Guide des fêtes de Noël Corée
Bienvenue dans ce guide exclusif sur les fêtes de Noël à Séoul ! Grâce à ce guide, vous découvrirez les lieux où voir les plus belles illuminations de Noël à travers la capitale, mais aussi les événements de saison, les festivals à ne pas manquer et les plats à absolument goûter à cette période de l’année ! Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j’ai vécu plus de 4 ans en Corée et que je suis une grande amoureuse du pays du matin calme. J’ai donc préparé ce guide avec beaucoup de passion afin de partager avec vous mes meilleures astuces et secrets et vous aider à profiter pleinement de cette période magique !
Vous souhaitez soutenir mon travail ou simplement me donner un peu d’amour ?
Cet article contient sans doute des liens affiliés, ce qui signifie qu’en cliquant sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous ! Passer par ces petits liens, ça ne vous coûte rien de plus, mais ça peut vraiment m’aider !
Qu’est-ce qui rend la période de Noël à Séoul si spéciale ?
Selon moi, ce n’est pas une période idéale pour visiter le pays, mais je dois avouer que les festivités de Noël apportent un peu de douceur et de magie au froid de l’hiver coréen ! A cette période, les coréens sortent encore un peu de chez eux, en particulier en fin de journée, pour aller admirer les décorations de Noël qui illuminent la ville ! Plusieurs éléments rendent cette période spéciale :
- les décorations de Noël sont installées dans le centre ville et dans les grands centres commerciaux !
- l’atmosphère de la ville : les gens sortent se balader pour prendre des photos et profitent beaucoup des cafés.
- l’hiver s’installe enfin à travers le pays : il commence à faire bien froid (mais pas encore comme en janvier ou février ^^)
- les événements culturels et festivals : les festivités d’hiver dynamisent la vie à travers le pays et offrent une immersion différente dans la culture coréenne.
- la gastronomie hivernale : les restaurants et les marchés proposent des plats saisonniers et les cafés proposent tout plein de boissons chaudes !
J’espère de tout coeur que ce guide sera un super compagnon de voyage ! Vous y trouverez toutes les informations pour vous aider à sélectionner vos prochaines balades et visites pour finalement créer l’itinéraire qui vous correspond le mieux ! Vous y découvrirez les lieux les plus populaires de la saison mais également mes coins préférés et petits secrets ! J’ai également ajouté une liste des choses à goûter/manger en hiver, que vous trouverez plus loin dans le guide. Alors on y va ?
Dans ce guide vous retrouverez :
- La culture de Noël en Corée
- Les événements spéciaux et festivals de fête à ne pas manquer à Séoul
- Les plus beaux endroits pour admirer les illuminations et décorations à Séoul
- Une liste d’excursions d’une journée au départ de Séoul (liens pour réserver)
- Les festivals de fête à travers la Corée
- Les plats coréens à tester en hiver
La culture de Noël en Corée : petite FAQ.
À quoi ressemble Noël en Corée ?
Noël en Corée du Sud est très différent du Noël que l’on peut connaître en France ou en Europe. Il existe quelques similitudes, comme les décorations de Noël dans les vitrines des magasins et les illuminations, mais si on regarde au-delà, les différences deviennent plus apparentes.
Tout d’abord, Noël est une journée fériée mais ne fait pas partie des grandes fêtes traditionnelles de Corée comme Seollal ou Chuseok, les coréens ont donc plus tendance à rester chez eux, sans se rendre dans leur ville natale.
Noël est-il une fête religieuse en Corée ?
Noël en Corée du Sud est similaire à la fête universelle que nous connaissons, mais les Coréens ne le célèbrent pas principalement en tant que fête religieuse. Cependant, contrairement à de nombreux pays asiatiques, il y a une très grande proportion de chrétiens en Corée, ce qui explique pourquoi ce jour est un jour férié national. Cela signifie également qu’il existe des services de Noël spéciaux dans les églises du pays pour les personnes qui souhaitent célébrer l’aspect religieux de la fête.
Noël en Corée ressemble davantage à la Saint-Valentin ?
Oui, c’est un fait étrange pour nous, mais Noël en Corée est célébré de la même manière que la Saint-Valentin ! On l’appelle aussi souvent « la Saint-Valentin avec le Père Noël » car cette journée est plus destinée aux couples qu’aux familles.
Les gens échangent-ils des cadeaux à Noël en Corée ?
Recevoir des cadeaux de Noël en Corée n’est pas aussi courant que dans les pays occidentaux. Certains couples ou amis proches échangent des cadeaux, mais c’est encore rare. Il est plus courant de sortir pour un repas ou d’aller à un rendez-vous.
Les coréens célèbrent-ils Noël avec un sapin ?
En Corée, l’installation des sapins de Noël varie selon les individus ou les familles. Certains installent des sapins de Noël, d’autres non. Les centres commerciaux peuvent également disposer de grands sapins de Noël à l’intérieur et à l’extérieur (je vous en parle juste en dessous).
La météo à cette période.
Comme on parle de la période de Noël, je vais surtout me focaliser sur la météo du mois de décembre ! A cette période de l’année, les journées sont froides et relativement ensoleillées, avec des températures généralement comprises entre -5 et 5 degrés Celsius, parfois moins!
Prévoyez donc des tenues confortables mais surtout, couvrez-vous ! En début de saison, un bon pull et un bon manteau suffisent, mais plus on avance dans la saison, plus il faudra songer à s’acheter de bonnes chaussures (bien isolantes) et ce que les coréens appellent un “long padding”, qui est une doudoune longue !
En ce qui concerne la pluie, c’est assez rare mais il est possible de voir pas mal de neige car les températures fluctuent autour des 0°C ! Ps : Attention, les routes sont super glissantes !
Événements spéciaux et festivités d’hiver à ne pas manquer à Séoul.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver à Séoul est une période qui accueille son lot de petites festivités !
Voici les incontournables :
Festival des Lanternes de Séoul et marché de Noël sur la place Gwanghwamun (서울빛초롱축제)
C’est LA balade à ne pas manquer si vous êtes de passage à Séoul sur cette période ! Le Festival des Lanternes de Séoul illumine l’une des plus grandes places de la capitale avec une superbe exposition de lanternes traditionnelles et modernes et accueille également un marché de Noël sur la place Gwanghwamun !
📅 Dates annoncées pour le festival : du 13 déc. 2024 au 12 janv. 2025 📅 Dates annoncées pour le marché de Noël : du 13 déc. 2024 au 5 janv. 2025 📍Adresse : 172 Sejong-daero, Jongno-gu, Séoul / 서울특별시 종로구 세종대로 172 🏷️ Tarif : Gratuit 🌐 Site officiel (en anglais) : Seoul Lantern Festival |
Festival des lumières de Noël / de l’hiver au Dongdaemun Design Plaza (DDP)
Vous connaissez sans doute le bâtiment DDP ? C’est l’un des bâtiments emblématiques de Séoul ! Chaque fin d’année, il accueille le Winter Lights Festival : un spectacle de lumière à grande échelle qui combine lumière, vidéo et musique qui utilise la façade du bâtiment DDP comme écran de projection !
La projection a lieu tous les soirs sur une période donnée, vous pouvez donc tranquillement préparer votre visite !
📅 Dates annoncées : du 19 déc. 2024 au 01 janv. 2025 📍Adresse : 281 Eulji-ro, Jung-gu, Séoul / 서울특별시 중구 을지로 281 🏷️ Tarif : Gratuit 🌐 Site officiel (en anglais) : Winter Light Festival |
Où voir les plus belles illuminations de Noël à Séoul ?
Dans cette partie, je vous partage toutes les bonnes adresses à connaître pour faire vos plus belles photos de fin d’année ! Vous n’avez pas beaucoup de temps dans la capitale mais vous souhaitez tirer le maximum de votre balade en ville ? Je vous recommande de faire un petit circuit avec les 5 premiers lieux que je vous présente juste en dessous, car ils sont dans le même quartier !
Les rues piétonnes de Myeongdong (명동거리)
Durant toute la période des fêtes de fin d’année, les arbres et les devantures des magasins dans les rues piétonnes de Myeongdong sont décorées et illuminées ! Rien de mieux qu’une petite balade dans le quartier jusqu’à la cathédrale (voir juste en dessous) pour faire un peu de shopping et manger de la street food tout en profitant de l’ambiance de Noël !
Y aller : 📍Rendez-vous à la station de métro Myeongdong, sortir à la sortie 5 et suivre la rue. |
La cathédrale de Myeongdong (명동대성당)
La Corée du Sud est probablement le pays d’Asie de l’Est où la proportion de croyants chrétiens et catholiques est la plus élevée ! La cathédrale de Myeongdong est l’une des plus connues de Séoul et chaque année, le parc qui l’entoure est entièrement couvert de fleurs lumineuses et de décorations de Noël. C’est l’un des meilleurs endroits pour ressentir le charme des fêtes !
Adresse : 📍74 Myeongdong-gil, Jung-gu, Séoul / 서울특별시 중구 명동길 74 |
Les grands magasins Lotte (롯데백화점 본점)
Chaque année, les grands magasins Lotte entrent en compétition (c’est une gentille guéguerre) avec le grand magasin Shinsegae voisin (voir juste en dessous) pour la meilleure décoration de Noël de Myeongdong !
L’affichage de Noël se déroule sur Lotte Young Plaza (grand écran sur la photo), Lotte Avenuel et le grand magasin Lotte Main avec un thème différent chaque année !
Adresse : 📍67 Namdaemun-ro, Jung-gu, Séoul / 서울 중구 남대문로 67 |
Shinsegae Department Store (신세계면세점 명동점)
S’il y a bien une entreprise qui doit éclater les factures d’électricité chaque année, c’est le Shinsegae Department Store ! La façade extérieure de ce grand magasin est recouverte d’un écran géant offrant un spectacle de lumière unique ! C’est tellement populaire qu’il est parfois difficile d’y voir quelque chose tellement il y a de monde !
Adresse : 📍63 Sogong-ro, Jung-gu, Séoul / 서울 중구 소공로 63 신세계백화점본점 |
Place de l’Hôtel de Ville de Séoul (서울특별시청)
Pendant la période de Noël, la place de l’Hôtel de Ville accueille également un grand sapin de Noël ! Vous pouvez inclure ce petit stop après votre balade dans le quartier de Myeongdong ou alors faire un arrêt avant/après votre visite au palais Deoksugung situé juste à côté !
Adresse : 📍12 Eulji-ro, Jung-gu, Séoul / 서울 중구 을지로 12 |
Namsan Seoul Tower (N서울타워)
Un autre endroit très romantique pour profiter de la période de Noël à Séoul est la N Seoul Tower, où de nombreux couples et ami.e.s (c’est possible aussi hihi) viennent se balader et accrocher un cadenas sur les hauteurs de Séoul. Chaque Noël, la tour N de Séoul illumine les célèbres arbres aux cadenas d’amour. C’est d’ailleurs particulièrement joli quand il neige !
Adresse : 📍105 Namsan Park-gil, Yongsan-gu, Séoul / 서울 용산구 남산공원길 105 |
Le temple Jogyesa (조계사)
C’est un lieu auquel on ne pense pas forcément tout de suite car il s’agit d’un temple bouddhique mais à la période de Noël, le temple Jogyesa présente une exposition spéciale de lanternes sur le thème de Noël, ça peut valoir le détour !
Adresse : 📍55 Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Séoul / 서울특별시 종로구 우정국로 55 |
COEX Starfield Library (스타필드 코엑스몰)
C’est sans doute l’un des lieux les plus partagés sur les réseaux, mais je dois avouer que pendant la période de Noël, ça vaut vraiment le détour, en particulier les jours de froid ! Chaque année, un impressionnant sapin de Noël de 10 mètres de haut est installé au centre de la bibliothèque et attire un très grand nombre de touristes. Je vous recommande d’y aller en fin d’après-midi pour pouvoir voir la bibliothèque de jour, manger dans la galerie commerciale et revenir dans la bibliothèque un peu plus tard de nuit pour admirer la projection de Noël qui est diffusée pendant une dizaine de minutes !
Adresse : 📍513 Yeongdong-daero, Gangnam-gu, Séoul / 서울 강남구 영동대로 513 |
Yeongdeungpo Times Square (타임스퀘어)
Vous avez peut-être entendu parler du Hyundai Seoul, l’un des mégacentres commerciaux emblématiques de la capitale, mais à deux pas se trouve le Yeongdeungpo Times Square, un lieu criminellement sous-estimé. Avec plus de 5 étages de magasins, de restaurants et divertissements, c’est l’un des plus grands centres commerciaux polyvalents de Corée ! Et pendant la période de Noël, il est entièrement décoré !
Adresse : 📍15 Yeongjung-ro, Yeongdeungpo-gu, Séoul / 서울특별시 영등포구 영중로 15 |
The Hyundai Seoul Mall (더현대 서울)
En un mot, wow ! De tous les centres commerciaux et complexes de Séoul que j’ai pu visité pour Noël, le Hyundai Seoul est sans aucun doute, le plus grand, le plus impressionnant et le plus fréquenté de la capitale !
L’ensemble du centre couvre plus de 3 000 mètres carrés et propose une zone entièrement dédiée aux événements comme Noël, avec environ une vingtaine de petites cabanes de Noël. Attention, il y a de l’attente dès le matin !
Adresse : 📍108 Yeoui-daero, Yeongdeungpo-gu, Séoul / 서울특별시 영등포구 여의대로 108 |
La Lotte Tower (Seoul Sky) et son parc (롯데월드타워)
Durant les fêtes de fin d’année, le centre commercial Lotte installe au pied de la plus grande tour de Corée un superbe jardin de Noël ainsi qu’un petit marché de Noël couvert ! Les décors installés à l’intérieur comme à l’extérieur de la tour sont juste incroyables ! Si vous profitez de votre séjour pour monter jusqu’au 121e étage (le Seoul Sky – frais à prévoir), l’espace est lui aussi décoré aux couleurs de Noël.
Adresse : 📍300 Olympic-ro, Songpa-gu, Séoul / 서울특별시 송파구 올림픽로 300 |
Le parc d’attraction Lotte World (롯데월드)
Tous les soirs pendant la période de Noël, le Magic Castle du Lotte World s’illumine et offre un spectacle de lumière et feux d’artifices absolument magique ! À 20h40, vous pourrez assister au spectacle numérique 3D Magic Castle Lights Up. Comme à Disney, assurez-vous d’arriver face au château un peu plus tôt pour avoir une place pour regarder le spectacle !
Adresse : 📍240 Olympic-ro, Songpa-gu, Séoul / 서울특별시 송파구 올림픽로 240 🎟️ Réservez vos billets à tarifs réduit : Billets Lotte World (26€ au lieu de 42€ !) |
Le parc d’attraction Everland (에버랜드)
Everland fait partie des parcs d’attractions les plus populaires de Corée du Sud. Le parc est décoré aux couleurs de Noël avec un thème différent chaque année ! Vous pourrez profiter d’une série de défilés, de performances et de spectacles magiques axés sur l’esprit de Noël et de l’hiver !
Adresse : 📍199 Everland-ro, Pogok-eup, Cheoin-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do / 경기도 용인시 처인구 포곡읍 에버랜드로 199 🎟️ Réservez vos billets à tarifs réduit : Billets pour Everland (24€ au lieu de 46€ !) |
Où acheter des décorations de Noël à Séoul ?
Vous souhaitez faire un petit Noël entre ami.e.s pendant votre séjour à Séoul et vous vous demandez où acheter des petites décorations ? Je sais où vous trouverez votre bonheur !
Les classiques Daiso, Artbox et Flying Tiger
Ce sont 2 incontournables lors d’un voyage/séjour en Corée ! Ces deux chaînes de boutiques sont généralement appréciées pour y trouver des cadeaux et souvenirs mais pendant la période de Noël, vous pouvez également y trouver des choses intéressantes ! (j’ai déjà aperçu des guirlandes etc chez Daiso)
Où les trouver : 📍vous pouvez chercher les boutiques en anglais directement sur les apps de navigation ! Sinon il y a de grandes boutiques du côté de Hongdae 🙂 |
Le marché Namdaemun (남대문시장)
S’il y a bien un endroit où vous pouvez vous perdre facilement à Séoul, c’est bien là ! Le marché de Namdaemun est absolument immense et il y a énormément de choses à voir ! Mais il n’y a pas à dire, c’est un endroit fantastique pour acheter tout ce dont vous pourriez avoir besoin à des prix imbattables et ils ont aussi des tonnes de décorations de Noël ! Pour la décoration, vous pouvez découvrir quelques magasins juste ici :
Daedo General Shopping Center (대도종합상가) : Entrez dans le bâtiment E jusqu’au 3ème étage et vous devriez trouver votre bonheur !
Adresse exacte : 📍9 Namdaemun Market 4-gil, Jung-gu (중구 남대문시장4길 9) |
La gare routière de Séoul – Express Bus Terminal (고속터미널)
C’est un lieu bien connu des Séoulites mais peu des étrangers, je l’ai d’ailleurs moi-même découvert il y a 2 ans environ et j’ai été choquée de voir la quantité de choses que l’on peut y trouver !
Alors qu’une moitié de l’étage est réservée au marché aux fleurs, l’autre moitié est apparemment réservée au Père Noël ! On y trouve des allées et des allées de guirlandes lumineuses et des décorations de toutes les tailles et de tous les thèmes ! Je vous recommande de prendre quelques espèces au cas où.
Adresse : 📍Banpo 1-dong, Seocho-gu, Séoul / 서울특별시 서초구 반포1동 N’hésitez pas à demander la direction autour de vous ! |
Les marchés de Noël et où boire du vin chaud à Séoul.
Le Marché de Noël de Seorae (서래 크리스마스 마켓)
L’un des marchés de Noël les plus populaires de la ville. Situé à Seorae Maeul, vous y trouverez tout plein de bons produits français : du vin chaud, du fromage, du foie gras, du saumon fumé et bien plus encore ! C’est un marché très populaire, mais sachez que le parc est assez petit, alors préparez-vous à ce qu’il y ait du monde !
📅 Date : le 7 décembre 2024 Adresse : 📍Seorae Maeul Pari 15-gu Park ; 68-2 Banpo-dong, Seocho-gu, Séoul / 서울시 서초구 반포동 68-2 ✨ Bonus : le Père Noël fait une visite vers 11h30 (pendant environ 3 heures) et est disponible pour des photos ! |
Le marché de Noël du Lycée International Xavier
Il s’agit d’un autre marché de Noël français, mais celui-ci est organisé par le Lycée International Xavier ! Vous y trouverez globalement les mêmes choses qu’au marché de Noël dont je parle juste au dessus avec des spécialités hivernales, des tombolas, des spectacles, de l’artisanat à vendre et bien plus encore.
📅 Date : le 14 décembre 2024 (de 10h à 16h) Adresse : 📍23 Bibong-gil, Jongno-gu, Séoul (서울시 종로구 비봉길 23) 🌐 Plus d’infos ici : Marché de Noël du lycée International Xavier |
Le marché de Noël européen
Situé sur la place de la fontaine de Seongbukcheon, à proximité de la station de métro Hansung University, ce grand marché propose une cuisine de Noël européenne, des décorations, des chants de Noël et des spectacles ! Il est organisé par les ambassades de Biélorussie, de Bulgarie, de Croatie, de République tchèque, de Finlande, de France, d’Allemagne, de Lituanie, de Pologne, de Slovénie, d’Espagne et de Hongrie et en est à sa 12e année je crois !
📅 Date : les 7 et 8 décembre 2024 (de 12h à 19h) Adresse : 📍Place de la fontaine de Seongbukcheon, Dongsomun-dong 2-ga, Seongbuk-gu, Séoul / 성북천분수광장 ; 서울시 성북구 동소문동 2가. Vous pourrez repérer le marché depuis la sortie 2 ou 3 de la station de métro de l’université Hansung. |
Comment profiter de l’hiver et de la neige en Corée ?
La période de Noël rime souvent avec froid, activités hivernales et potentiellement ski ! Je ne vais pas détailler ça ici car il y a pas mal de choses à dire, mais vous trouverez tout dans le prochain guide c’est promis ! 😉
Où profiter des festivités de Noël en Corée ?
Le jardin du Matin Calme (Garden of Morning Calm)
S’étendant sur 33 hectares, le Jardin du Matin Calme abrite la plus grande collection de plantes de Corée. Il y a également des zones sur le thème de la ville italienne de Venise et d’une ferme française.
A cette période de l’année, plus de 30 000 lumières de toutes les couleurs illuminent le jardin et rendent le lieu magique ! C’est sur ma liste des prochains lieux à visiter en Corée !
Vous pouvez facilement vous rendre au Jardin du Matin Calme Illumination Festival grâce à une navette qui circule le week-end pendant la période du festival ! Pour vous simplifier la tâche, réservez une de ces excursions :
Quand : 📅Festival des lumières de Noël du 01 déc. 2024 au 16 mars 2025 🎟️ Excursion disponible : Excursion d’une journée à la Vallée des Arts de Pocheon + Jardin du Matin Calme + Ferme de Fraises (réduction jusqu’au 29 Nov.) |
L’île de Nami (남이섬)
L’île de Nami en hiver est totalement différente du reste de l’année. C’est l’une des activités hivernales les plus populaires pour les Séoulites, après être devenue célèbre grâce au K-Drama Winter Sonata. Située à un peu plus d’une heure de Séoul, dans la province de Gangwon, c’est l’endroit idéal pour se balader et profiter d’une journée en dehors de la capitale ! Il y a vraiment plein de choses à faire : faire de la luge, faire du ski bike, faire le tour de l’île en vélo, manger des guimauves au coin du feu, participer à des ateliers créatifs et bien plus !
Quand : 📅 du 1er décembre 2024 au 16 mars 2025 >> Les lumières s’allumeront au coucher du soleil jusqu’à 21h environ (et 23h le samedi). 🎟️ Excursions disponibles > cliquez sur ce qui vous intéresse pour réserver facilement ! – Navette jusqu’à l’île de Nami (depuis Séoul) : 20€ – Île de Nami et aller-retour en ferry : 10€ – Excursion sur l’île de Nami et monde des alpagas (+ options vélo-rail/Petite France) : 70€+ – Excursion sur l’île de Nami + au choix Jardin du matin calme/Petite France et village italien : 41€+ |
Pocheon Herb Island Light Festival ((허브아일랜드 불빛동화축제)
Un autre festival populaire à cette période à tester, c’est le festival de Pocheon ! En hiver, un très grand nombre de décorations lumineuses sont installées pour le plus grand plaisir des visiteurs ! On peut également profiter de la zone “Santa’s Village” avec un tunnel de 300 mètres de long rempli de cartes de vœux dans lesquelles vous pouvez vous promener.
Le festival accueille des activités pratiques telles que la fabrication de bougies et de savons à base de plantes, de l’artisanat à base de fleurs pressées, de la fabrication d’oreillers à la lavande, et bien plus encore.
Quand : 📅 toute l’année mais bien plus impressionnant et magique en hiver ! ✨ Compte Instagram : Pocheon |
Busan Christmas Tree Festival (부산크리스마스트리문화축제)
Le festival de l’arbre de Noël de Busan se déroule à Nampodong depuis environ 10 ans et s’est fait un nom comme l’un des plus grands festivals de ce type en Corée !
Ce festival propose de nombreuses activités festives et familiales, notamment l’arbre des vœux, divers spectacles de rue et un concours de photos et de vidéos. En plus des concerts culturels et de Noël quotidiens, les visiteurs locaux peuvent également participer au concours de chants de Noël populaire du festival !
Quand : 📅 du 15 novembre 2024 au 2 février 2025 |
Daegu E-World & 83 Tower Illumination (이월드 일루미네이션)
E-World Illumination est un festival d’illuminations de Noël durant lequel le parc E-World et la 83 Tower sont décorés de dix millions de lumières ! Je ne suis encore jamais allée à Daegu, mais j’ai entendu dire que pendant le festival, il y a de nombreuses zones photo et que la balade est super romantique !
Quand : 📅 du 16 novembre 2024 au 20 février 2025 🎟️ Billets à tarif réduit pour Daegu E-World et l’observatoire de la tour 83 ! (16€ au lieu de 26€ – cliquez pour réserver facilement !) |
Excursions d’une journée au départ de Séoul.
Propositions d’excursions
Vous souhaitez sortir un peu de Séoul pour profiter à fond de l’hiver et découvrir de nouveaux lieux ? Découvrez mes suggestions d’activités et de tours incontournables au départ de Séoul, et préparez votre prochaine aventure ! Cliquez sur les liens pour découvrir tout ça et réserver facilement votre prochaine escapade !
- Excursion d’une journée à la montagne (plusieurs choix possibles dont Seoraksan)
- dispo du 10 oct. au 25 nov 2024 / 57€ au lieu de 72€ (au départ de Séoul).
- Excursion demi journée à la DMZ (zone démilitarisée)
- 43€ au lieu de 54€
- Excursion à la journée au Village Hanok de Jeonju et au mont Jangitayesan
- 58€ (option à 95€ avec le mont Daedunsan)
- Excursion sur l’île de Nami et monde des alpagas (+ options vélo-rail/Petite France)
- 70€ ou plus en fonction de l’option choisie
- Excursion sur l’île de Nami + au choix Jardin du matin calme/Petite France et village italien
- Entre 41€ et 43€ en fonction de l’option choisie
Où acheter vos plats et préparatifs de Noël pour les français en Corée ?
Vous souhaitez organiser un petit repas de Noël entre ami.e.s à Séoul mais vous ne savez pas où trouver les meilleurs gâteaux ou fromages ? Voici quelques bonnes adresses que je vous recommande ou dont j’ai déjà entendu parler :
- Baguettes et gâteaux de fête : Taffin (@patisserietaffin)
- Bûches de Noël :
- Pâtisserie Delecter ( @d.e.l.e.c.t.e.r )
- Pâtisserie Guillaume (@guillaume_seoul)
- et peut-être Brioche Dorée (à confirmer)
- Charcuterie française : Maison Jo (@maison_jo_) (à confirmer pour le foie gras)
- Fromage :
- Le Meunier (@le_meunier_seoul) (très cher)
- Shinsaegae Myeongdong
- Sur internet : Cheesequeen, Cheeseparty, Cheesemall, France Gourmet
- Achats alimentaires européens : Costco, Shinsaegae Myeongdong
Les plats coréens et street food à tester en hiver.
Encore plus que l’automne, l’hiver en Corée du Sud est vraiment LA saison des “comfort food”, avec des plats bien chauds et en soupe ou en bouillon ! Voici quelques petites choses à tester pendant votre séjour :
Kimchi-Jjigae (김치 찌개) – Ragoût de Kimchi
C’est l’un de mes plats coréens préférés ! D’ailleurs, n’importe quel jjigae (ragoût) sera parfait pour se remettre du froid ! Ce plat est un mélange de kimchi de chou, de tofu, de porc (pas toujours) et de légumes, servi avec un plat de riz et des accompagnements.
Dolsot Bibimbap (돌솥 비빔밥) – Bibimbap dans un bol en pierre
Il s’agit de la version “hivernale” de l’un des plats les plus populaires de Corée : le bibimbap. Cette version est servie dans un bol en pierre chaude qui fait griller le riz ! Au lieu d’un œuf au plat, un œuf cru est déposé sur le dessus et mélangé avec le riz, les légumes, les sauces, etc. Cela crée une sorte de riz frit aux œufs à la fois délicieux et sain.
Juk (죽) – Porridge de riz
Les coréens mangent souvent du juk lorsqu’ils sont malades ou après une visite chez le dentiste ! C’est le plat idéal pour se réchauffer en hiver ! Le porridge de riz coréen regorge d’ingrédients sains dans une gamme de variétés, du porridge de riz nature au porridge au poulet, aux haricots rouges, aux crevettes et même à l’ormeau.
Mandu-Guk (만두국) – Soupe aux raviolles (mandu)
C’était l’un de mes plats coréens préférés (avant que je ne devienne végétarienne) ! Un bon mandu-guk est rempli de raviolis fraîchement préparés, farcis de kimchi, de viande ou de fruits de mer. Vous pouvez également y trouver du tteok 떡 (gâteaux de riz), des légumes coupés en tranches, de la viande hachée ou même un œuf.
Dak-Galbi (닭갈비) – Poulet sauté épicé
Le dak-galbi est un plat d’hiver coréen à partager entre amis ! Ce plat combine du poulet mariné avec un tas de légumes, de gâteaux de riz (tteok 떡), de la sauce à la pâte de piment et d’autres épices. Vous pouvez également y ajouter des nouilles et du fromage (un must) si vous le souhaitez !
Gun-Goguma (군고구마) – Patates douces rôties
En plus des châtaignes grillées, vous trouverez également de nombreuses personnes vendant des patates douces rôties en hiver en Corée. Enveloppée dans un simple morceau de papier d’alu, la patate douce coréenne est vraiment LE truc à goûter en cette saison ! (ps : la peau ne se mange pas)
Hodu-Gwaja (호두과자) – Beignet/Gâteau aux noix
Les hodu-gwaja sont des friandises cuites au four à base de farine et de noix concassées, généralement fourrées de pâte de haricots rouges. Elles sont cuites dans un moule en forme de noix et font partie des meilleurs en-cas sucrés de l’hiver en Corée ! Vous ne pourrez pas résister à l’odeur dans les stations de métro !
Eomuk (어묵) – Galette de poisson en brochette
Ces galettes de poisson bon marché se trouvent absolument partout en Corée, dans les marchés, les festivals, les supérettes, les gares et même au sommet des montagnes ! Le “gâteau” de poisson est coupé en morceaux épais et embroché sur un bâton en bois, pratique à déguster. Busan est d’ailleurs célèbre pour son eomuk, alors ne manquez pas d’y goûter !
Bungeo-Ppang (붕어빵) – Gâteau en forme de poisson au haricot rouge
Le plat d’hiver coréen le plus populaire auprès des locaux et des touristes est sans doute ce joli pain en forme de poisson ! Farci de pâte de haricots rouges sucrée, que l’on retrouve dans de nombreuses pâtisseries coréennes, il est croustillant à l’extérieur, sucré et délicieux à l’intérieur!
Tteokbokki (떡볶이) – Gâteaux/boudins de riz épicés
La liste ne serait pas complète sans parler de tteokbokki ! ^^ Il s’agit d’un mélange de boudins de riz cuites à la vapeur et coupées en tranches (tteok 떡), de galettes de poisson (odeng 오뎅) et d’oignons verts dans une sauce épicée avec beaucoup de pâte de piment ! C’est l’un des meilleurs plats d’hiver coréens à ne pas manquer si vous explorez les marchés traditionnels coréens, comme le marché de Gwangjang à Séoul.
Des souvenirs pour toute la famille.
Vous souhaitez ramener quelques souvenirs à votre famille et vos amis ? Voici quelques petites idées !
- Des objets traditionnels (quartier Insa-dong)
- Des boissons et des gâteaux coréens
- Des produits de beauté : les boutiques proposent souvent des packs de plusieurs produits (parfait à diviser entre ses amies (if u know u know)
- Des goodies et gadgets en tout genre (et pour pas cher) : chez Daiso, Artbox et petites boutiques
Conseils pratiques.
Conseil pour éviter les foules.
S’il y a bien une chose que je n’aime pas lorsque je veux prendre de jolies photos, c’est qu’elles soient couvertes de monde ! Il n’y a pas de secret, pour éviter la foule, il faut se lever tôt, et être stratégique dans le choix des lieux que l’on souhaite voir/visiter/photographier en premier ! Vous pouvez commencer tranquillement votre journée par des lieux en plein air comme les parcs ou les rivières avant que les gens ne commencent à arriver.
S’équiper contre la pollution.
S’il y a un point négatif à souligner pendant les changements de saisons à Séoul, ce sont les taux de pollution qui peuvent être assez élevés et parfois pendant plusieurs jours. Pensez à consulter une application comme AirVisual avant de partir en balade et à toujours prendre des masques dans votre sac pour vous protéger un peu.
Pour conclure ce guide.
J’espère que ce guide vous apportera toutes les clés pour bien préparer votre séjour ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit message privé sur Instagram pour me faire vos retours, ça me ferait super plaisir ! Des bisous !