong, mais il est beaucoup moins touristique. Il n’y a donc pas de boutiques mais simplement quelques rues dans lesquelles se balader.
Tout en haut du quartier, il y a un petit café super sympa pour vous rafraîchir ! J’ai eu la chance de faire la connaissance du gérant mais aussi de toutes les petites mamies du quartier, on aurait presque dit une scène de drama !

Adresse : 428-2 Dongmun-dong, Andong-si, Gyeongsangbuk-do / 경상북도 안동시 동문동 428-2
Jours et horaires : accès libre
Tarif : Balade gratuite
Nom du café : 다시여기서 – Again, Here (Instagram)

Le pont Wolyeonggyo Bridge (월영교)

Le pont Wolyeonggyo est le plus long pont en bois de Corée ! Il a ouvert officiellement en 2003 et mesure 387 mètres. Il est plus connu sous le nom de pont au clair de lune car il est particulièrement beau le soir lorsque les lumières sont allumées ! Pour l’avoir visité de jour, il est très beau aussi et la balade jusqu’au petit village hanok de l’autre côté est très agréable ! D’ailleurs, à quelques mètres de là vous trouverez le musée folklorique d’Andong mais également de très bons restaurants.

Adresse : 569 Sanga-dong, Andong-si, Gyeongsangbuk-do / 경북 안동시 상아동 569
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours, toute la journée
Spectacle de lumière : Été : 20h30 / Hiver : 17h40
Spectacle de fontaine : 12h30, 18h30, 20h00 (pas en hiver)
Tarif : Gratuit
pont Wolyeonggyo Bridge
pagode Sinsedong

La pagode Sinsedong (신세동칠층전탑)

Cette pagode est la plus ancienne et la plus grande pagode en briques encore existante en Corée. Bien qu’elle ait été construite au cours du 8e siècle, cette pagode a environ 1 300 ans et est la seule structure restante du temple Beopheungsa. Elle mesure 16,8 mètres de haut et ses fondations mesurent 7,75 mètres de large. Il n’y a rien à y faire en particulier mais vous pouvez vous y arrêter quelques minutes en allant vers le pont ou en repartant pour faire quelques photos !

Adresse : 7-9 Beopheung-dong, Andong-si, Gyeongsangbuk-do / 경북 안동시 법흥동 7-9
Jours et horaires d’accès : Tous les jours (c’est un lieu ouvert)
Tarif : Accès gratuit

Imcheonggakgun jajeong (임청각군자정)

C’est un lieu que j’ai repéré par hasard en regardant le plan de la ville plus en détail. Il est situé juste à côté de la pagode Sinsedong. C’est l’un des endroits avec les plus anciens bâtiments civils ayant survécu en Corée.
Pour la partie historique, Imcheonggak fut construite par Yi Myeong, membre du clan Goseong Yi, et était à l’origine construite avec 99 pièces, ce qui signifie que cette famille était assez haut placée, car seul le roi pouvait avoir une maison de 100 pièces.

Adresse : 117 Imcheonggak-gil, Andong-si, Gyeongsangbuk-do / 경북 안동시 임청각길 117
Jours et horaires d’ouverture : ?
Tarif : Gratuit
Site internet (en coréen) : Imcheonggakgun jajeong
Imcheonggakgun jajeong
temple Bongjeongsa andong
temple Bongjeongsa andong
©visitkorea

Le temple Bongjeongsa (봉정사)

Le temple d’Andong, le temple Bongjeongsa d’Andong est le plus grand temple de la région. Il a été construit au 7e siècle par le roi Munmu, le souverain du royaume de Silla et possède le deuxième plus ancien bâtiment en bois de Corée.
Bien que de nombreux documents entourant ce temple aient été perdus ou détruits pendant la guerre de Corée, des archives ont été découvertes sur le terrain lors de la reconstruction en 1972 indiquant qu’il s’agissait de la deuxième plus ancienne structure en bois de Corée après la salle principale du temple Sedeoksa, construite en 1308.
Tout comme le musée de la culture confucéenne, ce temple est situé à l’écart de la ville donc son accès n’est pas aussi facile que les autres lieux présentés au-dessus.

Adresse : 222 Bongjeongsa-gil, Andong-si, Gyeongsangbuk-do (경상북도 안동시 서후면 봉정사길 222 (서후면))
Jours et horaires d’ouverture : 9h00 à 17h00
Tarif entrée : 2000w

Musée de la culture confucéenne (한국국학진흥원 유교문화박물관)

C’est un lieu où je n’ai pas eu le temps d’aller car il est assez éloigné de la ville donc moins facile d’accès sans voiture.
Il s‘agit du seul musée confucéen de Corée, le bâtiment principal dispose de neuf salles d’exposition ainsi que d’une salle d’exposition spéciale. Vous avez la possibilité de participer à un programme d’expérience pour fabriquer votre propre journal recouvert de papier traditionnel Hanji et apprendre à relier le livre en utilisant des méthodes traditionnelles.

Adresse : 220 Seobu-ri, Dosan-myeon, Andong-si, Gyeongsangbuk-do / 경북 안동시 도산면 퇴계로 1997 한국국학진흥원 유교문화박물관
Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours (sauf le lundi) de 9h00 à 17h30.
Tarif : ??
Site web (en coréen) : Musée de la culture confucéenne
Musée de la culture confucéenne
©kstudy (blog naver)
Musée de la culture confucéenne
©한국국학진흥원

Que manger et boire à Andong ?

Comme pour toutes les villes et régions que je vous ai déjà présenté, Namhae a ses propres spécialités et est connue pour être un vrai paradis du fruit de mer. Si vous voulez vous immerger totalement dans la découverte du pays, je vous suggère d’essayer quelques plats :

Le soju de Andong

En Corée, chaque région à son propre soju et Andong ne déroge pas à la règle. Je ne l’ai pas encore testé mais sa particularité est d’avoir une teneur en alcool plus élevée que les autres sojus ! Généralement c’est 16 %, mais celui d’Andong en a 40 % !

Le jjimdak de Andong

j’en ai toujours entendu parlé mais je n’ai jamais eu la chance de tester depuis que je suis végétarienne ! Dans les premières années où je suis venue en Corée, je mangeais encore un peu de viande et le jjimdak faisait partie de mes plats préférés alors foncez les yeux fermés !

Le maquereau salé d’Andong

ça pour le coup, j’ai testé et c’était délicieux ! Le poisson étant accompagné de tout plein de plats d’accompagnement (banchan), ça faisait beaucoup pour moi mais je me suis vraiment régalée ! Si vous venez à plusieurs, je vous recommande de prendre leurs formules avec plusieurs plats pour tout partager !

Les pâtisseries de The Mammoth Bakery (맘모스베이커리)

J’ai beaucoup entendu parlé de cette boulangerie mais je n’y suis pas allée moi-même donc à tester ! Celle-ci est situé dans le centre-ville donc pensez à y faire un arrêt !

Combien de temps pour un voyage à Andong ?

Comme Gangneung ou Sokcho, il est possible de bien profiter de Andong en y restant un week-end, voire même une journée si on est bien organisé ! Perso, je préfère prendre un peu plus de temps pour faire des photos et profiter plus des lieux que je visite donc c’est 2 jours pour moi ! Et comme je le disais plus haut, si vous avez une voiture, il y a encore plus de choses à voir !

N’hésitez pas à venir dans mes dms Instagram pour me dire si vous allez bientôt visiter Andong, ça me ferait super plaisir ! J’espère que cet article spécial Andong vous aidera dans la préparation de votre petit voyage ! Des bisous !

Me suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *